Témoignages
Allemagne
Lucie - 2019/2020
Je rêvais depuis longtemps de découvrir l’Amérique latine.
Après une licence de lettres modernes et un master en Création littéraire, l’enseignement du français langue étrangère a attiré mon attention. Ainsi, quand j’ai découvert l’existence du programme d’échange d’assistants de langue française à l’étranger, ce fut une révélation !
Mais jamais je n’aurais pu imaginer que cette expérience serait aussi enrichissante – à tous points de vue.
Je travaillais à l’Université autonome de Querétaro. Mes étudiants étaient curieux et très motivés, avec eux enseigner était un vrai bonheur. Ma tutrice m’a vraiment bien accompagnée, et toute l’équipe pédagogique était très bienveillante. J’ai aussi pu donner des cours de littérature, et animer un atelier d’écriture en français chaque semaine. Une superbe expérience.
J’ai découvert que l’enseignement me passionne – et qu’il requiert une véritable implication. Être assistant est une vraie responsabilité ! Nous sommes pour les étudiants leur premier contact avec la France, et ils attendent beaucoup de nous. C’est pourquoi notre mission est aussi importante : partager au mieux notre langue et notre culture.
Grâce à ce programme, j’ai pu découvrir un pays magnifique, d’une richesse incroyable. L’ambiance du Mexique est pleine de sourires, de joie de vivre, les gens toujours accueillants. Quel contraste, quand on arrive de France, où nous sommes souvent si « grincheux » ! J’ai découvert des paysages exceptionnels, de magnifiques traditions, et une nourriture délicieuse. J’ai vécu en colocation avec une Mexicaine. J’ai pu réellement découvrir le Mexique de l’intérieur, en ayant la sensation de faire partie de ce pays.
Le grand avantage du travail d’assistant, c’est qu’il nous donne une place et une mission, tout en nous laissant du temps pour découvrir le pays (sans être « touriste ») : ce sont les meilleures conditions qu’on puisse imaginer !
Finalement, le seul point « négatif », c’est que le temps passe beaucoup trop vite, et je ne peux pas croire que cette expérience extraordinaire est terminée. Grâce à ce programme, j’ai grandi, je me suis ouvert à d’autres façons de vivre, j’ai découvert de nouvelles facettes de moi-même. À présent, je sais aussi que je veux poursuivre dans l’enseignement du FLE. Et il est fort possible que je reste ici quelque temps !
Merci infiniment à toute l’équipe de France Éducation international pour cette aventure inoubliable, qui fera à jamais partie de ce que je suis. Merci à tous mes merveilleux étudiants, et merci au Mexique, qui restera toujours mon « pays de cœur » !
Anaïs - 2018/2019
Je m'appelle Anaïs, j'ai 30 ans et mon parcours, un peu atypique m'a mené jusqu'à la fonction d'assistant de français. Et je peux tout de suite vous dire que je ne regrette rien ("non, rien de rien")
J'ai été musicienne professionnelle puis j'ai repris les études à 25 ans, d'abord une licence LLCER Portugais. Après avoir obtenu mon master, j'ai entendu parler de la possibilité d'être assistant de français à l'étranger (par mon Université). Comme je vivais à l'étranger et que je ne voulais pas retourner en France, mon esprit vagabond a saisi cette opportunité. J'ai donc d'abord été assistante au Portugal (non loin d'Aveiro).
Une expérience extraordinaire durant laquelle j'ai abordé le métier d'enseignant de langue étrangère au sein d'un collège et d'un lycée. De plus, j'ai réellement tissé des liens forts avec certains des profs avec qui je travaillais, ma tutrice et même certains élèves. Le temps fort de cette aventure a été le voyage interscolaire des élèves portugais à Lamballe (en France). Ma tutrice m'a permis d'y participer et c'est en tant que traductrice et accompagnatrice que j'ai joué mon rôle lors de ce voyage.
Aujourd'hui, j'ai renouvelé l'expérience (dans deux écoles avec des classes qui vont du CM2 à la seconde), mais en Allemagne. Grand changement ! La langue, le climat, la culture, la gastronomie ... tout ! Mais ce qui est rigolo et qui ne change pas tant que ça, c'est l'enseignement/apprentissage de la langue étrangère. Les professeurs ont chacun leur méthode et les élèves sont tous différents dans leur manière d'appréhender la langue étrangère.
Cette expérience d'assistante de langue m'a permis de répertorier une grande quantité de codes, de démarches et de conception de l'enseignement /apprentissage. Couplé avec mon master FLE, je sais qu'il me donnera les clés pour obtenir une formation pédagogique fructueuse. Être assistant, c'est avoir envie de transmettre un peu de soi, de sa culture, de ces détails significatifs du langage qui nous est propre. Et lorsqu'on est motivé, les élèves nous le rendent au centuple et ça fait du bien !
Je ne dirais pas qu'il n'y a eu aucune zone d'ombre. Je pense notamment à la difficulté de monter des clubs de français ou au manque de volonté de certains professeurs de m'intégrer réellement dans leur cours. Mais dans les grandes lignes, je ne vous dirai qu'une chose : Foncez !!! Cette expérience ne peut être que bénéfique ! »
Anaïs
Claire - 2022/2023
Cela va bientôt faire un mois que je suis assistante de français au Max Planck Gymnasium, lycée situé à Ludwigshafen en Rhénanie Palatinat. Ma mission consiste à assister les professeurs de français allemands en les aidant par exemple à corriger des exercices, parler français pour amener les élèves à améliorer leur compréhension et leur prononciation, et diffuser la culture française.
Au lycée, je travaille avec des classes allant de la 6ème (ça se dit pareil en France) à la 12ème (l'équivalent de la terminale). Au début, j'ai beaucoup observé la manière d'enseigner de mes collègues pour m'acclimater. Je commence à mettre en place mes premiers projets et des ateliers sympas. Par exemple, avec une classe de 8ème (4ème en France), on va faire de la cuisine. À nous les deux délicieuses tartes aux pommes que nous préparerons mardi prochain ! Parallèlement, je suis en train d'élaborer un diaporama sur les différentes fêtes françaises pour le présenter à des 7ème (5ème en France) au retour des vacances de la Toussaint. Enfin, j'ai commencé à imaginer un mémory pour des 6ème dans le but de leur faire retenir du vocabulaire plus facilement : des mots avec des accents ainsi que du vocabulaire simple de la vie courante. C'est chouette !
Je réside à Ludwigshafen. Il s'agit de la deuxième plus grande ville de Rhénanie Palatinat après Mayence, la capitale d'état (source : Wikipedia). Géographiquement parlant, la grande ville la plus proche pour moi est Mannheim juste de l'autre côté du Rhein... en Bade-Wurtemberg, le Land d'à côté ! Rigolo, non ? Depuis la fenêtre de ma chambre, j'ai vue sur le centre commercial Rhein Galerie et le magnifique fleuve du Rhin. Je fais des photos que j'envoie à ma famille pour leur montrer mon environnement proche. Comme ça, elle voyage un peu avec moi :)
Quand je ne suis pas au lycée, j'en profite pour découvrir les environs. Ainsi, à Mannheim, j'ai visité le château et admiré la Wasserturm. À Ludwigshafen, j'ai visité le Wilhem-Hack-Museum, un musée d'art moderne et contemporain. J'ai aussi eu la chance de visiter la ville d'Heidelberg au moment de la fête de l'automne, et de goûter une délicieuse Bratwurst !
Toujours sur mon temps libre, je rencontre d'autres assistant(e)s de français qui habitent dans le même coin que moi. C'est sympa d'échanger sur nos expériences ! On en profite aussi pour se donner quelques tuyaux sur la vie en Allemagne et les activités à proposer aux élèves. Avec un groupe d'assistants, on va se retrouver à Mayence pour suivre une formation qui nous habilitera à corriger les examens du DELF (Diplôme d'Études en Langue Française). J'ai hâte !
Je cherche aussi à suivre des cours de hip-hop pour pratiquer un sport et parce que j'ai beaucoup dansé quand j'étais plus jeune, ainsi qu'à l'université. Ce week-end, je vais aux journées portes ouvertes d'un studio. J'espère que ça marchera et que je pourrai suivre des cours !
Regarder la télévision en allemand est aussi un bon exercice pour apprendre des nouveaux mots et améliorer sa prononciation en adoptant les bons automatismes. Cela permet aussi de joindre l'utile à l'agréable en regardant des émissions en allemand et qui me sont familières comme « The voice of Germany » ou « Hochzeit auf den ersten Blick » !
À une prochaine pour un autre témoignage !
Autriche
Chloé - 2021/2022
Une expérience inoubliable - voici le mot qui qualifierait mon année en tant qu'assistante de langue française.
Direction l'Autriche : le pays de Sissi, de Mozart, de la musique classique mais aussi des Schnitzels ! Le pays de la valse mais aussi des bières ! Bref, nous sommes le 1er octobre : que l'aventure commence !
Let's go à la découverte d'un nouveau système éducatif et d'une nouvelle culture. Ayant été diplômée d'un Master FLE (français langue étrangère), la suite logique était pour moi de vivre cette expérience enrichissante (tant sur le plan humain et professionnel) afin de m'insérer doucement dans le milieu du travail. J'ai donc été affectée dans deux lycées généraux à Vienne. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance puisque les deux équipes pédagogiques m'ont super bien accueillie et intégrée. J'ai eu l'opportunité de travailler avec des élèves débutants mais aussi avec des élèves de terminale - ayant donc un niveau très avancé. Je me suis pleinement investie dans mes tâches et tenais à montrer aux élèves que certes le français est une langue difficile mais que la culture francophone est géniale et très intéressante. J'ai également eu l'opportunité de m'occuper de deux modules supplémentaires : l'un étant pour aider les élèves de terminale à se préparer au bac de français et l'autre était pour aider les élèves à se préparer au diplôme de langue française : le DELF B1 et B2.
Le statut d'assistant nous donne la possibilité de créer des liens avec les élèves : tu as vraiment le côté "cool" puisque tu n'es pas le/la prof.e donc les élèves ne peuvent que t'apprécier. Être assistant, c'est également avoir l'opportunité de voyager : durant mon année, j'ai pu découvrir Prague, Budapest, Bratislava mais aussi l'Autriche même : Salzburg, Innsbruck, le Tyrol et ses montagnes l'hiver (idéal pour faire du ski), la Carinthie et ses lacs au printemps...
Je tiens à remercie France Éducation Internationale, l'Institut Français d'Autriche, l'Ambassade de France en Autriche et la Bildungsdirektion Wien pour cette opportunité unique.
Je termine ce texte de la même façon que je l'ai commencé : une expérience inoubliable, alors n'hésitez pas, candidatez et vous aussi devenez assistants de langue !
Argentine
Pauline - 2019/2020
Ces cinq mois en Argentine ont été parmi les plus beaux et riches en émotions de ma vie ! Jamais je n'aurais crue être capable de partir à l'autre bout du monde pour vivre seule dans un pays complètement opposé à notre façon de vivre en Europe et finalement je l'ai fait !
Quelle merveilleuse expérience ! C'était vraiment génial de partager ma langue et ma culture avec des gens curieux de savoir comment on vit en France, de découvrir notre histoire et notre patrimoine ! C'est aussi un échange interculturel, une expérience professionnelle et humaine riche et formatrice.
L'Argentine est un pays magnifique et les argentins sont tout simplement adorables et très accueillants ! J'ai grandi, j'ai appris énormément de choses et ma vision de la vie et du monde a changé, sincèrement. Je recommande vivement de vivre une expérience comme celle d'être assistant de langue à l'étranger, ambassadeur/drice de notre si beau pays, c'est très gratifiant et ça fait réfléchir !
Dernier conseil, si vous choisissez l'Argentine et que vous souhaitez un réel dépaysement, choisissez une ville en province, Buenos Aires est une ville très agréable mais très semblable à l'Europe. L'Argentine, la vraie, ce sont toutes les autres provinces !
Pauline
Bulgarie
Eva - 2023/2024
Suite à une bonne expérience en Irlande avec le programme d’échange d'assistants de de langue de FEI, j’ai eu la chance de pouvoir y participer à nouveau, en Bulgarie cette fois.
Après avoir été agréablement accueillie par l’Institut français à Sofia puis par les professeurs du lycée, j’ai commencé à découvrir ma ville d’accueil pour l’année 2023- 2024, Varna !
Varna est une ville agréable à l’est de la Bulgarie sur la côte de la mer Noire. Ici, il y a un très beau jardin maritime où l’on peut se promener. Pour couper de la ville, il suffit de le traverser pour atteindre la mer, respirer l’air marin.
