Le DELF est le diplôme d’études en langue française. C’est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le CECR : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.
Chaque diplôme est indépendant (par exemple, si je veux passer le DELF A2, je n’ai pas besoin de passer le DELF A1 avant).
Je clique sur le DELF qui m’intéresse pour avoir d’autres renseignements.
Chaque diplôme évalue 4 compétences :
Qui passe le DELF junior / scolaire ?
Le DELF junior et le DELF scolaire sont destinés aux adolescents, étrangers ou Français (originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français), qui n’ont pas le français en langue maternelle, et qui souhaitent valoriser leurs compétences dans cette langue.
Les thématiques du DELF junior et du DELF scolaire sont identiques. Elles s’adaptent aux contextes de la vie personnelle et éducationnelle des adolescents.
Pourquoi passer un DELF ?
C’est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.
Comment passer le DELF scolaire en France ?
En France, l'introduction du DELF scolaire est soumise à la signature d'une convention entre France Éducation international et la DGESCO.
Le DELF scolaire est un examen à destination des élèves allophones nouvellement arrivés en France inscrits dans le système scolaire français depuis moins de 4 ans et bénéficiant d’un enseignement de français langue seconde en UPE2A ou en module de suivi linguistique.
Les sessions sont organisées chaque année dans les établissements scolaires selon un calendrier fixé conjointement avec France Éducation international et ne concernent que les niveaux A1, A2 et B1. Le DELF B2 n’entre pas dans le champ de la convention.
Les inscriptions sont gratuites et se font directement dans les établissements scolaires par le biais des CASNAV.
Compréhension de l'oral
L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.
Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.
Compréhension des écrits
La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.
Production écrite
L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.
Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.
Production orale
L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.
Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.