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Parution du n°93 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres

Coordination : Jean-François Chesné et Johan Yebbou 

L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts. 

Texte

Quatre textes mettent en lumière les spécificités nationales de pays européens (France, Islande, Portugal et Royaume-Uni). Ces pays ont beau appartenir à une même zone géographique, ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concerne l’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves. 

Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) apportent quant à eux un éclairage original sur un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme des mutations sociales et économiques de ces pays. 

Les deux articles ayant pour objet deux pays d’Amérique latine (Argentine et Chili) insistent sur la place et les efforts des chercheurs pour trouver un équilibre entre savoirs disciplinaires et didactiques dans la conception des programmes et la formation des enseignants.  

Un article sur le Québec propose pour sa part une voie qui retient l’attention, en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, qui, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, aboutit à des résultats enviables pour les élèves. 

À cette série d’articles portant sur des pays spécifiques vient s’ajouter une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faible niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.  

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