Les élèves du lycée sont intéressants et attachants. J’ai beaucoup apprécié la curiosité des huitièmes (3èmes) et les échanges avec les 9èmes (2nde). C’est sympa de pouvoir découvrir la personnalité, les passions de chacun à travers un cours de langue.
L’expérience est également formatrice pour les personnes qui souhaiteraient devenir enseignant(e)s ou découvrir le métier en ce qui concerne la didactique, la préparation, la création des cours, la pédagogie mais aussi au niveau de la gestion de classe (le comportement des élèves, l’ambiance de la classe, etc.), car l’enseignement se fait en autonomie.
Bien que des doutes et des difficultés peuvent apparaître au début, ce que l’on retient c’est une expérience professionnelle et humaine intense et enrichissante que cela soit avec les autres assistants, les professeurs, les personnes que nous rencontrons... et bien sûr les élèves qui nous apprennent beaucoup. La belle partie, c’est également les voyages et les paysages.
Léa -2023/2024
Apporter à des étudiants l’authenticité de la langue française, les aider à améliorer leur communication orale et partager ma culture, tels étaient mes objectifs. Dès mon arrivée à Sofia, j’ai rencontré les autres assistants de langue française au cours d’une réunion organisée par l’Institut français de Bulgarie. Cette réunion a constitué un excellent point de départ pour créer des liens avec des personnes qui vivent la même aventure, et c’est assez réconfortant. Je me rends ensuite dans ma ville d’affectation : Blagoevgrad, à 1h30 de la capitale. Ma professeure référente me réserve un accueil chaleureux. La direction accorde une grande confiance à l’assistant et lui laisse une totale liberté dans le contenu des cours. Ainsi, je peux choisir des sujets et des formats qui intéressent les élèves, et qui me plaisent également.
Au bout de 4 mois, je peux dire que je m’étonne moi-même ! Je me suis découvert des qualités que je soupçonnais peu, et je développe des compétences qui me seront utiles dans ma carrière professionnelle. Je donne même des cours à des adultes débutants à l’Alliance française de Blagoevgrad, ce dont je ne me pensais pas capable au début de ma mission. Cette expérience m’apprend autant sur moi-même que sur ce pays. Les Bulgares sont accueillants et généreux, ils me font découvrir leur culture avec plaisir. La Bulgarie et ses frontières ont plein de choses à offrir. Le pays étant petit, il est facile de l’explorer, sachant qu’en tant qu’assistant nous avons un emploi du temps qui nous le permet. Depuis mon arrivée, j’ai pu visiter quatre villes bulgares ainsi qu’une ville grecque, et ce n’est que le début. Cette immersion culturelle, cette expérience professionnelle, ce partage avec les élèves, cet échange avec les locaux et tout simplement cette découverte d’un nouveau pays m’apportent tellement sur différents plans que je ne regrette absolument pas d’avoir tenté ma chance dans ce programme. Je suis très reconnaissante de pouvoir vivre cette aventure et vous le recommande. N’hésitez plus !
Léo - 2023/2024
Actuellement en Master des métiers de l’enseignement en anglais, j’ai validé avec succès ma première année de Master, mais j’avais envie de prendre une pause sur mon année, car j’ai subi des soucis personnels dans mon cursus.
J’ai regardé ce que je pouvais faire, et je suis tombé sur le programme de France Éducation International. L’enseignement m’intéresse, mais vivre cette expérience à l’étranger était très avantageux !
Sans hésiter, j’ai postulé pour la Bulgarie, un pays avec une culture riche et diversifiée. Pourquoi ce pays ? Eh bien… pourquoi pas. J’avais envie de découvrir des pays européens et j’étais notamment très intéressé par les pays des Balkans.
Au début, j’étais sceptique et un peu stressé, car vivre et travailler à l’étranger pour la première fois me faisait un peu peur, mais au fil du temps, ça s’est débloqué, et je peux être libre de ce que je fais personnellement et professionnellement.
Travailler en tant qu’assistant de français m’a permis de nouer des liens avec des collègues (professeurs et assistant.e.s de français) et avec les élèves bulgares, élargissant ainsi mon horizon culturel. J’ai été témoin de l’hospitalité chaleureuse des Bulgares et de leur volonté de partager leur culture.
En fin de compte, j’ai pu développer mes compétences en enseignement et en communication interculturelle. La Bulgarie restera à jamais gravée dans mon cœur, et je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de partager la langue française avec les élèves bulgares. Cela représente une expérience profondément gratifiante qui a enrichi ma vie sur de nombreux plans.
Ariane - 2023/2024
Voici quelques mois que j'enseigne le français langue étrangère à des classes de première et terminale dans la ville de Plovdiv, au sud de la Bulgarie.
Mes études ne m'y avaient pas préparée, pourtant j'ai pu rapidement m'adapter, grâce au bon accueil que j'ai reçu, aux conseils de mon prédécesseur et au soutien de mes collègues.
De l'expérience que je suis en train de vivre, j'aurais beaucoup appris. Par le fait d'habiter un pays dont je savais peu de choses d'abord. La découverte d'un nouveau cadre de vie, l'étonnement quotidien qui en découle, et l'apprentissage de la langue bulgare ont enrichi mes connaissances et raffermi ma confiance en moi.
Exercer un nouveau métier est toujours excitant, celui-ci s'est révélé merveilleusement stimulant. Dans le lycée où j'exerce, je bénéficie d'une liberté pédagogique totale. Je crée donc mes cours de toutes pièces, ce qui me plait beaucoup, presque autant que la dimension théâtrale que je trouve dans l'enseignement face à des classes d'adolescents dont l'attention nécessite de recourir à de nombreuses ruses et à une belle inventivité !
Mon contrat de travail me laissant un week-end de quatre jours, j'ai pu voyager régulièrement en Bulgarie et dans les pays voisins. Je n'ai pourtant pas besoin de me déplacer pour accéder à une vie culturelle riche : Plovdiv est reconnue comme la plus belle ville du pays, et sa capitale culturelle. Même après y avoir habité plusieurs mois, je n'ai pas pu faire le tour de tous ses musées, théâtres et galeries. C'est également une ville universitaire où l'on trouve une communauté d'expatriés accueillante, et la bienveillance des locaux n'a rendu mon séjour que plus agréable. J'ai en effet rejoint deux clubs sportifs dont les enseignants et membres ont eu la gentillesse de me parler anglais et de m'intégrer malgré ma méconnaissance de leur langue.
Je conseille à toute personne voulant découvrir la Bulgarie ou simplement mieux se connaître soi-même via l'expatriation de se lancer dans cette aventure qu'est l'enseignement du FLE à l'international.
Alice - 2022/2023
Je suis Alice, étudiante en lettres, philosophie et sociologie et assistante en langue en Bulgarie pour 2022 et 2023. J’ai eu la possibilité de suivre ma licence à distance avant de commencer un master et je suis tombée sur le programme de France Education International. Je me suis lancée dans l’aventure avec seulement quelques entrées dans l’enseignement.
Et quelle aventure fantastique ! L’expérience est d’abord plus que formatrice, j’ai découvert l’enseignement sous une nouvelle forme avec des étudiants de 14 à 19 ans, j’ai mobilisé mon imagination, mes connaissances et mon sourire pour proposer une progression en langue française à mes étudiants mais pour proposer aussi de beaux souvenirs liés à la France et sa culture.
L’école à Stara Zagora tient sa réputation, les professeurs sont appliqués et très accueillants, tout comme la direction. Le cadre scolaire est bien différent de ce que j’ai pu connaître, mais je ne fais qu’apprendre sans cesse ; le projet qui a sûrement le plus marqué mes cours est l’écriture et la récitation d’un slam dans lequel les élèves ont mis tout leur cœur.
Le format horaire et financier étant tout à fait adapté, je peux continuer d’étudier mais aussi de voyager, car la Bulgarie est un pays magnifique qui regorge de richesses et de paysages incroyables, entourée de la Grèce, la Turquie, la Roumanie… ! L’expérience est d’ailleurs aussi humaine et sociale, j’ai rencontré de nombreuses belles personnes, ce qui nous a permis de parler du monde, en anglais, en français, en espagnol, en bulgare ! J’ai en plus de tout ça intégré l’équipe de volleyball de la ville, ce qui a aidé à comprendre la culture et les sports locaux.
Amalric - 2022/2023
Quelle année enrichissante ! Voici un résumé de l’expérience à vivre en Bulgarie, quoiqu’un peu court, il décrit pourtant parfaitement ce que je ressens. Entre le travail très responsabilisant et professionnalisant qui m’attendait dans les établissements locaux, la culture bouillonnante dans les moindres recoins du pays, et la tranquillité absolument remarquable (que ce soit en province, à Roussé notamment, ou même à Sofia, la capitale), les émotions positives sont indénombrables.
Ce qui m’a agréablement étonné en intégrant les équipes d’enseignement de Bulgarie, c’est la confiance qui nous est accordée, tant par l’Institut français de Bulgarie que par les écoles qui m’ont accueilli de la meilleure des manières et qui ont mis tout en œuvre afin de faciliter mon travail et mon inclusion. Chaque ville, et chaque région vous offre une expérience différente (bien que le pays soit relativement petit), je me suis senti immergé dans la tradition bulgare à Roussé, alors que Sofia m’a offert des opportunités professionnelles extrêmement valorisantes comme un enseignement à des adultes au sein même de l’Institut français, ou un enseignement de la langue orale à l’Université de Sofia.
Je ne peux que recommander ce magnifique pays, méconnu bien que membre de l’UE, qui me semble être une destination totalement privilégiée pour faire ses gammes et découvrir le métier d’enseignant de FLE à l’étranger. De la cuisine, aux paysages, en passant notamment par la langue, les populations locales et, il est vrai, l’économie qui est avantageuse, la Bulgarie possède tous les attributs nécessaires pour passer une bonne année et se développer personnellement et professionnellement.
Mathilde - 2022/2023
Bonjour ! Je m’appelle Mathilde, j’ai 28 ans et je suis assistante de langue en Bulgarie. Depuis le mois de septembre, je donne des cours de conversation en français ainsi que des cours de culture et de civilisations françaises à des lycéens de 14 à 19 ans.
J’ai choisi ce programme après avoir enseigné pendant un an le FLE en ligne à des enfants et à des adultes en cours individuel. Cette expérience de cours en présentiel et en classe entière dans un lycée était donc une grande première pour moi. Et j’ai fait mes valises avec l’espoir de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, mais aussi de savoir si l’enseignement me plairait réellement.
Depuis mon arrivée, un peu moins de trois mois, j’ai eu la chance de faire des randonnées magnifiques dans la montagne bulgare, de visiter les jolis monuments de Sofia, de goûter de délicieux plats des Balkans, d’apprendre quelques mots bulgares qui font rire mes élèves, de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter la Grèce toute proche.
Mais ce que je retiens surtout de ces premiers mois, ce sont les moments que j’ai passés au lycée. Dès les premiers jours, j’ai été agréablement surprise par la confiance que toute l’équipe enseignante m’a accordée malgré mon manque d’expérience. J’ai énormément de liberté dans le choix de mes cours, ce qui me permet de tester plein de formats différents et de créer des contenus qui me plaisent. Cette grande autonomie ainsi que le fait d’avoir de nombreux niveaux (de la 3e à la terminale) est une grande chance selon moi, car elle me permet d’acquérir plein de nouvelles compétences et de prendre de plus en plus confiance en moi.
Ce que j’aime aussi beaucoup dans mon établissement, c’est qu’il encourage les élèves à faire d’autres activités au sein du lycée. Nous sommes par exemple en train de monter une pièce de théâtre en français. Et avec quelques élèves, nous avons créé un journal en ligne où ils partagent des articles en français et en anglais sur la vie du lycée mais aussi sur leurs centres d’intérêts (films, musique, voyage…).
Raphaël - 2022/2023
Au cours de mon stage de fin d’études, il m’est apparu clair que la traduction n’était pas ma vocation. En 2022, je me suis donc retrouvé avec un diplôme en langues étrangères, mais sans grand désir de m’engager davantage dans le domaine de la traduction.
Alors que faire de ma vie ? Retourner à l’université pour deux années de plus ? Hors de question ! Je voulais travailler, essayer quelque chose de nouveau, et c’est alors que j’ai entendu parler de la possibilité de devenir assistant de langue française à l’étranger. Cela m’a semblé être la solution parfaite pour découvrir une autre voie, l’enseignement, tout en accumulant de l’expérience à l’international, et j’ai donc postulé.
