Revue internationale d'éducation de Sèvres
Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde
La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par France Éducation international (FEI). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...
La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.
La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international qu'elle réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS.
La revue est disponible en ligne sur OpenEdition, en accès ouvert. Elle est diffusée au format papier par les éditions Hatier.
> accéder au bon de commande
À retrouver dans chaque numéro
- un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français
- des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger
- des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.
Les numéros à paraître
- L’éducation au développement durable (n°95, avril 2024)
- Les données en éducation (n°96, septembre 2024)
- Choisir ses études (n°97, décembre 2024)
Colloques internationaux
Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue
À lire dans cette rubrique
Issue n°95, April 2024
Local education guidelines are supposed to take on board global societal issues and they evolve in line with international policy recommendations. In this interplay of reciprocal influences, the curricula, aims and values of education for sustainable development differ according to the geopolitical positioning of countries, and can be disrupted by local political, social and environmental crises.
Issue n°94, December 2023
How to recruit enough teachers and stop them quitting the profession are challenges facing all countries. This issue looks at 15 very different national contexts to understand the causes of this problem and describe the effects of the strategies implemented to remedy it.
N°91, December 2022
In most countries, the founding of a state school system went along with the creation of teachers' unions, which developed in the twentieth century as state provision expanded and offered education for all.
Issue n°93, October 2023
The teaching of mathematics is a one of the top priorities of all education systems. Through ten case studies from four continents, this issue sets out to identify what mathematics is taught around the world, and for what purposes.
Issue n°92, April 2023
The experience of disability in schools has been marked by a series of paradoxes and tensions over the past few decades. How does it vary according to the type of disability or national and sociocultural contexts?
Issue 89, April 2022
The scope of health in schools has changed significantly over the last two centuries under the influence of major international organisations: from a traditional focus on hygiene and disease prevention it has evolved to encompass children's overall wellbeing. While there is much research on this subject, few studies examine the relationships between families, schools and health professionals.
Issue 90, September 2022
Collaborative work in schools is often put forward as a way to resolve the crisis of meaning faced by many educational systems.
N° 88, décembre 2021
Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres étudie la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.
N° 87, octobre 2021
Ce 87e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment.
N°86, mai 2021
La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
La Revue internationale d'éducation de Sèvres éditée par France Éducation international est diffusée par les éditions HATIER. Elle est disponible au format papier et au format e-book.
Directeur de la publication
Hervé Ferrage, directeur général par intérim de France Éducation international
Rédaction
Jean-Marie De Ketele, professeur des Universités émérite (sciences de l’éducation), Université catholique de Louvain (Belgique)
Marie-José Sanselme, ingénieur d'études (HC)
Contacter la rédaction de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.
Soumettre un article.
If you are a journalist and would like to request an interview or obtain documents... Contact us.
Outre son activité de publication, la Revue internationale d'éducation de Sèvres organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue.