Suivre France Éducation international

PROFLE+ : Professionnalisation en FLE

Le CNED et France Éducation international ont conjugué leur expertise et construit pour les enseignants le dispositif de formation à distance PROFLE+, un outil complet pour les enseignants de professionnalisation en français langue étrangère.

Texte

Présentation

PROFLE+ conserve toutes les qualités du dispositif PROFLE et propose :

  • une interface intuitive et ergonomique, adaptée aux supports mobiles (smartphones, tablettes) et enrichie d’outils multimédia, méthodologiques et informatifs.
  • un dispositif souple et accessible proposant 3 parcours pour tester gratuitement la formation, se former et faire certifier ses compétences.
  • un parcours tutoré individualisé et motivant, débouchant sur la délivrance d’une attestation de suivi.
  • un dispositif professionnalisant et valorisant, avec la possibilité de suivre un parcours certifiant reposant sur la réalisation d’une production finale à soutenir devant un jury de France Éducation international.

Présent dans 80 pays, PROFLE+ compte aujourd’hui près de 9 000 inscriptions et 750 tuteurs habilités sur le terrain.

Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre de plans de formation continue, dans une démarche individuelle mais aussi dans une démarche institutionnelle. Il permet de proposer aux organismes et institutions, en France et à l’étranger, une alternative ou un complément aux actions de formation en présence.

PROFLE+ peut être envisagé selon différentes modalités :

  • un dispositif clé en main (comprenant une prise en charge du tutorat par l’équipe du CNED),
  • une implantation locale (avec tutorat local).

L’implantation locale de ce dispositif présente plusieurs avantages :

  • la mise en place d’un projet sur mesure et contextualisé.
  • la possibilité de proposer aux enseignants bénéficiaires des modalités de travail variées, mixant présence et distance.



PROFLE+ peut également être intégré à un programme de formation initiale (master, diplôme universitaire, etc.).

En partenariat avec le CNED

Logo CNED

Public

Ce dispositif de formation à distance s’adresse :

- aux enseignants de français langue étrangère qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre d'une formation continue.

- aux responsables des établissements du réseau culturel français à l’étranger et leurs partenaires (services et établissements des systèmes éducatifs et d'enseignement supérieur étrangers, centres locaux de formation, etc.).

Objectif

PROFLE+, c’est 160 heures de formation à distance visant à :

  • développer les compétences de l’enseignant ;
  • faciliter la mise en application des principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • améliorer la qualité de l’enseignement / apprentissage du français en offrant des outils et un cadre de réflexion conduisant les professeurs à choisir, dans leur classe, les démarches les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage ;
  • renforcer la motivation des enseignants et celle des apprenants.

Durée

1 à 4 mois en fonction du parcours.

Programme

PROFLE+ est structuré en 4 modules correspondant chacun à une tâche professionnelle :

Les 4 modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres mais s'articulent de manière cohérente.

Approche pédagogique

La formation s'appuie sur un référentiel de compétences. Le sommaire de chaque module décline les compétences retenues en objectifs opérationnels de façon à fournir aux personnes formées :

  • des éléments d'analyse ;
  • les outils nécessaires à la mise en œuvre des savoir-faire concernés.

Ce projet a été validé par un conseil scientifique en didactique du FLE et en formation à distance

Parcours de formation

Chaque module est découpé en 3 parcours de formation :

  • Durée estimée : 2 h 30
  • Validité : 1 mois
  • 1 extrait de séquence
  • Travail en autonomie
  • Version PDF hors-ligne

 Inscription

  • Durée : 4 mois
  • 40 heures (30 heures d’activités en autonomie + 10h d’activités tutorées)
  • Plus de 100 exercices autocorrectifs
  • 6 activités de mise en application
  • Service de tutorat pédagogique
  • Attestation de suivi (sans coût supplémentaire)

Nouveau ! 

  • Suivi de la progression
  • Badges de réussite
  • Version PDF hors-ligne
  • Production finale personnalisée

Nouveau ! 

  • Soutenance à distance
  • Certificat de compétences (en cas de réussite)
Texte

Service de tutorat pédagogique

Le parcours tutoré propose à l'enseignant bénéficiaire les services de tutorat suivants :

  • l'évaluation des 6 activités de mise en application ;
  • le tutorat individuel en ligne : échanges individuels avec un tuteur par messagerie électronique en cas de difficulté méthodologique (organisation de son travail, de sa progression...) ou pédagogique (compréhension du cours, des consignes...) ;
  • l'animation de groupe en ligne (inscriptions groupées) : accès à des animations complémentaires et échanges de groupe animés par un tuteur.

Dans le cas d'une implantation à l'étranger, les services de tutorat peuvent être assurés localement par des personnes formées à cet effet et ayant été habilitées. Dans ce cas, des accords particuliers relatifs au tutorat peuvent être conclus avec des structures ou établissements locaux et la mise en place et la gestion de ces services sont alors adaptables à la réalité locale (possibilités d'organiser des regroupements physiques par exemple).

Attestation de suivi et certificat de compétences PROFLE+

La délivrance de l’attestation de suivi PROFLE+ est délivrée sans coût supplémentaire et indique les badges obtenus.

Il est également possible de faire certifier ses compétences pour chacun des 4 modules PROFLE+ en suivant le parcours certifiant. Le parcours certifiant propose à l'enseignant bénéficiaire de réaliser une production finale et de la présenter oralement devant un jury habilité France Éducation international, cela dans le cadre d’une classe virtuelle. Attention, une attestation de suivi PROFLE+ est requise pour l’inscription au parcours certifiant correspondant.

Profil des concepteurs des modules et des tuteurs

Les concepteurs des modules sont titulaires d'un doctorat ou doctorants en didactique du FLE ou en linguistique. Ils disposent d'une longue expérience en formation de formateurs et de compétences avérées en ingénierie pédagogique.

Les tuteurs sont titulaires d'un master 2 en didactique du FLE (ou équivalent) et possèdent des compétences avérées en formation de formateurs. Ils ont également une bonne connaissance et une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Consulter les tarifs

Contacts

profle@cned.fr

Tél. : 05 49 49 94 94

Suivez-nous sur les réseaux sociaux