Suivre France Éducation international

Label Qualité FLE : des projets pour 2024

France Éducation international (FEI), en tant que gestionnaire du Label Qualité FLE, a activement participé à la Commission interministérielle de labellisation (CIL) du 11 janvier 2024, en présence des représentants des trois ministères délivrant le label : la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Texte

Lors de cette commission, les dossiers des centres audités ont été examinés, et le label a été renouvelé pour les neuf centres concernés. Le label demeure une distinction très attractive pour les centres de langues en France. En effet, début 2024, sept nouveaux centres ont initié le processus de première labellisation, et trois centres ont manifesté leur intérêt pour intégrer ce processus, témoignant du succès des actions de communication menées en 2023. La participation de FEI au salon ICEF à Berlin en novembre, avec plus de 45 rencontres individuelles, ainsi que la présence aux journées du groupement FLE à Pariset à Montpellier ont contribué à ce succès.

L’année 2024 commence avec des projets de communication ambitieux, incluant un tour de France qui permettra de visiter les centres labellisés, rencontrer les acteurs sur place et mieux comprendre leurs contextes et enjeux spécifiques. Des missions à l’étranger sont également prévues pour promouvoir le Label et les centres de langue auprès des postes diplomatiques et du réseau culturel à l’étranger. Enfin, le clip de promotion des centres de langues labellisés, réalisé par la DGLFLF et centré sur les Jeux Olympiques, sera diffusé dès février 2024.