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AI4T - Artificial Intelligence for and by teachers

Former les enseignants au contexte, l’usage, la pertinence et les défis de ressources éducatifs mobilisant de l’intelligence artificielle dans un cadre éducatif.

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Présentation

AI4T - « Artificial Intelligence for and by teachers » par son nom en anglais, ou « Intelligence artificielle pour et par les enseignants », est une initiative expérimentale de trois ans qui a débuté en 2021 et s’est terminée en 2024 et qui vise à explorer et à soutenir l'utilisation de l’intelligence artificielle dans l'éducation secondaire en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg et en Slovénie. Coordonné par France Education international, le projet regroupe les 5 ministères de l'éducation des pays participants, ainsi que des organismes publics, des centres de recherche et des universités.

Pendant toute la durée du projet, le partenariat AI4T a mis en œuvre des méthodes innovantes de formation pour les enseignants avec un grand succès. Conçu et testé dans les 5 pays participants, le projet porte sur un parcours de formation professionnel qui a touché un total de 1 005 enseignants de 302 écoles européennes. Il s’adresse spécifiquement aux enseignants accueillant des élèves de 14 à 17 ans ayant une expertise en langues étrangères, en mathématiques ou en sciences. Les ressources pédagogiques créées, notamment un MOOC et un Open TextBook ainsi que des sessions hybrides de formation, sont désormais disponibles à tout public pour relever les défis de l'IA en éducation. 

Afin d’assurer une formation de qualité, l’impact du parcours de formation a été analysé au niveau national et transnational avec une stratégie d’évaluation quantitative et qualitative sur un groupe test et un groupe contrôle. Au total, 738 enseignants, 204 principaux, 7551 élèves ont complété les questionnaires d’évaluation et 88 enseignants et 18 chefs d’établissement ont participé à des entretiens semi-directifs. Grâce à cette démarche participative, à la suite d’une première phase d’essai en 2022 et ses résultats préliminaires, les ressources ont été améliorées et proposées dans les classes pour mener une expérience de plusieurs mois en 2023/2024.

Le partenariat est aujourd’hui fier des résultats obtenus et de l’intérêt porté à ce projet au niveau européen et mondial. Le MOOC et Open Textbook (manuel ouvert) AI4T sont, actuellement, en cours de traduction par des pays externes au partenariat, permettant à de nouveaux enseignants de devenir des utilisateurs plus confiants dans l’utilisation des ressources basées sur l'IA, ce qui les aidera à améliorer leurs pratiques. 

Les partenaires

  • Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Dublin West Education Centre (IR)
  • Ministero dell’ Istruzione (IT)
  • Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (LU)
  • Ministrstvo za izobraževanje, znanost in šport (SL)
  • Conservatoire national des Arts et Métiers (FR)
  • Educational Research Centre (IR)
  • Istituto Nazionale di Documentazione, per l’Innovazione e la Ricerca Educativa (IT)
  • Université du Luxembourg (LU)
  • Pedagoški Inštitut (SL)
  • Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (FR)
  • Université de Nantes (LS2N) (FR)
  • Université de Lorraine (LORIA) (FR)
  • H2 Learning (IR)
  • Univerza v Mariboru (SL)
  • Consiglio Nazionale delle Ricerche (IT)
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Les outils créés comme ressources de formation

Le parcours de formation est structuré autour d’un MOOC et d’un manuel ouvert (Open Textbook) en ressource complémentaire. Basé sur l’utilisation des IA, le MOOC a été conçu en s’appuyant sur le MOOC Class’code créé par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). 

Ces deux ressources pédagogiques numériques ont été conçues et créées par le partenariat d’AI4T pour permettre aux enseignants de découvrir les éléments principaux de l’IA en éducation et de prendre des décisions informées sur les outils proposés. Traduites dans chacune des langues des pays partie-prenantes, elles sont désormais à disposition de toute personne ou organisation intéressée. 

La formation des enseignants : Le MOOC AI4T

Le MOOC est organisé en 4 modules et propose une large gamme de formats et de contenus : textes, vidéos, activités, exercices pratiques pour une compréhension concrète des bases de l'IA et des enjeux des outils d'IA en éducation.

