Suivre France Éducation international

Clap de fin pour le 23e BELC hiver

La 23e édition du BELC hiver 2024 a pris fin, vendredi 8 mars 2024, après un mois riche en formations, en rencontres et en échanges. Pour la 4ème année consécutive, le BELC s’est déroulé entièrement à distance afin de former 175 participants exerçant dans 38 pays.

Texte

Une offre de formation complète

Pour satisfaire les attentes des professionnels du français inscrits, le BELC a proposé une offre de formation englobant trois thématiques principales : l’enseignement, la formation de formateurs et le pilotage d’établissements, de dispositifs de formation, etc.

Les besoins et attentes d’un large éventail de participants ont été pris en compte, grâce à la diversité des dispositifs de formation proposés : sessions synchrones ou asynchrones, avec un encadrement ou en toute autonomie. Cette approche a permis aux participants de composer leur programme en fonction de leurs préférences parmi une sélection de 16 modules en classes virtuelles, 5 parcours de formation tutorés et 5 parcours disponibles hors ligne. Cette variété a assuré une grande diversité de sujets et de niveaux d’accompagnement. 

 

Un programme très complet

Cette édition a été ponctuée par de nombreux temps forts.

L’autrice mauricienne, Ananda Devi est intervenue lors de l’inauguration, captivant l’audience avec la puissance poétique mais aussi la violence de son œuvre. Elle a également partagé les origines de ses romans, offrant ainsi un éclairage enrichissant sur son processus créatif.

Ensuite, dans un tout autre registre, nous avons clôturé cette édition avec Sébastien Georges, directeur adjoint du département évaluation et certifications et responsable de la cellule qualité et expertise à France Éducation international. Il a dévoilé les coulisses de la conception des épreuves du TCF et du DELF-DALF.

Enfin, tout au long de cet événement, nos partenaires ont proposé treize webinaires permettant d’explorer des thématiques en phase avec les problématiques et les recherches actuelles dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.