Tant de destinations ! Allemagne, Inde, Chine, Espagne, Royaume-Uni, Bulgarie ! Bulgarie ? Mais quel est ce pays déjà ? Je n’en avais pas la moindre idée. J’avais déjà entendu parler de sa capitale, la ville de Sofia, mais je ne savais rien de concret sur ce pays : sa culture, son histoire, sa cuisine, sa littérature, tout m’était inconnu. C’est pourquoi j’ai décidé de remédier à mon ignorance en postulant pour cette destination, surtout qu’en Bulgarie, le logement était pris en charge par la structure d’accueil.
Quelques mois plus tard, je me suis retrouve catapulté à Plovdiv, au milieu de la Bulgarie, à enseigner pour la première fois dans le secondaire devant plus de trente élèves ! Le choc a été total, mais c’était l’expérience déroutante dont j’avais besoin après deux années à rester cloîtré dans mon petit monde en France. Heureusement, nous sommes bien accompagnés dans ce défi de taille.
En effet, l’équipe pédagogique de l’Institut français de Sofia prodigue de précieux conseils pour nous préparer à notre mission. Sans même avoir d’expérience, les nombreuses ressources mises à disposition ainsi que l’accompagnement des collègues m’ont aidé à préparer facilement et efficacement des cours pour le public bulgare. Ainsi, après seulement deux semaines, j’avais déjà l’impression de m’être transformé en véritable professeur expérimenté, et j’ai pu me rendre compte qu’il s’agissait de la voie que je voulais suivre à l’avenir.
Quant à la Bulgarie, il s’agit d’un pays magnifique, mystérieux, et profondément multiculturel avec sa position au cœur des Balkans. Les terres bulgares regorgent de trésors méconnus : montagnes paisibles et intactes, vestiges antiques d’anciennes civilisations, forêts verdoyantes et solennelles… Plovdiv, ville aux sept collines dans laquelle j’ai été affecté, est d’ailleurs la plus vieille cité d’Europe, et demeure encore aujourd’hui une capitale culturelle. Je suis encore abasourdi par le fait que je n’avais jamais entendu parler de cette destination auparavant ! Il s’agit pourtant d’une véritable perle cachée sur notre continent. Cela ne fait que trois mois que je réside en Bulgarie, mais je suis comblé par toutes les découvertes que je fais au quotidien, et la situation géographique du pays me donne aussi la possibilité d’explorer d’autres horizons : Turquie, Roumanie, Grèce, Serbie, Macédoine sont à quelques heures de route seulement.
Ce stage à l’international s’est révélé être une expérience professionnelle inédite, intense et facile d’accès, en plus d’être une aventure incroyable sur le plan personnel. Chaque jour me réserve une nouvelle surprise, une nouvelle rencontre, un nouveau défi. Être enseignant stagiaire à l’international, c’est en réalité apprendre bien plus que l’on enseigne, et c’est ainsi que l’on devient, en mon humble opinion, un meilleur enseignant.
Raphaël, assistant de langue français à Plovdiv, Bulgarie
Canada
Lisa - 2017/2018
Pendant ma première année de Master MEEF Anglais, je me suis rendue compte que ce que je voulais c’était retourner vivre au Canada. Je revenais tout juste d’une année en échange à Calgary en Alberta. Ni une, ni deux, je fais mon dossier pour devenir assistante au Canada, en espérant être de nouveau en Alberta … Après quatre longs mois d’attente, j’apprends que je suis prise à Edmonton, Alberta !!! Edmonton, affectueusement surnommée “Deadmonton” pendant la période hivernale (fin octobre-début avril) accueille le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord (un cinéma, un hôtel, un parc d’attraction, une piscine, une patinoire et quelques 800 magasins différents) et le meilleur joueur de hockey du monde dans l’équipe des Edmonton Oilers.
En tant qu’assistante de français, je travaille à l’Université d’Alberta. Cela signifie que mes étudiants ont entre 18 et 30 ans pour la plupart. Je m’occupe des TDs pour les cours de français avancé, ainsi que du club de conversation en français “Francopains” et du club de cinéma “Cinécopains” avec l’autre assistante de français de l’établissement. Bien que les cours soient cadrés au niveau des évaluations, nous sommes libres de parler de tous les sujets. Cela donne lieu à des discussions extrêmement intéressantes avec les étudiants qui viennent d’endroits tous plus différents les uns des autres. Le français est intégré à un département plus grand “Modern Languages and Cultural Studies”, ce qui nous permet de rencontrer énormément de professeurs différents.
Quelques conseils pour vivre au mieux cette expérience Toujours prendre les devants, si vous avez une question, ne pas hésiter à la poser, on vous orientera toujours vers la bonne personne pour répondre. Rejoignez un club au sein de l’université, c’est le meilleur moyen de se faire des amis. Je fais partie de l’équipe de hockey de notre département, nous sommes les “Fluffy Roasters”, et la plupart de mes amis sont aussi dans l’équipe. Ne pas hésiter à prendre le temps de discuter avec les professeurs qui vous accompagnent. L’un de mes meilleurs souvenirs reste les vacances de décembre pendant lesquelles j’ai passé quelques jours dans la famille d’un des professeurs avec qui je travaille, au fin fond de la campagne Albertaine. C’était magique !
In a nutshell (comme on dit ici), je ne peux que recommander cette expérience. Le travail est génial, tout comme l’environnement dans lequel il se déroule.
Lisa
Colombie
Marianne - 2016/2017
Une licence d’Espagnol, un master en Art et Communication parcours Etudes Théâtrales, une année en Argentine… Et maintenant ?
Je ne suis pas plus avancée que lorsque j’ai commencé l’université, je ne sais toujours pas où aller, mais, le virus du voyage s’est fermement installé en moi alors… « Pourquoi pas l’assistanat ? ». J’avais vaguement entendu parler de ce programme il y a quelques années, sans vraiment croire qu’il était fait « pour moi », mais c’était alors mon manque d’assurance qui parlait pour moi. A 26 ans, je me sens enfin prête à tenter l’aventure.
« Et pourquoi pas la Colombie ? » J’ai envie de connaître ce pays, d’abord, grâce aux Colombiens rencontrés en France et ailleurs qui m’ont si bien parlé de leur terre natale. Ensuite, parce que j’ai encore soif de nouveauté, de changement et parce que j’ai compris que dans les voyages je me découvre et me surprends, ils m’aident à grandir et, paradoxalement, c’est quand je suis le plus loin de chez moi que je m’en sens le plus proche… Enfin, parce que je veux prouver à tous ceux qui ont peur, que la Colombie n’est pas seulement synonyme de « drogue » « corruption » et « dangereux »… Pas seulement. Je ne le connais pas encore mais je crois mes amis et j’ai hâte de le découvrir.
En bonne passionnée de salsa que je suis, je rêve de travailler à Cali, capitale par excellence de cette musique et mondialement connue ou, à défaut, je souhaite aller à Medellin, la ville de l’« éternel printemps » dit-on. Bogotá ? Non surtout pas, à ce qu’il paraît il y pleut tout le temps et les embouteillages sont infernaux… Sans façon, vraiment, merci. Début avril j’apprends avec toute la joie du monde que je suis en liste principale, on y est presque ! Fin mai, j’apprends que je suis affectée à Bogotá. Evidement je suis toujours heureuse de partir vers l’inconnu mais… Oh, suis-je moi aussi tombée dans le piège des préjugés? Les deux mois qui me restent en France je les passe à faire des recherches sur ma future ville d’accueil, partagée entre surexcitation et appréhension, mais qu’est-ce que j’ai hâte!
Fin juillet, me voici enfin à Bogotá… et en quelques jours, je comprends que tout ce que j’ai pu imaginer et même voir sur internet n’avait rien à voir justement, rien de tel que la « vraie » rencontre. Je suis troublée par la gentillesse extrême des Colombiens, presque gênée, ils sont encore plus accueillants qu’ils ne l’étaient dans mes rêves. Le climat de la ville me perturbe beaucoup : on m’avait dit qu’on y trouvait les quatre saisons dans la même journée, du froid pluvieux à la chaleur printanière des plus agréables, ils avaient vu juste sur ce point ! Je m’adapte donc petit à petit dans ce nouveau monde qui sera le mien pour les prochains deux semestres, je me sens très bien avec les gens, avec leur joie de vivre, leur musique, leur nourriture. Moins avec leurs moyens de transport, je l’avoue (ils avaient encore raison, malheureusement cette fois-ci), mais j’ai la chance de vivre à quelques pas de mon université, dans un quartier tranquille et entouré d’espaces verts et, j’insiste, dans cette ville ils font plaisir à voir. La fac ? le stress… Comment je vais faire pour donner les cours ? Comment sont les élèves ? Les profs ? Il faut faire quoi exactement ? Combien de temps ? Et le reste du temps ?
Trop de stress, pour finalement pas « grand-chose ». Tout s’est passé en douceur et surtout, à ma grande surprise, naturellement. Les professeurs sont accueillants et les élèves (entre 17 et 30 ans) sont contents de découvrir le nouvel assistant de chaque année, ils sont curieux et motivés. Les assistants sont, pour beaucoup d’entre eux, leur seul « lien » direct avec la langue étrangère et on devine facilement leur envie de partir pour découvrir, eux aussi, des choses nouvelles. Les premiers cours servent à se présenter et à faire connaissance, l’heure passe incroyablement vite et je pars avec une agréable sensation de « Quand est-ce que j’ai cours à nouveau déjà ? ». Les profs nous demandent, la plupart du temps, de parler de notre pays, des coutumes, de la nourriture, de la musique et, par exemple mes préférés, des façons de parler des jeunes, de leur gestuelle et leur signification, etc… Nous, les assistants, nous devenons une partie concrète dans leurs études et le contact avec eux est très facile, nous ne sommes pas des élèves mais pas non plus des enseignants, je dirais, en toute modestie, qu’ils nous voient comme une sorte de « jeune cool qui vient changer les cours de langue »...
Enseigner ? J’y avais pensé, un peu, très peu, mais une fois ici, j’y pense de plus en plus. Je me découvre une vraie révélation, très à l’aise devant une classe. Je me rends compte que j’aime transmettre ce que je sais et que j’aime recevoir au même titre. J’aime voir le progrès et les réussites des élèves, j’aime entendre le « aaahhhhh… » quand ils ont compris quelque chose et qui résonne dans la classe tel un chœur antique, j’aime les faire rire et leur montrer que c’est parfois, voire souvent, possible d’apprendre tout en s’amusant. Et maintenant ?
Le deuxième semestre est bientôt fini (après tant de cours, rencontres, sorties, paysages, musiques…) et, celui-là est encore meilleur que le premier puisqu’on m’a confié un projet pour la Journée des Langues, début mai : mettre en scène et présenter avec mes élèves, une pièce de théâtre en français. Qu’est-ce que je pouvais espérer de mieux ? Pas grand-chose. J’ai la chance de faire tout ce que j’aime, enseigner le français et faire du théâtre. Merci pour ça !
En somme, beaucoup de questions et un peu moins de réponses. Je ne sais pas encore si je préfère enseigner le français comme langue étrangère ou l’espagnol en France, en plus, je crois bien que je veux encore rester ici l’année prochaine, ah oui, je veux aussi faire un master FLE à distance pour consolider l’enseignement et apprendre la méthodologie pédagogique. Ce que j’aime, c’est être ici et maintenant. Je ne me projette pas plus loin que dans quelques mois et c’est justement ce qui me plaît dans cette expérience, le fait de me sentir vivante. Je crois sincèrement que tout arrive au moment précis où cela doit arriver, je devais attendre ce moment de ma vie et passer par tout ce que j’ai passé pour prendre certaines décisions et orienter mes choix, doucement peut-être, mais sûrement. Oui, définitivement, ce voyage me fait grandir.
Est-ce vraiment nécessaire de conter à quel point cette expérience est fantastique ? Il va de soi que chacun la vivra à sa manière, mais il est indéniable que de cette histoire, il en restera quelque chose.
Marianne
Costa Rica
Coraline - 2017/2018
Titulaire d'un master en professorat des écoles, j'ai participé au programme d'assistanat dans le but de diversifier mes connaissances en enseignement, d'acquérir donc de nouvelles compétences professionnelles et de voyager bien évidemment !...
Bien sûr entre les attentes et la réalité il y a toujours un fossé...D'autant plus avec un pays comme le Costa Rica bien éloigné du nôtre !
