Nos références
Ingénierie de projet : état des lieux, élaboration de plan d’actions, coordination et mise en œuvre des actions, évaluation
FSPI Appui à la formation et à l’accompagnement professionnel des enseignants et à l’enseignement du français pour une éducation de qualité dans les écoles de l’UNRWA au Liban
Objectifs : développer les compétences professionnelles des enseignants en français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS) et français langue d’enseignement (DNL). 10 actions d’expertise et de formation.
Livrables : 7 modules pédagogiques pour les formateurs FLE et DNL
Dates : 2020-2021
FSPI Appui au développement de l’enseignement du français en Égypte
Visionner la vidéo Égypte - Développer le français dans l'enseignement public
Objectifs : accompagner la réforme de l’éducation 2.0 du gouvernement égyptien en apportant un appui ciblé à l’enseignement du français dans les écoles publiques, renforcer la place de la langue française dans l’enseignement des langues étrangères en Egypte : élaborer des documents cadres, développer les compétences professionnelles des formateurs de professeurs sur tout le territoire égyptien. 20 actions d’expertise et de formation.
Livrables : un nouveau curriculum de français, des ressources pédagogiques adaptées (manuels et guides du professeur), incluant des ressources numériques, couvrant le programmes des six années d’enseignement.
Dates : 2019-2020
Projet conduit par les experts du département langue française de France Education international, avec l’expertise de Réseau CANOPE.
FSPI Projet d’appui au renforcement du français dans l’enseignement public au Ghana
Objectifs : développer les outils et les compétences locales pour la réintroduction et la consolidation de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) dans les établissements publics du Ghana, de la maternelle au lycée. Appuyer le déploiement des classes bilingues dans le primaire. 19 actions d’expertise et de formation.
Livrables : curricula et programmes scolaires, référentiel de compétences pour les enseignants de français, supports pédagogiques adaptés, incluant des ressources numériques.
Dates : 2019-2020
Projet conduit par les experts du département langue française de FEI, avec l’expertise de Réseau CANOPE, le département évaluation et certifications (FEI), le service des délégations étrangères (FEI).
Diagnostic de l’enseignement du français dans un système éducatif
FSPI Rwanda
Objectifs : faire un diagnostic de l’enseignement du français dans les écoles au Rwanda à partir d’une analyse de l’existant, recommandations pour l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants. 27 écoles visitées et 19 classes observées sur tout le territoire.
Livrable : un rapport d’état des lieux de l’enseignement du français dans les écoles au Rwanda.
Dates : 2020
AFD Égypte
Objectifs : réaliser une étude exploratoire de l’enseignement du français dans les écoles publiques pour dégager les priorités d’actions, notamment le renforcement des compétences des 15000 enseignants de français en Egypte.
Livrable : un plan d’action budgétisé (2 millions €) pour quatre ans.
Dates : 2020
FSPI Appui à l’enseignement en français des disciplines non linguistiques au Maroc
Objectif : coconstruire des outils pour la formation langagière de niveaux A2 et B1 avec les inspecteurs et formateurs.
Livrables : un référentiel de formation langagière de niveau A2 et 16 unités didactiques associées, un référentiel de formation langagière de niveau B1 et 16 unités didactiques associées.
Dates : 2018-2019
Démarche qualité
Appui à la démarche de labellisation du LabelFrancEducation : Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Ghana, Indonésie, Iran, Liban
Objectifs : accompagner les établissements, élaborer des référentiels qualité et des plans d’action avec les équipes localement.
Livrables : un référentiel qualité contextualisé, un audit (constats effectués), un plan d’action.
Dates : depuis 2016
Appui à la démarche qualité IF/AF : Brésil, Pérou, Rwanda
Objectifs : animer des ateliers pour sensibiliser les équipes au déploiement de la démarche qualité à partir des processus identifiés dans le référentiel IF / AF de 2019, accompagner l’élaboration de plan d’actions. 5 ateliers menés avec les équipes de chaque pays.
Livrables : des outils méthodologiques pour conduire la démarche qualité.
Dates : 2021
Audit qualité : IF Allemagne, AF Arabie Saoudite, IF Luxembourg
Objectif : réaliser un audit qualité en lien avec les équipes en charge du pilotage de l’établissement, à partir du référentiel qualité IF / AF : constats et recommandations.
Livrables : un audit qualité (constats effectués par domaine), un plan d’action (par priorité).
Dates : 2019
Co-élaboration de documents cadres
Curricula FLE : Arménie, Colombie, Egypte, Territoires palestiniens
Objectif : proposer au niveau institutionnel des documents cadres pour renforcer l’enseignement du français dans les systèmes éducatifs locaux.
Livrables : programmes, description des contenus, volume horaires, niveaux, progression, guide méthodologique.
Dates : 2019, 2020, 2021
Plans de formation : Territoires palestiniens
Objectif : analyser les besoins de formation des enseignants de français (FLE) dans les établissements scolaires, élaborer un plan de formation à partir de cette analyse des besoins
Livrables : plan de formation pour 4 ans
Dates : 2017
Supports pédagogiques FSPI Egypte
Objectif : dans le cadre du projet d’accompagnement de la réforme de l’éducation 2.0 du gouvernement égyptien (FSPI), former les formateurs à l’élaboration de matériel pédagogique adapté au nouveau curriculum, et coconstruire des ressources pédagogiques (manuels et guides du professeur). 12 ateliers de conception avec les formateurs.