Toutes les ressources du MOOC AI4T sont accessibles dans les cinq langues (anglais, français, allemand, italien et slovène) du consortium. L'objectif du projet visant à fournir un ensemble cohérent de ressources sur l'IA en éducation a été atteint et le contenu du MOOC est prêt à être utilisé. Le MOOC en ligne peut être facilement transféré vers d'autres environnements– plateformes nationales (par exemple, la plateforme française Fun MOOC ou la plateforme slovène ARNES MOOC).

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AI4T, un manuel ouvert

Le manuel ouvert (Open Textbook) est complémentaire au MOOC et est également conçu pour les enseignants ou éducateurs/mentors plus avancés. 

La première édition du manuel a été publiée en octobre 2022. Elle couvre six domaines et aborde le contexte de l'IA, qui devient l'un des domaines les plus importants à connaître et à prendre en compte dans l'éducation. Suite à l'arrivée des IA génératives, une deuxième édition a été produite avec de nouveaux chapitres, graphiques et vidéos en janvier 2024. Le manuel a déjà été diffusé dans les cinq langues du consortium et peut être facilement traduit ou mis à jour dans d'autres langues.

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L’impact du projet

L’évaluation de l’impact du projet sur les participants (enseignants et élèves) a permis une compréhension globale de l’expérience des enseignants dans le parcours d'apprentissage professionnel, mettant en lumière les facteurs clés qui illustrent l'influence du parcours de formation sur eux. Il a également fourni une image complète de l'environnement scolaire en matière d’IA, y compris l'infrastructure technique des écoles, la politique en matière d'IA au sein des écoles et l'attitude des élèves à l'égard de l'IA.

Au niveau des résultats, la majorité des enseignants étaient satisfaits des ressources en ligne (MOOC, manuel) et des séances guidées (webinaires et/ou présentiels). L'analyse d'impact (menée uniquement dans les pays avec des échantillons importants, c’est-à-dire l’Italie, la France et la Slovénie) a révélé que le parcours de formation professionnelle était particulièrement efficace pour améliorer la connaissance des enseignants en matière d'IA. En Italie, il a également renforcé la perception des enseignants de la facilité d'utilisation de l'IA. Cependant, l’impact du MOOC et du manuel ouvert s’est limité à une meilleure compréhension théorique des outils. Les enseignants ont indiqué que ces ressources n’ont pas eu d’impact sur leur utilisation des outils d’IA en classe, malgré une volonté de certains enseignants de les utiliser davantage. Un des enseignants participants, déclare que : 

« En tant que premier cours, c'était très bien et nous aurions maintenant besoin d'une application pratique, c'est-à-dire d’un cours qui nous guide dans une expérimentation concrète en faisant quelque chose en classe. » 

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Le contexte

Notre société évolue, des nouvelles technologies apparaissent et les défis dans le domaine de l’éducation accroissent. L’Union européenne, par différent groupes de travail comme le « Joint Research Center » (JRC), de la Commission européenne, ont créé des outils de travail, des manuels et guides pour faciliter la transition et permettre aux états membres d’aligner leurs orientations. Ces réflexions ont donné lieu à un évènement fondateur pour l'Union européenne : la naissance du premier cadre juridique au monde sur l'IA : l'IA ACT.

La loi sur l'IA est le tout premier cadre juridique sur l'IA, qui aborde les risques de l'IA et permet à l'Europe de jouer un rôle de premier plan à l'échelle mondiale. Elle vise à fournir aux développeurs d'IA des exigences et des obligations claires concernant des utilisations spécifiques de l'IA. Elle fait partie d'un ensemble plus large de mesures politiques visant à soutenir le développement d'une IA digne de confiance, qui comprend également le paquet sur l'innovation en matière d'IA et le plan coordonné sur l'IA. Ensemble, ces mesures garantiront la sécurité et les droits fondamentaux des personnes et des entreprises en matière d'IA. Elles renforceront également l'adoption, l'investissement et l'innovation en matière d'IA dans l'ensemble de l'UE.

La loi sur l'IA est le tout premier cadre juridique complet sur l'IA à l'échelle mondiale. L'objectif des nouvelles règles est de favoriser une IA digne de confiance en Europe et au-delà, en veillant à ce que les systèmes d'IA respectent les droits fondamentaux, la sécurité et les principes éthiques et en s'attaquant aux risques liés à des modèles d'IA très puissants et ayant un impact considérable.

Pour sa part, le Conseil de l'Europe a adopté le 17 mai 2024 un traité international visant à garantir une IA respectueuse des droits fondamentaux.