J'ai donc dû m'adapter à une culture, un système éducatif, un monde différent. Cela n'a pas été toujours facile. Venant d'une formation pluridisciplinaire, enseigner spécifiquement une langue, ma langue maternelle, a été un défi. D'autant plus, qu'en FLE, l'adaptation à son public est incontournable. On n’enseigne pas le français à des hispanophones comme on le ferait à des anglophones ou l'anglais à des francophones. Cela m'a permis d'avoir un certain recul sur le français et les difficultés que son apprentissage amène. De plus, les pratiques enseignantes ne sont pas les mêmes, les modes de communication, la hiérarchie...il faut s'adapter ! Mais c'est grâce à ces différences que j'ai apprises, et j'espère, amélioré, ma propre pratique professionnelle.
Nous étions trois assistantes, et même si nous avons dû travailler dans un contexte très particulier (le pays a traversé une période de longue grève), je recommanderais cette expérience à tous et toutes ! De plus, le Costa Rica est un pays magnifique, entre le Pacifique, l'Atlantique, les volcans, on ne manque jamais de choses à faire, à voir ! Je sais déjà que j'y retournerai...
Coraline
Espagne
Elize - 2019/2020
Un aller simple. Une année pour plonger dans le grand bain, une année propulsée à toute berzingue dans la vertigineuse immensité du monde.
Splash !
1er octobre. Un sourire plaqué à la bouche comme une évidence.
Tranquillité et douceur de vivre.
Journées suaves comme le miel et soirées colorées.
Telle est la vie sous les cieux ibériques.
Vivre des moments hors du temps, croquer la vie à pleine dents, caracoler entre Cervantes, Shakespeare et Molière, pianoter sur les notes d’un clavier bien accordé, gratter les cordes ensoleillées d’un ukulélé, chanter à en perdre haleine, emporté par la joyeuse cacophonie de gens que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam...
Heureux comme Ulysse, ici nous le sommes !
Partage. Petit à petit, nous faisons de ce mot notre devise. Qui sommes-nous ?
Le Cercle des poètes disparus, Entre les murs ou les Choristes…
Tant de fictions qui laissent entrevoir les coulisses de notre petite théâtre quotidien.
Chaque jour, nous cultivons l’audace de déclencher une étincelle chez ces citoyens du monde, chaque jour, nous semons les graines pour voir éclore de nouveaux rêves dans leurs cœurs ingénus et leurs têtes étourdies…
Voici la délicieuse mission qui nous est confiée.
Vous n’avez pas la main verte ?
Suivez cette recette très simple : dégottez-vous un lopin de bravoure, labourez, ratissez, plantez vos semences : un brin de bleu, un zeste de blanc et un tantinet de rouge ; arrosez-le de vos gestes volubiles et de vos mots les plus beaux, puis régalez-vous de leurs yeux avides et leurs bouches curieuses.
Alice - 2019/2020
Depuis que je suis entrée à la fac, j’ai toujours voulu venir vivre quelques mois en Espagne.
Arrivée en dernière année de Licence, ce départ m’est apparu comme une évidence. Une fois mon dossier examiné par France Éducation international et après quelques mois d’attente, j’ai reçu par mail mon affectation à Andorra (Teruel), un petit village d’environ 8 000 habitants perdu au milieu des montagnes aragonaises.
Lors de mon arrivée début octobre, j’ai d’abord été un peu déboussolée. Habitant une ville de plus de 100 000 habitants et étant habituée à toute l’agitation visuelle et sonore propre aux grandes villes, le contraste a été radical. Mais il ne m’a pas fallu plus de quelques jours pour me sentir à l’aise, notamment grâce à l’accueil chaleureux des habitants du village, à commencer par mes voisins puis les commerçants qui ne cessaient de me répéter « Peu importe ce dont tu as besoin, tu sais qu’on est là ».
J’ai toujours grandement apprécié la joie de vivre des espagnols, et c’est un des critères qui m’ont persuadée de venir vivre quelques mois dans ce pays. Ce sentiment de bien-être s’est encore renforcé lors de mes premiers jours à l’IES Pablo Serrano, où je suis affectée pour 8 mois (le but premier de ce « voyage » étant mon poste d’assistante de langue étrangère). Là encore, je me suis vite sentie à ma place grâce à l’équipe pédagogique avec laquelle je travaille tous les jours, mais aussi grâce au personnel du centre.
J’ai cours environ 14h par semaine, réparties sur quatre jours avec des élèves allant de 1o de la ESO (12 ans) jusqu’au bac (17-18 ans). Avec les professeurs de la section bilingue nous essayons de leur proposer des activités ludiques afin que les élèves puissent découvrir la culture française et perfectionner leur niveau de langue. Et voilà, les premiers jours se sont transformés tranquillement en premières semaines qui sont devenues des mois. Cela fait maintenant presque 5 mois que je partage le quotidien des habitants d’Andorra. Cinq mois très enrichissants tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel et qui ne se résument pas qu’à mes heures de cours avec les élèves. Chaque semaine je ne cesse de découvrir un peu plus le village et ses différentes facettes, à commencer par la superbe vue depuis San Macario, un ermitage consacré au patron de la ville. Il y aussi la maison de la culture qui propose des spectacles, des expositions et des cycles de cinéma, un endroit que j’apprécie depuis mes premiers jours ici.
Mais Andorra pour moi, c’est aussi pouvoir prendre un café au soleil après être allée au marché le vendredi matin, c’est profiter de goûter quelques tapas autour d’un verre avec des collègues quelques soirs, et c’est aussi se réveiller un matin avec le village recouvert de neige alors que la veille encore il y avait du soleil. Mes semaines se partagent entre mes heures de cours à l’institut, quelques heures de cours particuliers et un peu de sport au « Polideportivo » du village. Le week-end, j’aime bouger pour découvrir la région (Aragon). Saragosse est ma ville « coup de cœur » suivie de près par Teruel et l’histoire de ses amants.
J’ai aussi eu la chance de découvrir certains villages aux alentours comme Alcañiz et son château transformé en « Parador », Alcorisa pendant la Fête de la Villa, Valderrobres et sa merveilleuse cascade « El Salt » ou encore Ariño et son spa avec jacuzzi extérieur qui donne sur la montagne.
Et je ne doute pas qu’il me reste encore beaucoup à découvrir, le voyage continue.
Salomé - 2019/2020
Je m’appelle Salomé, j’ai 21 ans et je suis assistante de français à Valladolid en Espagne depuis le 1er Octobre 2019. Titulaire d’une licence d’espagnol, que j’ai obtenu en juin 2019 après avoir participé au programme ERASMUS à Salamanque en Espagne durant l’année 2018/2019, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure d’assistante de langue. Depuis mon plus jeune âge, mon souhait est de devenir professeure et cela n’a jamais changé. C’est pourquoi, l’expérience d’assistante s’est avérée être une évidence pour moi. J’ai vu en cela l’opportunité de prolonger mon dépaysement, déjà vécu l’année précédente, dans un pays qui me tient beaucoup à cœur dû à mes origines. Mais également la possibilité pour moi de vivre une première expérience professionnalisante dans mon domaine de prédilection : l’enseignement. Quelques jours avant de prendre mes fonctions, j’ai rencontré l’équipe pédagogique du IES Condesa Eylo (établissement où je travaille). Le stress était évidemment au rendez-vous, mais tout le personnel enseignant a su me mettre à l’aise. Je me suis immédiatement rendu compte que c’était un lycée très ouvert d’esprit et à mon image. J’ai rencontré une professeure en fauteuil, des élèves eu fauteuil, ce qui m’a rapidement rassuré sur le fait que oui c’était possible ! Car oui, j’ai oublié de vous préciser un petit détail, je me déplace en fauteuil dû à une naissance prématurée.
On y est, le 1er Octobre est enfin arrivé. Après les dernières recommandations de mon tuteur, j’ai donné mon premier cours d’arts plastiques, quelle fierté ! Puis peu de temps après, certains professeurs m’ont proposé de faire cours en demi-groupe en autonomie complète, sans personne pour me seconder. Ce que j’ai évidemment accepté. Mais autonomie complète signifie préparer ses cours et au départ, cela n’a été pas facile pour moi. N’ayant jamais eu de cours de pédagogie en France, ni de cours de français comme langue étrangère, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à comment intéresser mes élèves. Comment leur faire aimer le français ? Cette langue si belle et difficile à la fois. Mais là encore, l’équipe pédagogique a été là pour m’orienter. Je travaille dans un établissement bilingue où de nombreux échanges linguistiques sont réalisés avec la France et les pays francophones et j’y suis systématiquement invitée. Par exemple deux semaines après mon arrivée, j’ai accompagné des élèves du Canada faire une visite guidée de la ville. Ce que j’ai pu constater grâce à cette expérience que je vis depuis maintenant 4 mois, c’est que le métier d’enseignant ne s’arrête pas au simple fait de donner un cours mais il est beaucoup plus profond. Nous sommes en face d’enfants et d’adolescents qui ont parfois des doutes auxquels il faut savoir répondre. J’apprécie beaucoup le contact humain que nous apporte ce métier. La différence majeure du système éducatif espagnol que j’ai pu noter dès mon arrivée en comparaison avec le système français, c’est que les élèves tutoient et appellent leurs professeurs par leur prénom. Cela créé immédiatement un sentiment de proximité entre l’élève et son professeur. Ce qui de mon point de vue est à la fois positif et négatif. L’élève est plus en confiance au moment de poser des questions durant le cours mais au moment d’asseoir son autorité cela me semble plus délicat qu’en France. Vous l’aurez compris, durant mon temps libre je prépare mes activités, mais pas seulement. Je donne des cours particuliers, ce qui me permet de me faire de l’argent poche pour mes sorties tout en faisant ce que j’aime, enseigner. Mais cela me permet également de rencontrer de nouvelles personnes. Je me suis également inscrite à une académie d’anglais afin d’apprendre une langue supplémentaire car je souhaite beaucoup voyager. Également, pendant le week-end de temps en temps nous nous réunissons avec les autres assistants de langue de la ville pour aller « tomar una copa » et discuter de nos expériences respectives. Lorsque l’on a des jours fériés, j’en profite pour aller à Salamanque rendre une petite visite à mes amis de l’an dernier.
Enfin, en ce qui concerne le mode de vie espagnol j’ai la sensation que les Espagnols sont beaucoup plus ouverts que les Français à tous les niveaux. Bien que la population de Valladolid soit réputée pour être assez fermée, ils le reconnaissent et vous le disent eux-mêmes. J’ai pu moi-même observer personnellement la différence avec l’an dernier. Cependant, je prends le bus tous les matins et tous les soirs pour aller et revenir du travail et il y a toujours quelqu’un prêt à me venir en aide avec un petit mot gentil. Certaines personnes s’arrêtent même dans la rue pour me parler. Valladolid est une ville très tranquille.
Pour finir, si j’ai un conseil à vous donner, vous, futurs assistants, c’est : si comme moi, vous avez toujours rêvé d’enseigner, que vous avez besoin de dépaysement, de connaître de nouvelles personnes et une nouvelle culture, alors n’hésitez pas un seul instant ; ce programme est fait pour vous ! Lancez-vous ! En ce qui me concerne, il me reste encore 4 mois avant que cette merveilleuse aventure touche à sa fin.
¡Suerte y ánimo !
Emilie - 2018/2019
Moi c'est Emilie !
Après avoir obtenu le CAPLP lettres espagnol cette année, je souhaitais vraiment partir comme assistante de langue française pour me perfectionner en espagnol et enseigner le FLE comme complément à ma formation universitaire...
Me voilà donc à Zamora depuis maintenant un mois, et je suis totalement conquise par la région ! Évidemment je ne peux qu'être sous le charme de ce petit paradis : à la frontière du Portugal et près de la capitale espagnole, je suis servie !!
Tout va pour le mieux, mes trois colocataires espagnoles sont extrêmement chaleureuses et agréables, l'école et son équipe pédagogique sont très accueillants et les professeurs avec qui je travaille main dans la main sont très à l'écoute en ce qui concerne les éventuels projets que j'ai en tête et sur mes activités. Jusque-là, rien à redire !! Malgré les petits casse-têtes administratifs des premières semaines, je suis ravie de commencer cette année dans un cadre aussi agréable et entouré de personnes si avenantes. Je pense que c'est une année qui va être remplie de jolies choses...
