DILF
Le diplôme initial de langue française (DILF) est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). C’est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale.
Présentation générale
Le diplôme initial de langue française (DILF) est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). C’est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale.
Le DILF est élaboré à partir d’outils et de normes officiels :
- Cadre européen commun de référence pour les langues (www.coe.int)
- Référentiel pour les premiers acquis en français (www.didierfle.com)
- normes internationales de conception d'épreuves (www.alte.org)
Le DILF prend place dans la lignée des diplômes de français langue étrangère du ministère de l’éducation nationale. Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.
Publics concernés
Ce diplôme peut être proposé à tous les publics relevant d’un niveau minimal de compétences en français : grands débutants en français langue étrangère et nouveaux arrivants en France, souvent peu ou mal scolarisés dans leurs pays, parfois non-lecteurs, non scripteurs. Les candidats au DILF doivent être âgés de seize ans au moins à la date de la première épreuve.
Présentation des épreuves
Les épreuves du DILF ont été conçues selon les principes de la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donné, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier (personnel, public, éducationnel ou professionnel).
Les examens du DILF se composent de 4 épreuves qui évaluent les compétences langagières suivantes : réception orale, réception écrite, production orale et production écrite.
En raison du niveau évalué (A1.1), une place prépondérante à la réception et à la production orales est accordée : 70 points pour les épreuves orales et 30 points pour les épreuves écrites.
Descriptif des épreuves
|
Nature des épreuves |
Durée |
Note sur |
---|---|---|---|
L'épreuve collective | |||
|
Réception orale
|
25 min | 35 points |
|
Réception écrite
|
25 min | 15 points |
|
Production écrite
|
15 min | 15 points |
L'épreuve individuelle | |||
|
Production orale
|
10 min | 35 points |
Note totale |
100 |
Durée totale des épreuves : 1 h 15
Note totale sur 100
Seuil de réussite pour l'obtention du diplôme : 50/100
Note minimale requise pour les épreuves orales : 35/70
Inscription
Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français.
Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen agréés. Pour vous inscrire ou inscrire des candidats au DILF, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.
Cherchez le centre le plus proche de chez vous grâce à notre carte !
Le calendrier des sessions du DILF est élaboré par les services de France Éducation international. Il est consultable au format PDF ci-dessous.
Le coût de l'inscription au diplôme est fixé par chaque centre d'examen agréé. Pour connaître les tarifs, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.
Résultats
Les épreuves du DILF sont corrigées par des équipes habilitées, formées par les experts de France Éducation international.
Les centres d’examen délivrent les résultats aux candidats après validation par les services de France Éducation international.
Les décisions des jurys sont sans appel : les candidats ne peuvent pas contester leurs notes. Pour consulter sa copie, le candidat doit adresser une demande écrite à France Éducation international.
Un diplôme valable à vie est délivré en cas d’admissibilité.
Préparation aux épreuves
Pour les candidats, deux manuels de préparation aux épreuves du DILF sont disponibles chez des éditeurs français.
- Réussir le DILF, Didier FLE
- ABC DILF, CLE international
Il existe également l'ouvrage Référentiel, niveau A1.1 pour le français de Didier FLE. Ce livre décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier identifié en français. C'est un outil didactique qui s'adresse aux professionnels (enseignants, formateurs, centres de formation).
Vous pouvez également utiliser les outils conçus par le Projet FOCAALE – Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture. Son objectif est d'améliorer les outils destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture par les migrants adultes et former les enseignants de FLE intervenant auprès de ce public.
Afin de vous préparer à l’examen du DILF, vous retrouverez ici des exemples de sujets :