Votre candidature
Vous souhaitez participer au programme d’assistants de langue française ? Suivez les étapes ci-dessous.
Les dossiers d’inscription au programme d’échange d’assistants de langue se font entièrement en ligne, sur la plateforme ADELE.
La campagne de recrutement pour l’année scolaire 2024-2025 sera ouverte du 11 janvier 2024 au 11 mars 2024 pour la majorité des pays. Les destinations concernées sont listées dans la rubrique '2. Inscrivez-vous'.
Certaines campagnes resteront ouvertes plus longtemps :
- Costa Rica : 2 septembre 2024
- Brésil, Pérou : 21 octobre 2024
1. Vérifier votre éligibilité
Certains critères d’éligibilité sont généraux. Chaque destination parmi la trentaine du programme fixe ensuite ses propres critères d’éligibilité. Les critères généraux sont les suivants :
- Être de nationalité française (certaines destinations acceptent d’autres nationalités. Référez-vous aux fiches-destinations pour découvrir lesquels) ;
- Avoir entre 20 et 35 ans au au 31 décembre de l'année de leur prise de fonction ;
- Avoir effectué la majorité de sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
- Être rattaché(e) à un établissement supérieur français, en présence, à distance ou en mobilité (certaines destinations acceptent d’autres statuts administratifs. Référez-vous aux fiches-destinations pour découvrir lesquelles) ;
- Être titulaire, au moment de la validation de sa candidature, du diplôme exigé sur la fiche pays ;
- Justifier du niveau de langue exigé par le territoire d'accueil (consultez les fiches-destinations)
2. Inscrivez-vous
Toutes les étapes de la création de votre dossier sont disponibles dans ce tutoriel, mis à disposition des candidats au programme.
Important : Lorsque vous déposez votre dossier de candidature, vous postulez pour votre « destination principale ». Votre dossier ne sera étudié pour une éventuelle destination secondaire que dans le cas où la liste complémentaire de candidats pour cette destination est épuisée.
3. Demandez l'évaluation de vos motivations et de votre niveau de langue à un(e) professeur(e)
Une fois les rubriques 1, 2 et 3 de votre dossier de candidature complétées, vous devez faire évaluer vos motivations et votre niveau de langue par un professeur évaluateur. Plusieurs cas de figure sont possibles :
1. Vous êtes étudiant(e)
Vous trouverez dans la section 4 de votre dossier sur ADELE la liste des professeurs évaluateurs disponibles dans votre université. Vous pouvez inviter l’un(e) d’entre eux à évaluer vos motivations pour le programme et votre niveau de langue.
Votre professeur(e) vous contactera alors pour convenir d’un entretien préalable au renseignement de son évaluation dans votre dossier.
Si l’application ne vous propose pas de professeur(e), c’est qu’il n’y a pas de professeur(e) inscrit sur ADELE pour votre établissement de rattachement ou qu'il a désactivé son compte parce qu'il ne souhaite plus recevoir de nouvelles demandes. Il se peut aussi qu’un(e) professeur(e) refuse de vous évaluer.
Nous vous invitons alors à contacter un(e) professeur(e) par courriel, en cliquant sur « Inviter un professeur ».
En cas d’absence d’évaluation du niveau de langue, un justificatif de votre niveau de langue devra être joint à votre dossier.
2. Vous n’êtes plus étudiant(e) et un(e) professeur(e) que vous connaissez accepte d’évaluer votre dossier
Votre professeur(e) doit s’inscrire sur ADELE en se rattachant à son établissement d’origine. Votre professeur(e) peut contacter inscription.assistants@france-education-international.fr en cas de difficulté.
3. Vous n’êtes plus étudiant(e) et n’êtes plus en contact avec vos professeurs
Vous pouvez sélectionner « Évaluateur Non étudiants » comme professeur évaluateur dans la rubrique 4, ou inviter l’adresse inscription.assistants@france-education-international.fr si ce compte professeur ne s’affiche pas.
Par la suite, il sera nécessaire d’ajouter à votre dossier :
- un justificatif de niveau de langue à l’étape 2 « Ma formation » - langues maîtrisées (certification officielle, attestation sur l'honneur d'un professeur de langue, preuve d'un séjour long dans un pays de la langue concernée, relevé de notes) ;
- une lettre de recommandation d’un(e) professeur(e) ou d’un employeur à l’étape 5 « atouts » (éléments spécifiques). Sans ces éléments, aucune évaluation ne sera possible.
Aucun entretien ne vous sera proposé mais votre dossier sera étudié sur la base des documents complémentaires que vous fournirez (niveau de langue, lettre de recommandation).
4. Validez votre dossier
Assurez-vous que toutes les différentes sections de votre dossier sont bien remplies et que votre professeur évaluateur a renseigné son évaluation dans votre dossier. Ce dernier affichera alors le statut « évalué professeur ».
Une fois certain(e) que votre dossier est complet, vous pourrez alors le valider. Votre dossier passera alors sous le statut « reçu par FEI ou le partenaire ». Les dossiers ayant un autre statut (« en cours », « évalué professeur », « validé candidat ») ne sont pas complets et ne seront pas traités. Attention : toute validation est définitive et vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Votre dossier passera sous le statut « évalué FEI » dès qu’un de nos collaborateurs aura évalué votre dossier. Attention : ceci ne signifie pas que vous êtes sélectionné. Une fois les résultats de sélection connus, votre dossier passera sous le statut « liste principale », « liste complémentaire », ou « refusé ».