Emilie
Aude - 2016/2017
Aujourd’hui âgée de 26 ans, j’ai toujours rêvé de parler couramment l’espagnol. J’avais d’ailleurs déjà saisi l’opportunité de faire un stage de 4 mois en Espagne au début de mon parcours scolaire.
Comme je savais que j’aurais peu de chance de trouver un travail en Espagne après mes études, je me suis inscrite dans le programme d’assistante de langue pendant la dernière année de mon Master Solidarité et Coopération Internationale même si cette expérience risquait de m’éloigner un peu de mon projet professionnel à long terme.
Bien que ma région d’affectation ait été mon troisième choix, j’ai eu la chance d’exercer dans une École Officielle de Langues à La Corogne en Galice. J’animais seule des ateliers d’une heure et demie à une quinzaine de groupes adultes hispanophones. Jeux, débats, mises en situation, ateliers théâtres, participation à des évènements de l’école, création d’un blog d’écriture participative avec les élèves (https://audetourismefle.wordpress.com/), j’ai eu un réel plaisir à partager ma langue et ma culture.
Je dois cependant admettre que les premières semaines n’ont pas été si faciles. N’ayant jamais étudié ni la pédagogie, ni le Français Langue Etrangère à l’école, je n’avais aucun support et aucun exemple à suivre. C’est en échangeant avec les professeurs, les autres assistants, et en me documentant que pleins d’idées me sont apparues petit à petit. C’est pourquoi j’ai créé un blog pour partager toutes mes activités avec les futurs assistants (http://audeconversationfle.over-blog.com/).
Il m’a rapidement semblé que si je me contentais de fréquenter uniquement l’école, je ne progresserais pas en espagnol. J’étais constamment en relation soit avec des professeurs parlant couramment le français soit avec des élèves profitant de chaque occasion pour parler français. Je me suis alors inscrite dans une école de danse pour faire du modern-jazz et à un atelier gratuit proposé par la ville autour de l’expression corporelle. Je me suis aussi investie au sein de la Croix –Rouge Galicienne et j’essayais d’aller à des spectacles ou des conférences qui m’intéressaient. Je lisais aussi beaucoup de magazines et de livres en espagnol, je gardais toujours la télévision allumée dans mon appartement pour écouter la langue au maximum et je faisais un « intercambio » avec un espagnol souhaitant parler français. Nous discutions un peu espagnol, un peu français pendant nos rencontres.
À la fin de mon séjour, je suis partie visiter la Galice pendant quelques jours, et j’ai même fait un morceau du chemin de Saint Jacques de Compostelle à pied.
Cette année a été une très belle année pour moi. Elle m’a permis d’avoir le temps de m’investir dans les choses que j’aime et de prendre confiance en moi. En effet, dès mon retour, j’ai commencé à chercher du travail dans mon secteur (la coordination de projets associatifs à vocation sociale) et cette expérience a été un vrai atout car je pouvais prétendre à des postes nécessitant d’animer des ateliers, des réunions, et de prendre la parole en public avec assurance. En attendant de trouver un emploi stable, j’ai donné des cours de FLE en Suisse dans une école de langues et là, je viens de trouver un emploi dans mon domaine.
Aude
États-Unis
Hélène - 2016/2017
Mon année d’assistanat aux Etats-Unis en 2016/2017: tout simplement une des plus belles années de ma vie, tant sur le plan humain que professionnel. J’ai choisi les Etats-Unis comme destination pour deux raisons: la grandeur et la diversité de ce pays fascinant et l’avantage de découvrir le pays en immersion grâce à un séjour en famille d’accueil. Je dois dire que le fait d’être nourri et logé chez l’habitant est particulièrement rassurant. J’attendais de vivre cette expérience depuis le lycée, et je n’ai pas été déçue. J’ai vécu un rêve éveillé de dix mois! Mais je dois avouer que j’ai été particulièrement chanceuse. Du début de mon séjour jusqu’à sa fin j’ai toujours été très bien entourée, que ce soit par l’école d’immersion française Charlemagne (Eugene, Oregon) et son équipe pédagogique, mes tuteurs et mes élèves, les parents d’élèves, ma famille d’accueil ou les quatre autres assistantes de français de la ville (trois dans mon école et une en collège). J’ai réussi à profiter pleinement de ce rêve américain en organisant pendant mon temps libre des sorties culturelles dans ma ville d’adoption et des voyages dans le magnifique état qu’est l’Oregon et dans les grandes villes de la côte ouest. Même si je n’ai pas attrapé l’accent américain, nombre de coutumes, habitudes et autres loisirs typiquement américain n’ont plus de secrets pour moi! Cette année de stage m’a aussi été extrêmement bénéfique: cela devrait être un passage obligé pour tous les futurs enseignants. Le système éducatif américain (et anglo-saxon) est très différent du système éducatif français et j’ai découvert de nouvelles pratiques pédagogiques que j’ai par la suite pu appliquer dans mes propres salles de classe françaises.
Si vous aimer travailler avec des enfants/adolescents et que vous souhaitez partir à l’aventure dans ce pays-continent qu’est les USA, voici mes conseils pour passer une belle année:
- Soyez flexibles et ouverts d’esprit. On a beau croire bien connaitre la culture américaine après avoir regardé tant de séries TV made in USA, de nombreux chocs culturels vous attendent! Premier exemple: être très franc et direct peut être mal vu. Soyez délicats et diplomates! Vous allez en outre devoir travailler en coopération avec tout le staff de l’école, votre professeur référent et les parents d’élèves, dont la présence et l’implication n’a rien à voir avec ce que l’on connait en France. Bien communiquer est d’autant plus important si vous êtes la(e) seul(e) français(e) de votre établissement.
- Soyez curieux et profitez de toutes les occasions possibles pour découvrir la culture américaine et ses spécificités locales. Que ce soit clair, ne choisissez pas cette destination si vous n’êtes pas un tant soit peu attirés par ce pays, sa culture et son mode de vie. Avec un stipend de 400 dollars ou moins alors que les assistants américains sont payés jusqu’à 7 fois plus, vous êtes quasiment bénévoles à temps complet. Votre argent de poche sera donc vite dépensé. Renseignez vous sur les évènements culturels grâce aux journaux de la ville, allez voir un campus universitaire, demandez à être bénévoles lors d’un bal de fin d’année en lycée, allez voir un match de base-ball même si vous n’êtes pas fan de sport etc. Les dix mois passent vite et les saisons sont rythmées de célébrations et d’évènements! Un de mes regrets: ne pas avoir filmé et pris plus de photos à Halloween!
- Soyez indépendants. Ce n’est pas parce que votre famille d’accueil accepte de vous loger qu’elle aura forcément beaucoup de temps à vous consacrer. Soyez prêts à sortir seuls et si vous n’avez pas le permis ou que votre famille ne vous prête pas leur voiture, à faire du vélo ou à acheter un pass pour les transports en commun (s’il y en a!). Il faut donc avoir de l’argent de côté: rien que les forfaits téléphoniques sont hors de prix aux US. Si vous prévoyez des voyages, réservez vos billets d’avion suffisamment en avance: les prix montent très vite pour les périodes de vacances scolaires.
- Ne vous renfermez pas sur vous-même. Vivre en famille d’accueil est parfois gênant: on peut se sentir redevables, infantilisés etc. N’hésitez pas à faire part de vos angoisses ou doutes à vos familles! Celles-ci sont souvent très généreuses et chaleureuses mais il est bien de discuter au début du séjour des tâches que l’on peut ou veut accomplir dans la maisons pour participer à la vie de famille. Vous n’êtes pas pour autant une/un au pair!
Best wishes,
Hélène
Bélinda - 2019/2020
Je m’appelle Bélinda, j’ai 21 ans et j’ai toujours adoré les langues et voyager. En 2019, j’ai voulu faire une pause dans mon master FLE et j’ai décidé de partir aux États-Unis en tant qu’assistante de langue française.
Je souhaitais être en immersion dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais mais aussi enseigner le français à des élèves américains. C’est comme ça que j’ai atterri dans une école d'immersion française à Lafayette en Louisiane. J’ai la chance, dans mon école, de pouvoir intervenir dans plusieurs classes. J’aide les plus grands avec la grammaire et la conjugaison, et les plus petits avec la lecture et l’écriture.
Le statut d'assistant nous donne une certaine proximité avec les élèves, ce qui permet de créer des liens. J’étais très bien entourée par mes collègues, ma famille d’accueil et mes nouveaux amis. Je peux affirmer sans aucun doute que je vis la plus belle année de ma vie. Être assistante apporte beaucoup sur le plan professionnel mais aussi personnel. J’ai eu l’occasion de voyager dans plus de 9 Etats et donc de m’imprégner pleinement de la culture américaine. C'est une expérience que je recommande à tous et que je referais sans hésiter !
Bélinda
Mailys - 2022/2023
Je m’appelle Mailys, j’ai 22 ans et je suis assistante de langue française aux Etats-Unis, à Scottsdale en Arizona pour l’année scolaire 2022/2023.
Si je dois résumer mon expérience, je dirais tout simplement que devenir assistante a été la plus belle décision de ma vie.
Pourquoi? Tout simplement parce que cela m’a permis d’en apprendre plus sur mes motivations de devenir enseignante et d’apprendre à me connaître.
En raison du COVID et de la fermeture des frontières, je n’ai pas pu réaliser ma dernière année de Licence LLCER Anglais en Australie. Devenir assistante de langue française était donc une excellente opportunité afin d’obtenir une expérience à l’étranger. Le choix de devenir assistante aux Etats-Unis fut assez simple pour moi… C’était comme une évidence, je me devais de découvrir ce fameux rêve américain et tout ce qui l’accompagne: cette grandeur, cette diversité, cette idée de tout est possible, …
Je suis logée en famille d'accueil ce qui permet de s’intégrer beaucoup plus facilement au mode de vie américain et de participer à cette culture américaine. Être en famille peut faire peur, mais dans mon cas cela m’a beaucoup rassurée car j’avais peur de me sentir seule dans un pays que je ne connaissais pas. Et puis, j’ai rencontré mes deux familles et j’ai créé des liens très forts avec eux, des liens qui resteront à vie.
Que dire… c’est l’expérience de ma vie. Une expérience de dix mois mais qui me fait découvrir tellement de choses. J’ai la chance d’être dans une école incroyable avec un super programme de français et de supers enseignants toujours prêts à aider, des élèves en or, des familles d’accueil extraordinaires, et j’en passe.
Cette année en tant qu’assistante me permet de découvrir un autre système d’enseignement, d’apprendre plus amplement l’anglais, de devenir indépendante, de voyager dans de nombreux états, de découvrir des nouveaux sports comme le baseball ou le football américain, …
Par ailleurs, je fais partie des assistants-ambassadeurs pour FEI et je m’occupe de la page Instagram et LinkedIn @FrenchTeachingInterns. N’hésite pas à y faire un petit tour.
Maintenant, j’ai quelques petits conseils pour toi: arrive avec un grand sourire, arrive avec le cœur sur la main, sois ouvert d'esprit, et vie cette expérience comme tu le dois! On ne s’en rend pas vraiment compte, mais dix mois c’est très rapide quand tu vis ce genre d’expérience…
Alors merci FEI de me faire vivre ceci.
Best wishes,
Mailys
Irlande
Méline, 2021/2022
Je m’appelle Méline, j’ai 21 ans et j’étais assistante de français en Irlande pendant l’année 2021-2022. J’étais affectée à Edenderry, une ville de 7000 habitants dans le Comté d’Offaly, province de Leinster.
Je voulais faire de l’assistanat depuis que j’avais 15 ans lorsque, lors d’une visite à un salon d’orientation en classe de seconde, un professeur de la fac de langues m’en avait parlé. Alors que je croyais tous mes projets tombés à l’eau à cause du covid, j’ai persisté et ça a réellement été la meilleure décision de ma vie !
J’ai atterri dans une école secondaire de 900 élèves, avec les 900 meilleurs élèves que l’Irlande ait à offrir ! En arrivant fin septembre les professeures de français (5 en tout) m’ont directement mise à l’aise, elles m’ont guidée toute l’année tout en me laissant complètement libre. Ma professeure référente, française, est devenue comme une maman de substitution surtout lorsque des problèmes familiaux qui m’ont forcé à rentrer plus tôt en France lors des vacances de Noël.