Livrables : 42 fichiers (unités didactiques) représentant 10h à 15h d’enseignement chacun, correspondant aux 6 années d’enseignement, sous format numérique.
Dates : 2019-2020
Référentiels de compétences : Arménie, Territoires palestiniens
Objectif : élaborer en concertation avec les équipes locales un document de référence listant les compétences attendues des enseignants de FLE, document de référence pour les décideurs du ministère de l’éducation local, des directeurs d’écoles, des encadrants pédagogiques.
Livrable : un référentiel des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) à déployer dans une situation professionnelle, utilisable pour le recrutement d’enseignants de FLE, l’auto-évaluation et l’évaluation des enseignants, l’analyse des besoins en formation continue.
Dates : 2017, 2019
Ingénierie de formation / ingénierie des compétences
Analyse des besoins de formation : Iran
Objectif : analyser les besoins de formation des enseignants de disciplines en français (DNL) dans les établissements scolaires, élaborer un plan de formation à partir de cette analyse des besoins.
Livrable : un plan de formation pour 2 ans.
Dates : 2019
Référentiels de compétences : Arménie, Territoires palestiniens
Objectif : élaborer en concertation avec les équipes locales un document de référence listant les compétences attendues des enseignants de FLE, document de référence pour les décideurs du ministère de l’éducation local, des directeurs d’écoles, des encadrants pédagogiques.
Livrable : un référentiel des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) à déployer dans une situation professionnelle, utilisable pour le recrutement d’enseignants de FLE, l’auto-évaluation et l’évaluation des enseignants, l’analyse des besoins en formation continue.
Dates : 2017, 2019
Élaboration et mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des compétences, Europe centrale et orientale, Liban, Turquie
Objectif : identifier et analyser objectivement les besoins en formation des enseignants. Il peut être proposé et décliné pour tous les enseignants exerçant dans le champ du français langue étrangère (FLE, FOS, FOU, articulation FLE/DNL dans le cas de l’enseignement bilingue) et dans tous les contextes éducatifs (scolaire, universitaire, réseau IF/AF). Ce test des compétences, qui se présente sous la forme d’un questionnaire autoadministré, est organisé en trois parties : autoévaluation, questions fermées, questions ouvertes avec mises en situation. Il peut être mis en œuvre en présentiel, en format papier-crayon, ou à distance, via une plateforme dédiée. Il permet une analyse quantitative à partir de cohortes importantes.
Livrable : un rapport complet présentant les résultats.
Europe centrale et orientale, 2017-2021 : test d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants de FLE des pays d’Europe centrale et orientale (convention avec le CREFECO-OIF)
Turquie, 2019 : test d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants de FLE de Turquie (convention avec l’Institut français de Turquie)
Liban, 2019 : test d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants de français et de DNL des écoles de l’UNRWA (convention dans le cadre du FSPI Liban – UNRWA)
Pilotage des établissements et des dispositifs
Marketing réseau AF Mexique
Objectifs : définir les axes et les outils du pilotage marketing pour les directeurs des AF, optimiser l’accueil et la relation clients pour les équipes en charge de l’accueil dans les centres. 3 journées de travail avec les équipes.
Livrables : des outils de réflexion et proposition sur les thèmes de l’accueil : le parcours client, le management des équipes d’accueil, la gestion des réclamations, etc.
Dates : 2019
Communication réseau AF Albanie
Objectifs : accompagner les 5 Alliances françaises du réseau en Albanie pour la création d’un site Internet commun : définir les caractéristiques du projet, l’architecture du site, les informations à prioriser, et les modalités d’interaction avec les futurs internautes. 6 journées de travail avec les équipes.
Livrable : un descriptif complet du futur site : l’arborescence, les contenus rédigés, la charte éditoriale, les modalités d’évolution.
Dates : 2019
Hybridation des cours AF Ethiopie
Objectifs : accompagner les 2 Alliances françaises d’Ethiopie pour le développement d’une offre de cours hybride, en s’appuyant sur la plateforme Apolearn. 3 ateliers de travail à distance.
Livrables : le descriptif complet de l’offre de cours, les axes de communication pour la promotion des cours hybrides, un plan d’action.
Dates : 2021
Pilotage financier IF Luxembourg
Objectifs : accompagner la direction des cours à la mise en place d’outils de suivi de l’activité, analyser la rentabilité des produits. 2 journées de travail avec les équipes.
Livrables : des outils pour le pilotage financier : un modèle de tableau de bord de suivi, la définition du seuil de rentabilité, le calcul des marges financières.
Dates : 2020
Évaluation de projets
Evaluation FSPI Libye
Objectif : réaliser l’évaluation du projet d’appui à l’enseignement en français et du français en Libye mené en 2019-2020 sur fonds FSPI.
Livrables : un rapport d’évaluation des impacts du projet, des propositions de prolongement.
Dates : 2020