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IDI4Sport - Inclusion and Disabilities in and through Sport

Sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs à la question du handicap à travers le sport. 

IDI4SPORT

 

España se mueve ; OLYMPIC COMMITTEE OF NORTH MACEDONIA ; International Sport and Culture Association ; France Éducation international ; Hellenic Republic - University of Macedonia ; Instituto portugués do esporto e juventude ; iNSEi
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Déjà plus d'un an passé depuis la naissance de ce projet européen œuvrant pour le sport et le handicap à l’aune des JOP 2024 ! Voici quelques nouvelles !

IDI4Sport est un projet ambitieux dont l’objectif est de développer la pratique du sport pour les jeunes en situation de handicap et d’améliorer l’inclusion sociale dans le sport.
Au début du lancement du projet, une première réunion de tous les partenaires a eu lieu en Grèce à Thessalonique, afin de fixer les premiers objectifs qui ont été :

  • La réalisation d’une étude diagnostic de l’état de l’art dans chacun des pays : l’objectif de cette étude a été d’analyser les politiques en faveur de l’intégration des jeunes en situation de handicap dans le sport.
  • La transformation de ces données : à partir de ces informations, l’objectif suivant a été la sélection et la modélisation de bonnes pratiques sportives. De nombreuses nouvelles pratiques sportives ont été découvertes dans chacun des pays ! Le recensement s’est fait autour des pratiques sportives, qui ont été jugées les plus inclusives. 

Ces différentes étapes ont été effectuées dans chacun des pays partenaires du projet et ont donné lieu à la création de contenus homogènes pour pouvoir comparer l’existant : vous trouverez ces rapports, ainsi qu’un recensement unique transnational de l’ensemble de ces expertises dans la rubrique Rendus et Livrables.

Par ailleurs, les newsletters biannuelles sont diffusées dans nos réseaux. Elles permettent de maintenir la visibilité du progrès du projet tout au long de sa vie de manière régulière. Vous y trouverez les étapes et les événements clés du projet.
 

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Contexte du projet IDI4Sport 

La faible pratique du sport chez les jeunes en situation de handicap au sein des établissements scolaires ou dans les clubs sportifs est un problème complexe et à multiples facettes. Cette situation affecte tous les pays de l'UE. La nécessité d'une réponse transnationale collective et cohérente a été reconnue, notamment par la Stratégie relatives aux droits des personnes handicapées 2021-2030 de la Commission européenne, qui appelle à la coopération des États membres pour échanger les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres dans les domaines de l'éducation et du sport.

Le projet européen IDI4Sport “Inclusion et handicap dans et par le sport” vise à développer la pratique sportive des enfants en situation de handicap avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) comme toile de fond. Il est conçu pour promouvoir l’inclusion sociale, accroître la participation des jeunes, des adolescents et jeunes adultes de 10 à 20 ans en situation de handicap dans les activités sportives au sein des établissements scolaires et en dehors des établissements. Il vise par la même à réduire les difficultés que ces jeunes peuvent rencontrer. 

IDI4Sport cherche aussi à créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité. Il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs sportifs, aux élèves et aux jeunes.

Objectifs 

Le projet vise à : 

  • Aider les secteurs formels et non formels à travailler ensemble et promouvoir la collaboration entre les établissements scolaires, les travailleurs de jeunesse, les professionnels de la santé et les organisations sportives ;
  • Augmenter la participation sportive des adultes et des jeunes et améliorer leur santé et leur bien-être ;
  • Améliorer l'accessibilité et l'attractivité des installations de santé pour les jeunes ;
  • Faire prendre conscience aux jeunes que le sport peut favoriser le travail d'équipe, l'apprentissage interculturel et le sens des responsabilités ;
  • Développer chez les jeunes un sentiment commun d'appartenance à l'Union européenne.

Tous les résultats du projet seront régulièrement transmis à la Commission européenne, pour soutenir les actions menées en faveur de la pratique des jeunes en situation de handicap dans le sport.

Une attention particulière sera portée à l'évolution des Jeux olympiques et paralympiques dans chaque pays européen et à la stratégie de développement des ministères des sports de l'UE. L'un des objectifs est de travailler sur l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques et sa diffusion dans le temps. 

Activités du projet  

Notre projet est un nœud d’activités constitué de différentes étapes.

  • La première étape a été celle de l’observation et de l’analyse. Que représente le sport des jeunes en situation de handicap à travers l’Europe ? Quelles sont les pratiques sportives utilisées ? 
  • Nous avons comparé ces données afin d’en sélectionner certaines pour les modéliser et d’en créer un parcours de formation. L’objectif de cet outil est de sensibiliser et de former les enseignants ainsi que les éducateurs sportifs au sujet du sport et de handicap.
  • Et nous avons fait vivre notre expérience dont vous trouverez les informations en détail dans la prochaine rubrique Expérimentation.
  • Finalement, le projet aspire à améliorer l'éducation de manière systémique et durable. Sa dernière étape clé consiste à recueillir des données sous forme d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ces données nous permettront de réaliser une analyse qui, nous l'espérons, contribuera à l'avenir à participer à l’évolution du système éducatif dans ce domaine en mettant en avant ces nouvelles propositions.