Quant à mes élèves, j’ai pleuré en quittant chacune des classes dans lesquelles je suis intervenue cette année (16 en tout, soit toutes les classes de l’école qui faisaient du français) tant ma relation aux élèves était forte. C’est vraiment le plus de ce poste : on n’est pas vraiment prof et les élèves sont très proches de nous. Certaines élèves de 6th year sont d’ailleurs devenues de véritables amies à force de passer des heures ensemble à parler en français de leur quartier ou de leur école pour les préparer aux oraux du Leaving Cert! Quant aux petits 1st years, ils sont très mignons et c’est vraiment sympathique de leur trouver des jeux ou autres activités ludiques pour leur apprendre les bases. Je trouve que cela est le point fort des écoles secondaires irlandaises : pouvoir travailler sur des niveaux allant de la 5eme à la terminale, du coup les activités et les programmes sont très variés et les cours se suivent mais ne se ressemblent pas!
Pour terminer et abréger ce témoignage dans lequel je pourrai parler pendant des heures, j’ai atteint mon apogée en tant qu’assistante lors de la mise en place d’une French week en avril, avec un non-uniform day aux couleurs françaises, de la nourriture, des chansons, des quiz et des décos... qui a été un succès et couverte par le journal local ! Voilà, je repars les étoiles dans les yeux et la mort dans l’âme de laisser derrière moi des élèves et des profs qui m’ont tant apporté… je ne regrette absolument pas d’être partie et je recommande.
Ninon - 2018/2019
Je m’appelle Ninon, j’ai 21 ans, et j’ai été assistante pendant un an à Tipperary Town, dans le comté de Tipperary, en République d’Irlande ! Quand je repense à mon année en tant qu’assistante, j’ai des étoiles plein les yeux ! J’ai vécu une année merveilleuse.
L’école où j’ai travaillé, St Ailbe’s, était petit collège-lycée mixte de 200 âmes. Avant mon arrivée, pour la citadine que je suis, Tipperary me semblait être le bout du monde ! Et pourtant, tant les irlandais et irlandaises que j’y ai rencontrées que le comté verdoyant où je me suis installée m’ont laissé plein de bons souvenirs.
Pour ma part, la vie en Irlande m’a donné des ailes ! J’ai été très rapidement intégrée à l’équipe de l’école, où on m’a donné une vraie place. J’étais sollicitée au quotidien dans la classe pour appuyer l’enseignement institutionnel du français avec des activités ludiques et créatives. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur Lisa Laaksonen et Fiona Kiely, les deux enseignantes de français, qui ont toujours soutenu mes projets avec les élèves. Elles sont devenues mes amies ! Elles m’ont apporté beaucoup de confiance et de liberté dans mes activités, sans oublier le fameux craic (humour) irlandais !
Un des moments les plus forts de notre année a été la création d’un projet photographique géant pour la francophonie avec l’artiste français JR intitulé « Parlons la même langue ». J’ai mené 59 élèves et professeurs à choisir un mot français qui correspondait à leur personnalité et trouver une pose. Je les ai photographiés et les portraits ont été imprimés par JR en taille géante à New York, puis envoyés jusqu’à Tipperary. Toute une expédition ! Nous les avons collés sur la façade de l’école lors d’une journée évènement qui a attiré la presse locale et la radio (link is external).
Par cet évènement participatif, je voulais célébrer le français et faire circuler un message positif auprès de chacun dans son apprentissage de la langue. L’Ambassade de France en Irlande, et notamment madame Nathalie Zoé Fabert, a soutenu notre projet et s’est déplacée depuis Dublin pour son inauguration. Nous étions tous très heureux et très fiers à St Ailbe’s ! L’emploi du temps de l’assistant donne beaucoup de liberté : on a beaucoup de temps pour imaginer ses activités, mais aussi pour explorer le pays, se faire des amis et s’épanouir. J’ai passé mon année à partir à l’aventure avec mes amis assistants sur les routes d’Irlande ! Pour ma part, j’étais aussi très impliquée dans la vie locale à Tipperary, puisque j’étais membre de la Tipperary Musical Society, le club de comédie musicale. J’ai chanté et dansé toute l’année avec l’orchestre, et j’ai joué à la fin de l’année dans une vraie comédie musicale en anglais sur scène !
Aujourd’hui, je mesure combien l’expérience d’assistante à St Ailbe’s m’a apporté. C’était un vrai plaisir de travailler l’équipe des professeurs à St Ailbe’s. J’ai beaucoup appris de la pédagogie irlandaise, et cette année m’a ouvert les portes de l’enseignement du Français Langue Etrangère. Pour conclure, mon année en Irlande est un cadeau. J’emporte avec moi de très beaux souvenirs et un accent irlandais campagnard dont je suis très fière !
Rentrée en France pour finir mes études afin de devenir professeur, l’Irlande et les irlandais me manquent…Je rêve déjà de repartir à l’aventure avec le CIEP ! J’ai été vraiment heureuse d’être assistante. Je tiens à remercier le CIEP, l’équipe de St Ailbe’s, Lisa Laaksonen et Fiona Kiely de m’avoir permis de vivre cette aventure unique qui m’a apporté une grande joie et une profonde confiance. Comme on dit en Irlande, Go raibh maith agat!
Ninon
Mexique
Lucie - 2019/2020
Je rêvais depuis longtemps de découvrir l’Amérique latine.
Après une licence de lettres modernes et un master en Création littéraire, l’enseignement du français langue étrangère a attiré mon attention. Ainsi, quand j’ai découvert l’existence du programme d’échange d’assistants de langue française à l’étranger, ce fut une révélation !
Mais jamais je n’aurais pu imaginer que cette expérience serait aussi enrichissante – à tous points de vue.
Je travaillais à l’Université autonome de Querétaro. Mes étudiants étaient curieux et très motivés, avec eux enseigner était un vrai bonheur. Ma tutrice m’a vraiment bien accompagnée, et toute l’équipe pédagogique était très bienveillante. J’ai aussi pu donner des cours de littérature, et animer un atelier d’écriture en français chaque semaine. Une superbe expérience.
J’ai découvert que l’enseignement me passionne – et qu’il requiert une véritable implication. Être assistant est une vraie responsabilité ! Nous sommes pour les étudiants leur premier contact avec la France, et ils attendent beaucoup de nous. C’est pourquoi notre mission est aussi importante : partager au mieux notre langue et notre culture.
Grâce à ce programme, j’ai pu découvrir un pays magnifique, d’une richesse incroyable. L’ambiance du Mexique est pleine de sourires, de joie de vivre, les gens toujours accueillants. Quel contraste, quand on arrive de France, où nous sommes souvent si « grincheux » ! J’ai découvert des paysages exceptionnels, de magnifiques traditions, et une nourriture délicieuse. J’ai vécu en colocation avec une Mexicaine. J’ai pu réellement découvrir le Mexique de l’intérieur, en ayant la sensation de faire partie de ce pays.
Le grand avantage du travail d’assistant, c’est qu’il nous donne une place et une mission, tout en nous laissant du temps pour découvrir le pays (sans être « touriste ») : ce sont les meilleures conditions qu’on puisse imaginer !
Finalement, le seul point « négatif », c’est que le temps passe beaucoup trop vite, et je ne peux pas croire que cette expérience extraordinaire est terminée. Grâce à ce programme, j’ai grandi, je me suis ouvert à d’autres façons de vivre, j’ai découvert de nouvelles facettes de moi-même. À présent, je sais aussi que je veux poursuivre dans l’enseignement du FLE. Et il est fort possible que je reste ici quelque temps !
Merci infiniment à toute l’équipe de France Éducation international pour cette aventure inoubliable, qui fera à jamais partie de ce que je suis. Merci à tous mes merveilleux étudiants, et merci au Mexique, qui restera toujours mon « pays de cœur » !
Olivia - 2019/2020
Bonjour,
J’étais assistante de langue française à Zacatecas, dans une université.
J'ai décidé de partir en tant qu’assistante de langue française au Mexique avant mon Master afin d’être sûre que le professorat FLE était la carrière que je voulais poursuivre. Je n'avais jamais eu d'expérience en tant que professeur ou autre, ayant fait des études LLCE. Et évidemment, je n'ai aucun regret !
Partir comme assistante de langue française au Mexique m'a beaucoup apporté, autant professionnellement que personnellement. Les Mexicains sont tellement ouverts et généreux, et le pays encore plus magnifique qu'il n'y parait. Mais surtout, On pense qu'on vient pour apporter notre culture aux élèves, mais ils nous apportent tout autant la leur !
Le programme d’assistants de langue, c'est ça, un échange interculturel avec les élèves, la découverte d'un pays et d'une culture différente... Qui nous donne envie d'y rester !
Ces mois m'ont permis de plus m'ouvrir aux autres, grâce à la chaleur et à l'accueil des Mexicains. Étrangement, on en apprend aussi davantage sur notre propre langue (grammaire, culture des autres régions, etc.).
N'hésitez pas plus longtemps !
Olivia
David - 2018/2019
Mon expérience au Mexique a été -comme celles des autres assistants sans nul doute- singulière, inoubliable et extrêmement enrichissante.
D'autant plus incroyable que je n'aurai même pas dû partir. Suite à un entretien en espagnol un peu catastrophique, je me retrouve au milieu de la liste d'attente, sans trop d'espoirs d'être retenu. Puis vînt le jour J où j'apprends que suite à des désistements, j'ai été choisi pour partir à Mexicali, Baja California. Un peu curieux devant tous ces abandons, je décide d'enquêter sur cette ville avant de me jeter sur l'opportunité et comprends rapidement la raison des rétractations : Perdue au milieu du désert, à quelques kilomètres de la frontière américaine et de Tijuana, Mexicali n'était pas vraiment LA destination rêvée lorsque l'on imagine un voyage au Mexique. La ville est très jeune, une centaine d'année d'existence -loin des cités antiques mayas-, les températures montent à 50° en été, en faisant l'un des lieux les plus chauds du monde, la proximité avec la frontière avec tous les préjugés que l'on peut avoir dessus... Mais ça n’était pas assez pour faire reculer mes envies de partir, malgré les doutes de mes parents et de mes proches.
Je décide de prendre la décision qui changera ma vie : Partir pour la première fois à l'aventure, loin de chez moi, pour donner des cours à l'université. Expérience avec un grand E.
A partir de cette année-là (2014), je n'ai cessé de voyager, ni de donner des cours. Je me rappelle encore l'accueil à l'université, plus que chaleureuse. Les professeurs, les élèves dont certains sont devenus des amis avec lesquels je suis toujours en contact.
Pour donner une idée plus précise de mes journées, je donnais de 2 à 4 heures de cours par jour, sous forme de classes de 30 minutes à une heure aux 7 différents groupes répartis en différents niveaux (A1, A2, B1, B2, C1). Cela m'a permis de connaitre tous les étudiants et de préparer des cours adaptés à chaque niveau. Ils étaient en général portés sur la culture française (ville, cuisine, monuments, habitudes de vie) mais j’ai aussi essayé d’aider de mon mieux les professeurs sur la conjugaison, grammaire et orthographe qui font de la langue française ce casse-tête auquel nous sommes habitués. Ils m’ont donné une grande latitude dans mes choix : J'ai pu choisir le sujet de mes cours, être seul face aux étudiants, préparer des pièces de théâtre, des jeux, des soirées film français etc...
Une expérience qui m’a permis d’affermir mon désir de travailler dans l’éducation et confirmer ma passion pour les voyages. D’autant qu’avec deux autres assistants de langue, nous avons pu voyager quelques mois autour du Mexique après la fin du programme et découvrir plus de cet incroyable pays.
David
Quentin - 2017/2018
Je m'appelle Quentin, j'ai 22 ans et depuis octobre 2017, je suis assistant de français à l'Université de Guanajuato, au Mexique. Originaire de Vendée, j'ai en poche une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mais avant de débuter un master dans le domaine du sport, j'ai eu envie de vivre une nouvelle expérience.
Pourquoi assistant de français ? Mon cousin a suivi le programme il y a quelques années et cela m'a donné envie. Pourquoi le Mexique? J'ai participé au programme ERASMUS pendant ma licence où j'ai vécu 10 mois aux Iles Canaries, à Las Palmas de Gran Canaria. L'espagnol m'a toujours plu et j'avais envie de continuer de pratiquer la langue.
