Suivre France Éducation international

Une nouvelle ère pour l’évaluation : FIDELIA et l'intelligence artificielle au service du TCF

France Éducation international (FEI) lancera, très prochainement, son nouvel outil FIDELIA, une innovation majeure intégrant l'intelligence artificielle dans l'évaluation des productions écrites du test de connaissance du français (TCF) sur ordinateur. Ce dispositif automatisé d'aide à la correction marque une étape clé vers un renforcement de la précision et de l’équité dans l’évaluation des compétences linguistiques.

Texte

Les principaux objectifs de FIDELIA sont : 

  • d’améliorer la qualité et l’équité des évaluations pour les candidats ;
  • de positionner France Éducation international comme un acteur public innovant pour la langue française ;
  • d’optimiser la gestion financière en maîtrisant les coûts liés aux corrections.

FIDELIA s'intègre dans le dispositif actuel du TCF, qui repose sur deux corrections indépendantes par candidat. Désormais, l’une des corrections sera assurée par un correcteur, tandis que la correction FIDELIA validera la correction humaine. En cas de divergence significative, une troisième correction humaine sera réalisée pour garantir l’équité. Cette approche hybride valorise la compétence humaine et l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil d’assistance à la décision. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la législation sur l’intelligence artificielle, FEI et les centres d’examen du TCF informeront les candidats de l’utilisation de FIDELIA lors des épreuves d’expression écrite sur ordinateur.

Cette initiative prometteuse aux objectifs ambitieux et soutenue par des partenariats solides, s'inscrit dans une démarche d'innovation continue et place FEI à la pointe de l’évaluation linguistique.

Développé en partenariat avec le laboratoire CENTAL de l’Université catholique de Louvain  (UCLouvain) en Belgique, FIDELIA incarne la synergie entre expertise scientifique et innovation technologique. Ce projet a bénéficié d’une subvention du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), soutien essentiel pour accompagner les administrations publiques dans leurs initiatives de transformation, visant à améliorer la qualité et l’efficacité des services publics.