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Les valeurs dans l’éducation

N° 87, octobre 2021

Coordination : Alain Boissinot et Bernard Delvaux 

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.  

Ce 87e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse ainsi aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment.   

Texte

Les études proposées proviennent de régions et de traditions culturelles diverses : Afrique (Afrique du Sud et Maroc), Amérique (Bolivie et Californie), Asie (Bhoutan, Chine et Vietnam), Europe (Finlande, France et Hongrie).  

À tous les auteurs, il a été demandé d’analyser les valeurs officiellement prescrites, mais aussi les débats sur les finalités éducatives ainsi que les valeurs effectivement soutenues par les écoles. Observe-t-on des évolutions ? Y a-t-il convergence ou différenciation des valeurs selon les écoles ? Le projet vise-t-il à « faire communauté », « faire société », « faire système » ou « faire humanité » ?  

Parmi les constats, on note, dans plusieurs pays, des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs déposées par strates dans les sociétés au fil de leur histoire. Ces tentatives n’empêchent pas une application différenciée des prescriptions dans les écoles. Il en résulte une fragmentation des systèmes scolaires.  

Faut-il dès lors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribue à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? 

Pas nécessairement, relèvent les coordinateurs, à condition d’accepter l’idée que les valeurs ne relèvent pas d’une imposition dogmatique, mais constituent plutôt l’horizon d’un dialogue à poursuivre, dans chaque pays mais aussi sur le plan international. 

Un numéro coordonné par Alain Boissinot, inspecteur général (h) de l’éducation nationale, ancien recteur, et Bernard Delvaux, chercheur à l’Université catholique de Louvain

Texte

Sommaire

Actualité internationale

Actualité documentaire

Hélène Beaucher

Ressources en ligne

Hélène Beaucher

Les compétences de vie : une priorité internationale

Le point sur l’actualité internationale en éducation

Pays de Galles : le nouveau curriculum et la disparition des matières ?

Sally Power, Chris Taylor

L’éducation à Cuba : une exception en voie de normalisation ?

Thomas Posado

Mali : une scolarisation empêchée, face cachée des déplacements forcés de population

Moriké Dembélé

Roumanie : la pandémie de Covid-19 et l’éducation

Adrien Hatos

Repères sur les systèmes éducatifs

Les fermetures d’écoles et leurs effets sur l’apprentissage des élèves

Bernadette Plumelle

Le système éducatif gabonais

Adrien Makaya

Notes de lecture

Roger-François Gauthier

Éducation ou barbarie, Bernard Charlot, Paris : Economica, 2020

Jean-Pierre Véran

  • La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels entre enjeux pédagogiques et politiques, Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert et Catherine van Nieuwenhoven (dir), De Boeck, 2021
  • D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi (dir.), Le bord de l’eau, 2021

Richard Etienne

Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation. Sénégal, Togo, Burkina Faso, France et Allemagne
, Frédérique Montandon, Carla Schelle, Christophe Straub, Mamadou Mbaye, Caroe Hübler (dir.), Ed CS Sciences humaines et sociales (Coll. Sciences sociales), 2021

Dossier

Les valeurs dans l’éducation

Coordination : Alain Boissinot, Bernard Delvaux

Introduction

Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ?


Alain Boissinot et Bernard Delvaux

En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ?

L’évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam

NGUYEN Xuan Tu Huyen, PHAM Duy Thien et TRAN LE Bao Chan

L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le questionnement actuel des autorités sur la formation des jeunes générations. En effet, les évènements socio-politiques du xx e siècle ont eu des impacts considérables sur les valeurs traditionnelles, influencées par le confucianisme depuis des millénaires et sur le système éducatif du pays. Une économie orientée vers le marché, une volonté d’intégration régionale et mondiale ont introduit des changements dans les perspectives à l’école. D’où la recherche d’une nouvelle philosophie de l’éducation.

La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ?

Ora Kwo et Mingrui Yang

Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales.

La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan

Kezang Sherab et Matthew J. Schuelka

Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général, et dans les écoles en particulier, a été analysé à l’aide du cadre pour l’évaluation et la conception des valeurs éducatives (Educational Values Evaluation and Design framework, EVED) développé par les auteurs au cours de cinq années de recherche collaborative sur les valeurs éducatives au Bhoutan. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes dans le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise.

Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l’éducation bolivienne

J. Fernando Galindo et Jorge Antonio Mayorga

À partir d’une considération de l’éducation destinée aux populations indigènes, le présent article montre que l’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de valeurs plurielles, liées à la construction d’un État plurinational. L’examen des textes et des politiques éducatives qui ont vu le jour entre 1994 et 2010 permet d’établir que ce processus de pluralisation provient à la fois des mouvements de luttes indigènes et paysans et des dynamiques de multiculturalisation de l’État bolivien. Bien que ces deux systèmes de valeurs correspondent à différents moments historiques, ils coexistent actuellement sous la forme d’une tension non résolue. De même, avec la pluralisation des valeurs, apparaît un nouvel universalisme ancré dans le caractère local des valeurs indigènes, qui englobe des dimensions anthropocentriques et non anthropocentriques.

Les valeurs dans l’enseignement américain : le cas de la Californie

Harry Brighouse et Kailey Mullane

L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’éducation, et l’équité, qui concerne la manière dont les biens éducatifs sont distribués. Les documents consultés affichent des engagements concernant cinq biens éducatifs : la productivité économique, l’autonomie personnelle, la compétence démocratique, des relations personnelles saines et l’épanouissement personnel. L’équité y est définie de différentes manières contradictoires ; mais la conception qui semble la plus cohérente avec la pratique de l’État est le principe consistant à donner la priorité aux élèves défavorisés. Le comportement réel des écoles et des districts est soumis à de nombreuses influences autres que celle de l'État. Par conséquent, connaître les valeurs promues par l'État ne permet pas de savoir exactement sur quelles valeurs les écoles et les districts s’appuient pour agir.

Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste

Iván Bajomi et Eszter Neumann

L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles.

Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais

Mårten Björkgren, Tom Gullberg et Sven-Erik Hansén

Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais.

Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat

Pierre Kahn

Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation.

Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc

Mostafa Hassani-Idrissi et Mohammed Zernine

Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’Homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école.

Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud

Fiona Horne

Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sud-africain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions que met en exergue le cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc en ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet.

Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales

Hugh Starkey

Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme.

Références bibliographiques

Bernadette Plumelle

Auteurs et extraits