Je travaille cette année avec 6 professeurs de français, une assistante québécoise et environ 300 étudiants mexicains au centre de langue, situé à côté de l'université. Je suis présent du lundi au jeudi ce qui me laisse du temps pour voyager et visiter. Je fais 10 heures de cours pour un peu moins de 10 groupes (entre 10 et 25 élèves dans chaque groupe). J'assiste le professeur et je prépare dans chaque classe une activité culturelle. Ce qui me plaît, c'est faire des présentations ludiques pour intéresser les élèves. J'essaye de varier au maximum mes activités, de la cuisine à la musique en passant par les fêtes françaises. Je fais également 2 heures au CAADI (Centre d'Auto Apprentissage des Langues). Sous forme d'une médiathèque, je travaille avec beaucoup d'étrangers où chaque pays a sa table, son drapeau, ses livres, ses jeux et quand les étudiants veulent pratiquer, je suis là pour faire la conversation. C'est très intéressant car beaucoup de langues sont parlés dans cette zone de travail. J'adore mon job d'assistant car nous travaillons en groupe avec les professeurs et Gabrielle, l'assistante québécoise. Durant chaque semestre, nous avons une semaine de la francophonie à organiser. Au menu, master chef avec les étudiants sur des plats français, quelques films, des débats, un jeu de piste dans la ville, un talent show, etc.
Guanajuato, capitale de l'Etat, est inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. C'est une ville fascinante de l'époque coloniale située dans une vallée pittoresque et entourée par les montagnes. C'est une ville très dynamique et colorée. Je suis tombé amoureux de Guanajuato. Que dire de la cuisine mexicaine? Fantastique! J'ai assisté au Festival Internacional Cervantino qui a lieu chaque année en octobre. En 2017, c'était la France le pays invité. Belle coïncidence car notre pays était sur le devant de la scène en terme de musique, de danse et de théâtre. Avec un salaire de 8000 pesos par mois, je réussi à vivre convenablement à Guanajuato. Je vis dans un appartement avec une vue incroyable sur la ville. Je suis en colocation avec des mexicaines, une anglaise et une canadienne. Je paye mon loyer 2000 pesos.
Pendant les vacances de Noel, j'ai eu 6 semaines de vacances et je me suis lancé un défi. Faire le sud du Mexique à vélo, avec un sac à dos et un hamac. J'ai passé 40 jours sur les chemins de Campeche, Yucatan, Quitana Roo, Chiapas et Oaxaca. Une aventure humaine et sportive incroyable où j'ai pu rencontré des gens qui resteront dans ma mémoire. Le sud du Mexique a tellement des paysages variés également. La photo a été prise pendant le périple (en savoir plus sur Facebook : Quentin le Mexicain).
Le travail d'assistant est vraiment intéressant lorsque l'on est étudiant car il permet de travailler et de voyager. Cette expérience professionnelle me fait grandir car j'apprends à diriger des classes et des activités avec des étudiants de mon âge. Un peu positif d'être à l'université, c'est que mon intégration a été rapide car les étudiants m'ont invité à différents événements dès mon arrivée. Le temps passe vite et la fin du contrat est proche. Assistant de français entre une licence et un master est un très bon compromis car il permet de rester dans le cadre de l'école. En un mot, SUPER!
Quentin
Portugal
Elise - 2019/2020
Je m’appelle Elise, j’ai 25 ans et je suis assistante de langue française à Porto au Portugal. Titulaire d’une licence et d’un master en Langues étrangères appliquées (anglais/italien), j’ai toujours été attirée par les langues étrangères. En effet, j’ai toujours aimé apprendre de nouvelles langues car selon moi, c’est la meilleure façon de comprendre et de connaître une culture.
C’est pourquoi, après avoir travaillé deux ans dans le commerce international en France, j’ai décidé d’apprendre le portugais et de me former en FLE pour vivre cette expérience humaine qu’est l’assistanat ! Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est la proximité et la complicité avec les élèves : ils savent qu’ils peuvent faire des erreurs en français, je suis là pour les aider à s’améliorer, et réciproquement, je sais que je peux compter sur eux pour me faire progresser en portugais.
J’aime aussi le fait de leur faire découvrir ma propre culture et la francophonie. Également, j’adore la vie de l’école : animer le Club de français en autonomie (jeux de société, cuisine, poésies…) et collaborer avec d’autres professeurs pour mener à bien des projets.
J’aime beaucoup vivre à Porto. C’est une ville animée, internationale et très riche culturellement. Depuis la France, on entend peu parler du Portugal et de la langue portugaise, pourtant, la richesse de cette grande culture est telle qu’elle vaut vraiment la peine que l’on s’y intéresse. Je tiens à remercier France Éducation international, l’Institut français, l’Ambassade de France au Portugal, la Direção Geral da Educação Portuguesa ainsi que ma tutrice au sein de l’établissement, pour cette opportunité unique !
Elise
Jules - 2017/2018
Je suis parti en tant qu’assistant de français en 2017-18 à Braga, dans le nord du Portugal. J’ai enseigné dans l’équivalent portugais d’un collège français (avec des élèves de 11 à 15 ans), où je donnais des cours de « LV2 français » en plus d’animer le club de français de l’école. Mes études et ma petite expérience préalable de l’enseignement, ainsi que les professeures de français de l’école André Soares de Braga, m’ont permis de travailler en autonomie quasiment totale, dans les limites du programme scolaire, et dans de très bonnes conditions, dans lesquelles j’ai pu passer de très bons moments avec les élèves et l’équipe éducative.
L’échange au Portugal est très bien encadré sur place par le ministère de l’Education portugais, avec qui nous avons été en contact toute l’année et dont les réunions nous ont permis de bien nous connaître entre assistants de français. Nous n’étions que 14 dans tout le pays, mais grâce à ce petit nombre, nous avons tissé des liens rapidement et nous sommes encore régulièrement en contact aujourd’hui.
Cette année en tant qu’assistant a été, d’une part, très utile dans mon parcours académique et professionnel, puisque j’étudie la didactique des langues, et d’autre part immensément formatrice d’un point de vue personnel, comme toutes les années de vie à l’étranger. J’ai pu améliorer mon portugais, visiter tout le Portugal et m’attacher à ce pays magnifique, et rencontrer des amis que je garde encore aujourd’hui, après mon retour en France.
Je conseille à toutes et à tous de tirer profit au maximum de son année en tant qu’assistant, de voyager et de profiter de tous les avantages qu’offre ce statut, avec son emploi du temps et ses responsabilités limités, et sa rémunération correcte par rapport au niveau de vie du pays où l’on se trouve et au nombre d’heure travaillées. L’expatriation ne se fera pas toujours dans des conditions matérielles aussi bonnes !
Jules
Royaume-Uni
Brice - 2020/2021
J'ai été assistant de français au collège/lycée Ysgol Gyfun Gymraeg Glantaf à Cardiff au Pays de Galles pendant deux ans (entre octobre 2019 et mai 2021). J'ai enseigné le français à des collégiens et à des lycéens tout en étant aidé par un petit département de langues étrangères qui était composé de trois professeurs de français. Durant la première année, j'ai donné des cours qui portaient sur la culture française (la musique française, les fêtes et les festivals, la cuisine, etc.) ainsi que sur l'histoire de la France ce qui m'a permis d'avoir des échanges passionnants avec les élèves de l'école où je travaillais, cela m'a également aidé à mieux comprendre les différences culturelles entre la France et le Royaume-Uni. C'est durant ma deuxième année en tant qu'assistant que j'ai décidé de donner des cours pour une association qui propose des activités liées à la langue française à des enfants qui sont en maternelle et en primaire ; ces deux années m'ont donc donné une vision globale de ce qu'est l'enseignement ainsi que les différences concernant la méthodologie qui doit être appliquée dans la construction de séances et de séquences dans l'enseignement du premier degré et du second degré. Vivre à l'étranger m'a aidé à avoir plus confiance en moi : au début de mon premier contrat, je ne pensais vraiment pas qu'il était possible pour moi de vivre éloigné de ma famille pendant un an. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui ont su m'apporter des conseils au sujet du métier d'enseignant ainsi que leur soutient pendant les périodes de confinement. J'ai découvert une ville et un pays qui sont intéressants de par leur histoire et leur diversité. Etre assistant dans un pays étranger représente une chance de partir à la rencontre de d'autres cultures, d'acquérir des connaissances qui nous semblaient jusque-là inconnues (c'est d'ailleurs durant ma seconde année d'assistanat que j'ai commencé à apprendre le Gallois) mais aussi de s'améliorer dans le domaine des langues étrangères. Ces deux années d'assistanat m'ont donné l'opportunité d'accumuler des expériences professionnelles qui ont renforcé ma vocation de travailler dans le domaine de l'enseignement et de la formation mais aussi une certaine légitimité en tant que futur professeur d'anglais.
Camille - 2019/2020
Je m’appelle Camille AB, j’ai 22 ans et après avoir obtenue ma licence LLCER Anglais en 2019, je ne me voyais pas enchaîner directement avec un master. Je ne me sentais pas prête. Tout ce que je souhaitais c’était voyager et découvrir qui je suis et ce que je veux dans la vie. Être assistante de français au Royaume-Uni est une des meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma vie. J’ai appris tellement de choses à la fois sur moi-même, mon avenir professionnel, le monde dans lequel j’évolue, le Brexit (of course…) et ce que c’est de devenir adulte ! C’est une expérience qui enseigne les valeurs de la vie à qui sait être curieux et aventureux !
Je suis assistante de français dans un collège-lycée londonien depuis septembre 2019, il est vrai qu’au départ j’étais un peu déçue de mon affectation ayant demandé en choix n°1 l’Ecosse… mais vivre à Londres est une expérience totalement à part. Déjà pour commencer, une fille de la campagne comme moi plongée dans les tumultes londoniens, n’a pu que s’émerveiller et apprendre de cette vie citadine. Puis grâce à mon envie de voyager, j’ai déjà parcouru un bout de chemin anglais (13 villes anglaises pour être exact). Je suis allée en Ecosse, à Cambridge, à Broadstairs, Dover ou encore Dublin ! Cette année m’a permis (et me permettra jusqu’à fin mai) d’explorer le plus possible ces contrées, faire des projets fous et rencontrer des gens… ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de faire 150 km à pied à travers les Highlands d’Ecosse et un road trip dans les Cornouailles….
Sur le plan professionnel, travailler en Angleterre m’a permis de me rendre compte d’énormément de détails pour mon futur métier, des techniques d’enseignements différentes, un système totalement différent de ceux que j’ai pu connaitre. Il est vrai que travailler 12h sur une semaine complète laisse du temps libre et peu [parfois] être un peu long…. Mais ça fait aussi parti de l’aventure. De se rendre compte que je ne suis pas forcément à l’aise dans l’enseignement FLE mais qu’enseigner l’anglais reste un réel plaisir et que mon engouement pour la civilisation et l’Histoire anglophone sont deux aspects que je vais développer dans mon futur master. Concernant le Brexit, tout le monde était inquiet…. On verra bien ce que l’avenir nous réserve. Ce qui est sûr c’est que ce divorce politique ne peut en rien freiner ceux qui souhaitent apprendre et voyager et prouver que les langues vivantes n’ont pas de frontières.
Sur le plan personnel, cette année m’a permis de quitter le cocon familial pour la première fois. Je ne vais pas cacher que parfois c’est dur mais c’est ce qui s’appelle devenir adulte. Apprendre à vivre en colocation, payer le loyer, faire les courses, gérer son emploi du temps, son argent, etc. J’ai appris à me connaître. Après 22 ans de cohabitation je sais enfin, grâce à ce voyage, qui je suis et qui je veux devenir. Et je pense que c’est une expérience qui permet à la fois de grandir et de s’ouvrir à monde nouveau. Alors, si un(e) étudiant(e) qui comme moi, quelque part en France, cherche des réponses aux questions … ce voyage est la clé !
Emma - 2019/2020
Bonjour,
voici mon témoignage en tant qu'assistante française à l'île de Wight, en Angleterre en 2019-2020. Je suis arrivée fin septembre sur l’île de Wight. J’ai quitté les sollicitations des grandes villes pour m’installer sur une île paisible. Je m’y suis rapidement sentie à ma place, grâce à l’accueil de mes propriétaires et de ma colocataire.
J’avais fait la demande d’être placée sur l’île de Wight car j’y avais travaillé l’été précédent et l’idée d’habiter au bord de la mer et de pouvoir surfer tous les weekends me plaisait. Je n’ai pas été déçue ! La météo était clémente et le rythme de vie relaxant. Ce n’est pas étonnant que l’île soit une destination de vacances très prisée des Britanniques, car elle regorge de sites historiques passionnants. Vivre sur l’île de Wight est exactement ce dont j’avais besoin après deux années de classe préparatoire littéraire intenses et une troisième année de licence d’Anglais à la Sorbonne.