Pour information, seuls France Éducation international et les instances étrangères décident du choix des étudiants retenus. L'inscription au programme n'implique pas nécessairement sa sélection.
5. Suivez l'avancement de votre dossier
Vous trouverez sur votre tableau de bord ADELE, une frise chronologique détaillant les différentes étapes de la campagne de recrutement de votre destination principale. Les dates inscrites sont indicatives et sont susceptibles d’évoluer au cours de la campagne.
Pour connaître le calendrier des résultats relatif à chaque destination, veuillez consulter les fiches-destination.
Renouvellement
Certaines destinations acceptent que les assistants de langue française effectuent une seconde année consécutive. Pour les destinations qui l'autorisent, le renouvellement des assistants de langue française n'est cependant pas systématique et dépend de plusieurs facteurs : avis favorable de l'établissement d'affectation, nombre de postes offerts par le territoire d'accueil et nombre de nouvelles candidatures transmises par France Éducation international.
Les informations ci-dessous sont donc données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de ces facteurs.
Conditions de renouvellement par destination
Allemagne
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Le PAD envoie en janvier un courriel à tous les assistants leur indiquant la procédure pour faire une demande de renouvellement. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux sans garantie que la demande puisse être satisfaite.
Andorre
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel. Les autorités éducatives andorrannes donnent la priorité aux nouveaux candidats.
Argentine
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Australie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Autriche
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. La procédure est détaillée sur le site du BMB. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux.
Biélorussie
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Bolivie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Brésil
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Bulgarie
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Canada
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Chine
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est donnée aux nouveaux candidats.
Colombie
Il n’existe pas de possibilité de renouvellement de contrat en Colombie.
A ce titre, les assistants ayant terminé leur contrat en Colombie doivent impérativement quitter le pays dans les délais prévus par le visa de courtoisie octroyé par les autorités colombiennes.
Costa Rica
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Égypte
Le renouvellement des assistants de langue française est autorisé. Pour en savoir plus sur la procédure, veuillez contacter le gestionnaire au sein de l’institut français en Égypte.
Équateur
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel. L'université d'accueil doit impérativement en faire la demande auprès de l'ambassade de France à Quito. La priorité sera cependant accordée aux nouvelles candidatures.
Espagne
Le renouvellement des assistants français en Espagne est autorisé. Toutes les demandes de renouvellement (grupo ministerio ou comunidad autonoma) doivent s’inscrire dans la plateforme en ligne du ministère d’éducation espagnol PROFEX. Les dates de l’ouverture de la campagne de renouvellement seront communiquées directement aux assistants par les autorités éducatives espagnoles en temps voulu. Pour la complétude de la demande, il faudra une lettre de motivation en espagnol ainsi qu'un rapport ou un courrier de l’établissement d'affectation (ces 2 documents sont à scanner et à joindre à la demande de renouvellement en ligne). Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler des vœux régionaux mais les assistants doivent néanmoins se montrer flexibles. Les décisions seront communiquées aux assistants à partir de juin (le détail des affectations étant communiqué approximativement fin juin). Les assistants qui font une première demande de renouvellement seront priorités par rapport aux assistants qui ont déjà fait une deuxième année en Espagne.
Pour avoir plus d’information sur la procédure, contactez : auxiliares.conv@educacion.gob.es
États-Unis
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Inde
Le renouvellement de contrat d’un(e) assistant(e) pour une 2ème année dans le même établissement d’accueil est autorisé, à condition que l’établissement en fasse officiellement la demande auprès de l’Institut français en Inde, qui doit émettre un avis favorable.
Les candidats souhaitant renouveler leur contrat devront soumettre leur candidature sur la plateforme ADELE. Leur établissement d'affectation devra saisir un avis favorable sur leur dossier de candidature.
Irlande
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Italie
Les assistants français en poste peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Au printemps, l'Institut français/Ambassade de France en Italie envoie aux assistants en poste un formulaire de demande de renouvellement, à compléter et à lui retourner. Ces demandes sont étudiées après la tenue de la commission de sélection franco-italienne car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Liechtenstein
Il est possible de déposer une demande de renouvellement, qui n'est pas systématiquement acceptée. Un seul renouvellement est possible par personne.
Mexique
Les autorités éducatives mexicaines se réservent le droit de ne pas renouveler les contrats des assistants de français.
Nouvelle-Zélande
Le renouvellement en Nouvelle-Zélande est accordé à titre exceptionnel pour un ou plusieurs assistants qui se seront distingués par la qualité de leur travail tout au long de l'année. Ces renouvellements compléteront le contingent des 10 postes alloués aux nouveaux candidats.
Les assistants souhaitant renouveler leur contrat devront adresser leur demande au FLS (Future Learning Solutions), avant le 30 juin, simultanément en copie aux contacts de France Éducation international et de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. Ils devront joindre à cette demande :
- Deux lettres de recommandation du ou des professeur(s) tuteur(s) de leur(s) établissement(s) d’affectation.
Une lettre de recommandation est valable si elle dispose d’un caractère officiel (papier à en-tête) et qu’elle comporte la signature du professeur et le tampon de l’établissement le cas échéant.
Pérou
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Pologne
Il est possible de déposer une demande de renouvellement. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Portugal
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Royaume Uni
Le renouvellement n'est pas possible.
Suisse
Il est possible de déposer une demande de renouvellement pour rester dans la même école ou faire un autre vœu régional. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Taïwan
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.