Comment demander une attestation
La procédure de demande de reconnaissance s’effectue uniquement en ligne. Les paiements s’élèvent à 20 € lors du dépôt du dossier et à 100 € lors de l’instruction. Les personnes réfugiées, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire sont dispensés de ces frais. Le centre ENIC-NARIC France n’instruit qu’un seul diplôme par dossier.
Pour plus d’informations sur les critères de recevabilité d’un dossier et de délivrance d’une attestation merci de consulter les conditions générales.
Naturalisation – Information importante
À partir du 1er janvier 2026, conformément au décret n° 2025‑648 du 15 juillet 2025 portant modification du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française, l’attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC de France Éducation international ne sera plus valable dans le cadre d’une demande de naturalisation, même lorsqu’elle porte la mention d’un cursus suivi en français.
Compte tenu de nos délais actuels de traitement, les demandes déposées dans ce cadre spécifique ne seront plus acceptées à partir du 1er octobre 2025. Pour les dossiers déposés avant cette date, le traitement sera assuré selon la procédure en vigueur.
Pour justifier de votre niveau de français dans ce cadre, il est nécessaire de présenter un test officiel reconnu, comme le TCF IRN.
Documents nécessaires
Les documents à charger sur la plateforme de dépôt des dossiers de reconnaissance des diplômes étrangers sont :
- Une pièce d'identité lisible recto-verso en cours de validité (carte d'identité, passeport, carte de séjour, carte de résident).
Les demandeurs d'asile, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire doivent justifier d’un document attestant du dépôt de la demande d'asile ou de la décision de l'OFPRA ou de la CNDA et pourront ainsi bénéficier de la gratuité de l’évaluation de leur dossier ; - Le diplôme final dans sa langue d'origine (si vous ne le possédez pas, transmettre l'attestation de réussite) ;
- Un justificatif de la durée officielle des études dans la langue d'origine délivré par l’établissement : relevés de notes ou supplément au diplôme. Si l’usager ne possède pas ces documents, il pourra joindre une attestation justifiant la durée de la formation délivrée par l'établissement ;
-
La traduction en français du diplôme et du justificatif de durée, effectuée par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d'origine.
Dispense de traduction pour les documents rédigés en : - Allemand
- Anglais
- Arabe
- Espagnol
- Italien
- Portugais
À l’étranger, la liste des traducteurs assermentés est disponible auprès des services culturels de l’ambassade de France.
Dépôt de la demande
La demande d'attestation pour la reconnaissance des diplômes est une démarche individuelle et nominative.
Le formulaire d’inscription doit être complété avec les informations et coordonnées de la personne qui demande l’expertise de son diplôme.
Pour constituer votre dossier dans de bonnes conditions techniques, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur (et non une tablette ou un smartphone) et l’un des navigateurs suivants : Internet explorer, Firefox, Chrome ou Safari et de scanner vos documents au format PDF. La taille de chaque document scanné ne doit pas dépasser un maximum de 2 Méga octets.
La demande de reconnaissance s’effectue en ligne en plusieurs étapes :
- Connectez-vous sur le lien suivant : https://phoenix.france-education-international.fr/inscriptions ;
- Faites votre pré-inscription sur la plateforme Phoenix en renseignant vos informations personnelles. À l’issue de cette première étape, un courriel vous sera adressé avec votre numéro de dossier.
Conservez-bien ce numéro qui sera nécessaire pour toute communication.
Un lien vous sera également envoyé vous permettant de suivre l’état d’avancement de votre dossier ; - Reconnectez-vous en utilisant le lien qui vous a été envoyé pour votre dossier.
Renseignez tous les champs de chaque rubrique puis indiquez le diplôme que vous souhaitez faire reconnaître à l’aide du menu déroulant. Si votre diplôme ne figure pas dans la liste vous pouvez choisir la mention « autre diplôme ».
Téléversez les documents demandés.
Validez votre demande ; - Si votre dossier est incomplet, il vous sera retourné et vous recevrez un courriel vous précisant le type de document manquant. Il faudra alors le compléter en cliquant sur le lien envoyé. Aucun document ne sera accepté par courriel ou envoi postal.
Paiement
À noter, de nouveaux tarifs s'appliqueront à partir du 1er janvier 2025.
Le centre ENIC-NARIC France traitera votre demande en deux étapes.
Première étape
Dès réception du paiement de 20€, le centre ENIC-NARIC France étudiera la recevabilité de votre dossier.
Si votre dossier est déclaré recevable, il pourra être expertisé dans le cadre d’une 2e étape. La recevabilité d’un dossier ne saurait être considérée comme une garantie qu’une attestation de comparabilité ou de reconnaissance de période d’études pourra être délivrée à l’issue de la 2e étape.
Pour plus d’informations sur les critères de recevabilité d’un dossier et de délivrance d’une attestation merci de consulter les conditions générales.
Deuxième étape
Dès réception du paiement complémentaire de 100€, votre dossier sera expertisé en vue de la délivrance d’une attestation de comparabilité de votre diplôme ou d’une attestation de reconnaissance de période d’études.
Deux modes de paiement sont à votre disposition et vous devrez maintenir le même pour les 2 étapes :
- Par carte bancaire Visa et Mastercard (moyen de paiement à privilégier afin de raccourcir les délais)
- Par virement bancaire
Les paiements par mandat cash et par chèque ne sont pas acceptés.
Le paiement ne peut être effectué qu’à réception d’une facture. Aucun remboursement ne pourra être effectué même en cas de paiement anticipé.
Au-delà de la date d'échéance indiquée sur la facture, votre dossier sera supprimé.
Dans le cadre des demandes des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), merci de consulter les modalités spécifiques.
Suivi de votre demande et résultat
Vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier sur https://phoenix.france-education-international.fr/inscriptions/Dossier_consultation, rubrique « le statut de votre demande. Dans le cadre du traitement des demandes, votre diplôme original (format papier) peut vous être demandé. Vous devrez l’envoyer uniquement si vous recevez un courriel d’un agent du centre ENIC-NARIC France, par envoi recommandé, à l’adresse qui sera indiquée dans le courriel.
Une fois l’expertise validée, une attestation de comparabilité ou une attestation de reconnaissance de période d’études vous sera envoyée par voie électronique (format PDF uniquement).
Dans certains cas, l’expertise peut aboutir à une lettre d’information indiquant qu’une attestation n’a pu être délivrée. Les motifs du refus seront explicités dans la lettre (établissement ou diplôme non reconnus, manque d’information, etc.).
Le délai moyen de traitement est actuellement de 4 mois, et peut aller jusqu'à 6 mois, en fonction de la complexité de certains dossiers mais aussi des flux des demandes. Il appartient au demandeur d’une attestation de veiller à ce que son dossier soit complet lors du dépôt du dossier selon les instructions fournies sur la plateforme Phoenix. Tout dossier incomplet provoque des retards additionnels de traitement.