IDI4Sport, c’est un projet vivant au cours duquel les élèves ont l’opportunité de pratiquer le sport ensemble. En classe, en cours d’éducation physique et sportive, tous unis par le sport et ses pratiques inclusives.

Que sont les pratiques adaptés ?

Pour les jeunes en situation de handicap, les sports ne sont pas toujours adaptés. Il s’agit donc de mettre en place des dispositions, qui permettront à chaque jeune, quel que soit son handicap de pouvoir exercer ce sport. Non seulement, les pratiques adaptées permettent de faire revivre le sport chez les personnes en situation de handicap, mais aussi d’améliorer la cohésion sociale. La mise en place de règles de jeux pour tous, la mise en situation de personnes valides, tous ces éléments valorisent, développent et contribuent à une plus grande pratique du sport pour les jeunes en situation de handicap. 

Ainsi, nous encourageons tout le monde à pratiquer du sport ! Et c’est par ce projet que nous voulons sensibiliser les jeunes au sujet du handicap mais aussi aux Jeux olympiques et Paralympiques et leur héritage ! 

Nous voulons améliorer le sport, le rendre plus accessible à tous. Notre ambition est internationale ! Elle rassemble des acteurs de l’éducation de tous les horizons : enseignants au sein de l’établissement scolaire, éducateurs sportifs, clubs sportifs ou encore des associations dans cinq pays d’Europe.

Rendus et livrables

Lot de travail n°2 – Ressources et modélisation

Des rapports ont été réalisés au sein de chacun des pays sur les ressources nationales et les bonnes pratiques existantes en matière de sport et d’inclusion de personnes en situation de handicap :

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À partir de ces rapports, une base de données a été réalisée, afin d’avoir une vision d’ensemble des expertises de chacun des pays. 

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Pour vous aider dans votre recherche, les fiches de bonnes pratiques réalisées par chacun des pays vous sont présentées dans une base de données dynamique et filtrée selon les 5 critères suivants : pays, sport, handicap, éducation et partie-prenante impliquée

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Ces données recueillies nous ont permis de créer un parcours de formation sur les pratiques sportives inclusives. Il s'agit d'un document technique et détaillé qui fournit aux enseignants toutes les informations nécessaires sur le sport inclusif pour les personnes en situation de handicap. Le contenu couvre différents aspects de ce sujet, y compris des informations législatives, son histoire et la section la plus importante qui aborde l'utilisation de pratiques adaptées dans le milieu scolaire.

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Lot de travail n°3 – Expérimentation

L'expérimentation, phase clé du projet, s'est déroulée sur une période de trois mois, de mars à juin 2024. Elle a consisté en plusieurs étapes suivantes :

  • Le protocole définissant les paramètres pour optimiser le succès de chaque phase de l'expérimentation, couvrant le recrutement des participants, la formation des enseignants et des éducateurs sportifs, ainsi que sa mise en œuvre dans les établissements scolaires et les clubs sportifs. Ce document est intégré au parcours de formation et à l'évaluation, avec la possibilité d'adaptation aux installations variées et aux spécificités nationales de chaque pays. Il figure déjà parmi les livrables finalisés du projet et constitue la dernière étape avant la mise en place d’expérimentation avec les professeurs.
  • La formation des enseignants et des éducateurs sportifs, avec plusieurs sessions organisées dans chaque pays partenaire.
  • La mise en œuvre des activités au sein des établissement scolaires et les clubs sportifs participants. Plusieurs activités ont été menées avec les élèves en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Dans chaque pays partenaire du projet, des dizaines écoles et clubs sportifs y ont pris part afin de faire vivre notre projet à travers l’Europe.

La mise en place du protocole d’expérimentation, le recrutement des participants, leur formation, toutes ces étapes ont permis de mettre à l’épreuve le projet à l’échelle internationale avec comme outil centrale de documentation le parcours de formation.

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Les livrables sont mis en ligne régulièrement tout au long du projet.

Partenaires du projet 

Le partenariat rassemble cinq pays de l’Union européenne et la Macédoine du Nord, pays associé au programme Erasmus+.

Le projet bénéficie également du soutien de plusieurs athlètes olympiques et paralympiques, du Comité paralympique de Grèce, du Conseil supérieur des sports espagnol, de l'Institution privée de solidarité sociale de Portugal APCAS et de et de M. Thierry Terret, ancien recteur, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques et aujourd’hui vice-recteur de la Polynésie française.

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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Contact

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