L’expérience du handicap à l’école
N° 92, avril 2023
Coordination : Abdeljalil Akkari, Jean-Claude Kalubi
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie.
Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.
Études de cas : Bulgarie, Canada, République démocratique du Congo, Italie, France, Japon, Mexique et Zambie.
Un numéro coordonné par :
Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’Université de Genève (Suisse).
Jean-Claude Kalubi, directeur du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (Canada).
Pour commander ce numéro
Sommaire
Actualité internationale
- Actualité documentaire
- Hélène Beaucher
Actualité documentaire
- Hélène Beaucher
- Ressources en ligne
- Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Bernadette Plumelle
L’accueil et l’éducation des jeunes enfants : une composante essentielle de la politique éducative européenne [Texte intégral]
- Bernadette Plumelle
- Repères sur les systèmes éducatifs
- Berrin Osmanoğlu et Demet Lüküslü
Le système éducatif en Turquie : évolution historique et problèmes contemporains [Texte intégral] - Jean Alain Goudiaby
Sénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l’équité [Texte intégral] - Georgia Constantinou
La rénovation du système éducatif chypriote [Texte intégral]
- Berrin Osmanoğlu et Demet Lüküslü
- Notes de lecture
- Roger-François Gauthier
Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Céline Chauvigné (coord.), dossier « Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? » [Texte intégral] Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation (Arphé), no 2, 2021 [en ligne] https://bit.ly/3WBwVfQ - Jean-Pierre Véran
Jacques Attali, Histoires et avenirs de l’éducation [Texte intégral]
Flammarion, 2022, 480 p. - Jean-Pierre Véran
Christophe Marsollier, L’attention aux vulnérabilités des élèves [Texte intégral]
Berger-Levrault, 2023, 180 p. - Jean-Jacques Baton
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents / Jean-Philippe Decka, Le courage de renoncer. Le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable [Texte intégral]
Seuil, 2022, 192 p. / Payot, 2022, 237 p.
- Roger-François Gauthier
Dossier - L’expérience du handicap à l’école
- Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions - Aoi Nakayama
Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon - Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage
Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France - Joachim Mukau Ebwel
La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo - Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon
Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement - Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva
Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie - Anna Pileri et Roberto Dainese
La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie - Dalia Peña Islas
Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique - Robert Serpell et Dabie Nabuzoka
Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie - Abdeljalil Akkari
Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau - Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école »