Suivre France Éducation international

France Éducation international au cœur de l’océan Indien

Depuis son installation sur l'île de La Réunion en 2000, le Centre local de France Éducation international développe des actions de coopération dans la zone de l'océan Indien et de l’Afrique australe et orientale. Seul centre ultramarin de l’établissement, ses locaux sont situés sur le campus du Tampon. L’équipe, composée de sept agents, est mobilisée sur de nombreux projets, soutenue par l’académie de La Réunion, le Conseil départemental de La Réunion, et la commune du Tampon.

Texte

Parmi les projets de coopération récemment achevés, certains ont permis de travailler en étroite collaboration avec des institutions locales. Aux Comores deux initiatives ont été menées : un programme de sensibilisation des élèves au développement durable, en partenariat avec l’ONG MAEECHA, et une formation pour renforcer l'enseignement au lycée de Moroni, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques.

Au Kenya, le projet PAMEFK a amélioré l’enseignement du français grâce à une formation continue destinée aux enseignants, réalisée en collaboration avec l'Université Kenyatta, le ministère de l'Éducation du Kenya et l'Alliance française de Nairobi.

A Maurice, le Programme Régional pour une Inclusion Scolaire (PRISM 2) a suivi le projet PRISM 1 lancé en 2017. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, le Département de La Réunion et France Éducation international, 24 formateurs ont été préparés pour accompagner et sensibiliser 125 enseignants mauriciens.

Dans le cadre d’un partenariat entre la République de Madagascar et la Région Réunion, un programme de formation des fonctionnaires malgaches en français sur objectifs spécifiques a été organisé sur le campus universitaire du Tampon. Cela a permis à 15 diplomates malgaches de renforcer de manière intensive leurs compétences linguistiques professionnelles.

L’équipe du Centre local à La Réunion continue de développer des programmes de renforcement des compétences des enseignants à Tuléar et Fort Dauphin, en Tanzanie et au Kenya. Les projets de coopération à venir sont nombreux et ambitieux, sollicitant l’expertise de France Éducation international notamment au Mozambique, aux Comores, au Malawi et à Madagascar, avec des développements attendus prochainement.