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FEXTE : appui à la réforme du système de formation d’ingénieurs

Les projets de coopération
FEXTE : appui à la réforme du système de formation d’ingénieurs

Tunisie - Réaliser une méta-étude portant sur un état des lieux approfondi du système de formation des ingénieurs, une étude comparative sur cinq pays, une enquête d’opinion auprès des bénéficiaires directs, et la conception - en co-construction - d’un plan de modernisation institutionnelle du SFI (orientations stratégiques, axes prioritaires et lignes directrices de mise en œuvre).

Texte

Contexte

Ce projet FEXTE financé par l’AFD accompagne les travaux de la commission nationale de la réforme du système de formation d’ingénieurs pilotée par la direction générale des études technologiques du ministère Tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et consiste en une assistance technique à maîtrise d’ouvrage. 

Objectif

Le volet accompagnement de la commission nationale est structuré en phase :

  • Phase 1 et 2 - Diagnostic et benchmark du SFI
    • Phase 1 - État des lieux : Evaluer la situation actuelle par une méta-analyse permettant de combiner une série d'études indépendantes qui doivent renseigner sur l’état des lieux et permettre de produire une synthèse globale : analyse interne, analyse externe, analyse SWOT et PESTEL globale du système et par grands domaines de formation, enquêtes auprès des usagers et acteurs du système.
    • Phase 2 - Benchmark : Réaliser un benchmark des SFI dans de 5 pays (Allemagne, Canada, Corée du sud, Finlande, France) et identifier les performances, les bonnes pratiques, et les nouvelles tendances internationales dans un monde en transition.
  • Phases 3 à 5 - Élaboration et opérationnalisation de la stratégie de modernisation du SFI
    • Phase 3 - Orientations stratégiques : Lors de cette phase, il s'agit de définir les résultats au sens large que les parties prenantes veulent réaliser dans un temps défini. Les objectifs à développer doivent entrainer des changements importants. Ils doivent être quantifiés. 
    • Phase 4 - Axes de développement prioritaires : Dans la phase 4, il sera question de fixer les principaux axes de développement et les stratégies qui les accompagnent. Les choix doivent être convenablement fixés traduisant des indicateurs et quantifiés dans une table de pesée.
  • Phase 5 - Mise en œuvre de la stratégie : La mise en œuvre des axes de développement et des stratégies est la phase clé de tout le processus. La clarté et la précision des éléments nécessaires d'implantation des résultats attendus représentent le gage de réussite de ce travail.

Un second volet pour l’assistance technique à l’Ecole nationale d’ingénieur de Bizerte a été ajouté au projet d’appui à la réforme. Il consiste à préparer la démarche d’accréditation externe et à renforcer la capacité de l’ENIB en matière de formation et de recherche par des projets de coopération entre écoles d’ingénieurs françaises (ENSAM et Centrale Lille).

Rôle/mission de FEI

FEI est chef de file et mobilise une expertise française et tunisienne pour ce projet. 

Bailleurs

AFD

Dates

2022-2024