Mon travail s’est avéré très gratifiant. Je travaillais 12 heures par semaine et j’aidais également dans d’autres cours. Mes élèves avaient entre 12 et 17/18 ans. Certains commençaient tout juste l’apprentissage du français et d’autres préparaient le Bac Anglais (A level). J’ai tissé un vrai lien avec eux. Mon travail consistait à les aider à l’oral et pour les examens. J’ai d’ailleurs été très bien guidée par mon mentor, qui s’est elle-même rebaptisée ma « mère anglaise ».
En dehors des cours, j’ai rencontré des personnes formidables, j’ai visité l’île, fait du vélo, c’était d’ailleurs mon moyen de locomotion pour me rendre au collège et au lycée. J’ai également beaucoup voyagé ! N’ayant pas cours le vendredi, j’ai profité de ces longs weekends pour visiter Londres, Cambridge, Bristol et Brighton avec des amies. Nous sommes aussi allées en Cornouailles, en Irlande et en Ecosse.
Partir en tant qu’assistante de langue française était le meilleur choix que j’ai fait. J’ai grandi, gagné en indépendance et en assurance. On me dit que j’ai toujours le sourire aux lèvres, c’est donc tout naturellement que j’ai fait la demande pour rester une deuxième année ! Je n’avais initialement pas prévu de rester car j’avais une place réservée en master de Gestion et Administration de la musique à la Sorbonne. Mais mon expérience en tant qu’assistante de langue française m’a fait reconsidérer cette décision, car je me dirige désormais vers le métier de professeur de Français à l’étranger. La vie est pleine d’opportunités, sachons en profiter !
Emma
François - 2019/2020
Depuis mon année de seconde, je rêvais de partir à l'étranger, d'y vivre et de rencontrer des gens avec qui je pourrais garder contact durant toute une vie. Je n'ai donc pas réfléchi longtemps quand j'ai découvert le programme d'assistanat durant ma licence d'anglais à Rennes.
Après une dernière année universitaire intense, stressante, rythmée de longues nuits de révisions et de partiels mais aussi de l'attente anxieuse de mon acceptation d'assistanat, j'ai eu la joie de savoir que j'étais sélectionné en liste principale pour l'année 2019-2020.
Rapidement, j'ai su que je poserais mes bagages pour un an dans ma nouvelle ville adoptive, Bristol. Passé l'épreuve de la préparation administrative aussi complexe que très frustrante, me voilà enfin arrivé à Bristol, seul et ne connaissant absolument personne dans ce nouvel univers qui sera le mien pour le reste de l'année scolaire. Enfin, après plus d'un an de discussions interminables, de projets, d'attente, de stress, le coup de départ était lancé. Après des premiers mois intenses en nouveautés, de recherche d'appartements (quasi impossible en période de rentrée universitaire à Bristol) et de rencontres de mes collègues dans mes deux écoles, j'étais heureux et motivé pour apporter de la nouveauté et de la fraîcheur dans mes départements de langues. Être assistant quand on veut devenir prof, c'est un peu l'occasion rêvée de tester toutes les idées de cours qui nous viennent en tête. L'assistanat finalement, c'est un laboratoire pour apprendre à enseigner correctement, à trouver la bonne méthode, le bon rythme, la bonne approche auprès des élèves. Mais avant tout, être assistant c'est essayer de faire aimer son pays et sa culture à des collégiens et lycéens qui souvent n'ont qu'une image très ennuyeuse et académique du français. C'est donc avec joie que je fais découvrir chaque jour les musiques, les films, les spécialités culinaires mais aussi tous les aspects politiques, et les sujets polémiques en France pour les plus grands en essayant de partager mes expériences et ma vision de jeune français à mon public âgé seulement de quelques années de moins que moi.
L'assistanat c'est d'un côté un apport de culture direct pour les élèves mais c'est aussi pour nous autres, assistants, une chance inestimable de plonger dans l'actualité de notre pays d'accueil et de prendre la température des avis politiques des uns et des autres. Être assistant durant cette année 2019/2020, ça voulait dire aussi vivre en direct l'événement le plus clivant et le plus important du pays, le Brexit ou B Word au sein des départements de langues tellement le sujet était douloureux. C'est aussi ça qui aura marqué mon année, des débats politiques enflammés, des longues conversations inquiètes pour le futur avec des collègues aujourd'hui devenus des amis.
Je garderai sans doute toute ma vie les souvenirs de cette ville profondément populaire et diverse, de ses pubs et de sa musique à profusion mais avant tout, de toutes les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à aujourd'hui et que je rencontrerai durant les mois qu'il me reste à faire.
Une année nécessaire pour respirer, voyager et rencontrer. Alors si vous hésitez encore à partir, sautez le pas, vous ne le regretterez pas.
François
Mélina - 2019/2020
Hi ! J’ai toujours été attirée par les langues et la découverte de nouvelles cultures. Puisque je souhaite devenir enseignante, j’ai postulé pour être assistante de langue française à l’étranger. Pendant 8 mois, j’ai donc travaillé dans un collège-lycée au Royaume-Uni. La plupart du temps, j’aide les élèves à s’exprimer à l’oral, je corrige leur prononciation, je crée des exercices, des jeux pédagogiques et je fais de mon mieux pour les enrichir culturellement. Mes élèves avaient entre 11 et 18 ans. J’ai travaillé de plusieurs façons : seule en entretien individuel, avec de petits groupes, en classe entière…
Cet échange m’a permis d’approfondir mon niveau de langue, surtout ma prononciation. Maintenant, je comprends mieux la culture anglaise. Ce séjour a aussi enrichi mon expérience d’enseignement (j’ai même fait du télétravail à cause de la pandémie). Pour finir, cet échange m’a surtout fait grandir en tant que personne.
N’hésitez pas à organiser un échange de lettres entre le pays d’où vous venez et celui où vous enseignerez. N’hésitez pas à proposer au professeur de vous permettre de vous présenter lors de la première séance : cela crée un premier contact avec les élèves et leur permet de mieux vous connaître. Proposez de présenter des événements culturels quand vous en avez envie. Contactez l’assistant(e) de l’année précédente si vous avez des questions, notamment pour trouver un logement. Anticipez au maximum les démarches administratives type banque/n° anglais/NIN…
Have fun & ENJOY ! Vous n’allez jamais oublier cette année à l’étranger. Cheers !
Adèle - 2018/2019
Je m’appelle Adèle, j’ai 21 ans et je suis assistante de français à Warminster School, au Royaume-Uni depuis octobre 2018. Après avoir obtenu ma double licence Histoire-LLCER Anglais à Paris IV, je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire par la suite. Je pensais à l’enseignement, mais je ne voulais pas me lancer dans une formation sans avoir eu une expérience sur le terrain. Je voulais aussi, depuis longtemps, vivre à l’étranger. L’assistanat m’offrait donc la combinaison parfaite.
J’ai envoyé ma candidature au CIEP sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Pendant mon voyage jusqu’à Warminster, je me posais mille questions mais dès mon arrivée, mes collègues m’ont rassurée et je me suis tout de suite sentie comme un membre de l’équipe à part entière. Ce qui m’a frappée dans cette école, c’est l’esprit de communauté et la relation entre les profs et les élèves, très différente de ce qu’on connait en France. Chaque professeur prend le temps de connaitre chacun de ses élèves personnellement et de mettre en place une véritable relation de confiance. L’ambiance générale est donc très saine et très agréable pour travailler.
Le rôle d’assistant est enrichissant car, n’étant pas un professeur à part entière, les élèves se sentent à l’aise pour parler, et une relation privilégiée s’instaure facilement, notamment lors des nombreuses leçons particulières. Vous pouvez aussi observer différentes leçons et différentes façons de travailler, ce qui permet de se construire un bagage de méthodes et d’idées. Cela peut, cependant, parfois être un peu frustrant, car vous passez votre temps à observer d’autres professeurs sans pouvoir faire cours vous-même. Mais vous pouvez toujours demander à donner certains cours, vos collègues seront sûrement soulagés d’avoir des leçons en moins à préparer !
Au niveau professionnel, cette expérience m’a donc permis de me rassurer dans ma volonté de devenir enseignante, et de me former directement sur le terrain, dans un cadre privilégié. C’est pour cela que j’ai pris la décision de rester vivre en Angleterre pendant quelques années, car mon école m’offre la possibilité de travailler en tant que unqualified teacher pendant un an et de passer mon PGCE ensuite. Cette année m’a donc offert la possibilité de décrocher un poste de professeur à 21 ans, ce qui ne serait pas arrivé si j’étais restée en France.
Mais l’assistanat n’est pas seulement enrichissant sur le plan professionnel, c’est aussi une expérience incroyable sur le plan personnel. En effet, cela vous donne l’opportunité de voyager, de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. C’est aussi un très bon moyen de devenir (presque) bilingue en peu de temps. Alors oui, c’est dur, c’est stressant, on a peur du regard des autres et parfois on ne comprend pas ce qui se passe autour de nous et on se sent un peu délaissé, mais au bout de quelques mois, la maitrise de la langue devient naturelle, et on ne réfléchit même plus avant de parler.
Je recommande grandement cette expérience si vous avez envie d’enseigner, de voyager, d’améliorer votre langue, ou juste envie de changer d’air pour un an ! Si vous êtes stressés avant de partir, dites-vous que si les écoles font appel à des assistants de langue, c’est que c’est très important pour elles, donc ne vous inquiétez pas, vous serez bien accueillis. Et si vous avez peur de ne rien comprendre, dites-vous que les gens à qui vous parlez ne savent, pour la plupart, pas parler français aussi bien que vous parlez leur langue, donc pas de panique. »
Adèle
Leïla - 2018/2019
Je m’appelle Leïla, j’ai 21 ans et je suis passionnée par l’apprentissage des langues et cultures étrangères. Après avoir passé deux ans à travailler dur en prépa littéraire pour consolider ma culture générale, j’ai intégré une L3 d’anglais où j’ai découvert le programme d’échange d’assistants du CIEP, qui m’a aussitôt séduite. L’occasion se présentait à moi de pouvoir mettre en pratique et transmettre mon amour des langues tout en vivant une expérience d’immersion dans une langue et une culture que je chéris.
Cette année, j’ai donc eu la chance de travailler dans deux collèges-lycées mixtes à Bury St Edmunds en Angleterre. J’ai été accueillie chaleureusement par les équipes de chaque établissement, qui m’ont donné une réelle place et m’ont confié diverses missions. Ma principale mission a été d’entraîner les élèves de 6th form (16-18 ans) aux examens oraux de fin d’année. J’ai travaillé avec eux sur les thèmes de leur programme à travers différentes activités, toutes destinées à les encourager à prendre confiance en eux. J’ai aussi été amenée à travailler avec des élèves plus jeunes, soit dans le but de les encourager à s’exprimer en français à l’oral, soit pour les aider à rattraper leurs lacunes en grammaire. J’ai eu la chance d’avoir eu des élèves qui se sont montrés pour la plupart très curieux de découvrir ma culture et toujours enthousiastes de travailler avec moi.
J’ai également été très bien entourée par mes collègues, qui m’ont montré comment utiliser les ressources pédagogiques mises à disposition par l’établissement à mon arrivée et m’ont transmis les archives des précédents assistants pour m’aider à élaborer les séances de travail. Ils m’ont ensuite accordé beaucoup de confiance et de liberté, tout en restant à mon écoute et en m’apportant leur aide si j’avais la moindre question. Je me suis toujours sentie encouragée et soutenue, tant par les retours positifs de mes tuteurs que par ceux des élèves.
Sur le plan personnel, vivre à l’étranger m’a offert l’occasion d’en apprendre plus sur moi-même et de m’ouvrir aux autres. M’intégrer dans les équipes au travail, vivre en colocation, m’engager dans un travail bénévole… autant de choses qui m’ont poussées à aller à la rencontre de nouvelles personnes, et surtout des locaux, afin de m’immerger dans la culture et de parfaire mon anglais. Cela m’a aussi permis de gagner en confiance en moi.
Sur le plan professionnel, être assistante m’a permis de découvrir un nouveau système scolaire et différentes méthodes pédagogiques, mais aussi de me rendre compte à quel point j’aimais enseigner le français à l’étranger. J’ai tellement apprécié l’expérience que j’ai décidé, encouragée par mes tuteurs, de renouveler l’expérience pour l’année prochaine !
Je tiens à remercier le CIEP pour cette opportunité unique qu’ils nous offrent, et mes collègues enseignants de langue à County Upper School et St Benedict’s Catholic School qui ont rendu mon expérience si enrichissante.
Leïla