Revue internationale d'éducation de Sèvres
Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde
La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par France Éducation international (FEI). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...
La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.
La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international qu'elle réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS.
La revue est disponible en ligne sur OpenEdition, en accès ouvert. Elle est diffusée au format papier par les éditions Hatier.
> accéder au bon de commande
À retrouver dans chaque numéro
- un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français
- des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger
- des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.
Les numéros à paraître
- L’éducation au développement durable (n°95, avril 2024)
- Les données en éducation (n°96, septembre 2024)
- Choisir ses études (n°97, décembre 2024)
Colloques internationaux
Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue
À lire dans cette rubrique
N° 95, avril 2024
Selon les organisations internationales, le développement durable vise à préserver non seulement l’environnement mais aussi les personnes les plus fragiles. Ce double enjeu est-il pris en compte dans les programmes d’éducation au développement durable dans le monde ?
N° 94, décembre 2023
Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.
N° 91, décembre 2022
Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
N° 93, octobre 2023
L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.
N° 92, avril 2023
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ?
N° 90, septembre 2022
Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Vous êtes journaliste, vous souhaitez solliciter une entrevue, obtenir des documents... Contactez-nous