Reconnaissance de diplômes
Vous avez étudié à l’étranger et souhaitez faire reconnaitre votre diplôme en France ?
Retrouvez toutes les informations relatives à la reconnaissance d’un diplôme.
Naturalisation – Information importante
À partir du 1er janvier 2026, conformément au décret n° 2025‑648 du 15 juillet 2025 portant modification du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française, l’attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC de France Éducation international ne sera plus valable dans le cadre d’une demande de naturalisation, même lorsqu’elle porte la mention d’un cursus suivi en français.
Compte tenu de nos délais actuels de traitement, les demandes déposées dans ce cadre spécifique ne seront plus acceptées à partir du 1er octobre 2025. Pour les dossiers déposés avant cette date, le traitement sera assuré selon la procédure en vigueur.
Pour justifier de votre niveau de français dans ce cadre, il est nécessaire de présenter un test officiel reconnu, comme le TCF IRN.
Read on this section
Déposer une demande de reconnaissance de diplôme peut servir à des fins de poursuite d'étude, de recherche d'emploi ou pour l'obtention de la mention d'un cursus francophone dans le cadre de la demande de naturalisation. Elle peut aussi être sollicitée pour tout autre projet pour lequel elle serait utile.
- Documents nécessaires
- Dépôt de la demande
- Paiement
- Suivi de votre demande et résultat
L’évaluation d’un diplôme étranger passe par une connaissance fine des systèmes éducatifs et l’application de critères en conformité avec les recommandations de la Convention de reconnaissance de Lisbonne.
Le « Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés » (European Qualifications Passport for Refugees - EQPR) est un projet lancé en 2017 par le Conseil de l’Europe afin d’aider les Etats membres à évaluer les qualifications des réfugiés démunis de documents académiques et à faciliter ainsi leur intégration dans le pays d’accueil.
En France, l’instruction est obligatoire et gratuite de l’âge de 3 ans à l’âge de 16 ans. L’accès à l’enseignement supérieur est conditionné par l’obtention d’un diplôme national, le baccalauréat.