DELF Prim - niveau A1.1
Retrouvez toutes les informations, les présentations des épreuves, les exemples et les conseils pour le DELF A1.1 version « Prim ».
Je choisis le DELF A1.1 si je peux...
- comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication très récurrentes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire certains besoins concrets de la vie sociale et je peux en produire certains ;
- m’identifier et répondre à des questions concernant, par exemple, ma nationalité, mon âge, mon lieu d’habitation, mon école et éventuellement, poser moi-même des questions de ce type ;
- participer à une interaction ordinaire, au moins partiellement, au moyen d’énoncés simples (centrés sur un ou deux mots) en ayant aussi recours à sa langue première ou à d’autres langues acquises si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et me montre coopératif et bienveillant.
Je découvre l'examen
Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle ; et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.
Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !
Épreuves collectives | Durée | |
---|---|---|
Compréhension de l'oral : 3 exercices |
15 |
|
Compréhension des écrits : 3 exercices |
15 |
|
Production écrite : 3 exercices |
15 |
Épreuve individuelle | Durée | |
---|---|---|
Production orale : 3 parties |
15 minutes |
Les 4 épreuves de l'examen
Compréhension de l'oral
L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.
Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.
Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :
Peut comprendre des questions et des affirmations courtes et très simples, à condition qu’elles soient prononcées clairement et lentement, illustrées par des gestes ou des images facilitant la compréhension et qu’elles soient éventuellement répétées.
Peut reconnaître des mots familiers, à condition qu’ils soient prononcés clairement et lentement dans un contexte clairement défini, quotidien et familier.
Peut reconnaître des nombres, des prix, des dates et les jours de la semaine à condition qu’ils soient prononcés clairement et lentement dans un contexte clairement défini, quotidien et familier.
Compréhension des écrits
La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.
Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :
Peut reconnaître des mots familiers accompagnés d’images, comme, par exemple, dans un menu de restauration rapide illustré par des photos ou dans un livre d’images utilisant un vocabulaire familier.
Production écrite
L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.
Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.
Échelle du CECRL pour la production écrite générale :
Peut écrire des renseignements simples et personnels (par ex. le nom, l’adresse, la nationalité) en utilisant éventuellement un dictionnaire.
Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :
Peut écrire des mots courts pour donner une information très simple (par ex. son nom, son adresse, sa famille), en utilisant un dictionnaire.
Production orale
L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.
Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.
Échelle du CECRL pour la production orale générale :
Peut produire des phrases courtes pour parler de soi, donner des renseignements simples personnels (par exemple, le nom, l’adresse, la situation familiale, la nationalité).
Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :
Peut poser des questions et répondre à des questions sur lui/elle-même et sur les habitudes quotidiennes, en utilisant des formules toutes faites courtes et en comptant sur les gestes pour renforcer l’information donnée.
Je me prépare à l'examen
Retrouvez ci-dessous le manuel du candidat, des conseils de préparation pour chaque exercice et des sujets d'examen.
Exemples de sujets d'examen
Retrouvez ici des exemples de sujets d'examen du DELF A1.1 Prim.
Exemples de sujets d'examen
Retrouvez ici des exemples de sujets d'examen du DELF A1.1 Prim.
Conseils aux candidats
Retrouvez ici tous les conseils de préparation pour chaque exercice des 4 épreuves du DELF A1.1 Prim.