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Projet AI4T : l’intelligence artificielle au service des enseignants

Le projet européen AI4T (Artificial Intelligence for and by teachers) [1], est un projet expérimental qui a pour objectif d’explorer et de soutenir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation par la mise en œuvre de méthodes innovantes de formation des enseignants.

[1] L’intelligence artificielle pour et par les enseignants.

Texte

Ce projet, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et coordonné par France Éducation international, regroupe les ministères de l’éducation ainsi que des organismes publics, des centres de recherche, des universités privées et des partenaires de 5 pays européens : la France, la Slovénie, l’Italie, l’Irlande et le Luxembourg.

Le but du projet AI4T est de mettre en œuvre des méthodes innovantes de formation des enseignants spécifiquement conçues pour relever les défis de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Elles doivent leur donner la capacité d’analyser, dans leur pratique professionnelle, des ressources pédagogiques qui comprennent des briques d’IA. L’objectif est donc bien de contribuer à la formation sur l’IA dans l’éducation pour et par les enseignants et les chefs d’établissement dans un périmètre volontairement restreint aux mathématiques, aux sciences et à la langue anglaise auprès d’élèves âgés de 15 à 16 ans.

Il s’agit concrètement d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de formation complet assorti de recommandations politiques pour les différentes parties prenantes, notamment les ministères des pays participants. Alliant la théorie et la pratique, le projet AI4T permet l'introduction de nouvelles approches pédagogiques pour les enseignants et favorise une utilisation raisonnée et pertinente des ressources de l'IA.

Les deux premières années du projet se sont achevées avec succès. La création et la mise en œuvre des ressources de formation sont terminées dans les 5 pays, et près de 950 enseignants ont participé à la phase d’expérimentation du projet en suivant le parcours de formation professionnelle.

Les outils de formation

Le projet repose sur la construction d'une formation à l'utilisation des outils d'IA pour les enseignants de lycée, conçue sur la base du MOOC Class'Code « L’intelligence artificielle avec intelligence » de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). Ces ressources, qui ont ensuite été adaptées et enrichies par les partenaires, seront prochainement disponibles sur le site web du projet.

En complément, la première édition du manuel « IA pour les enseignants : un manuel ouvert » est disponible sur le site-web du projet depuis le 1er juin 2023 en 5 langues : anglais, français, allemand, italien et slovène.

Prochaines étapes et conférence finale

La formation des enseignants a débuté en novembre 2022 dans les écoles des pays participants, et s’est conclue lors de la dernière réunion du consortium qui s’est tenue en juin 2023 à Dublin. La rencontre a commencé par un symposium sur l'IA dans l'éducation, qui a permis d’aborder des questions importantes concernant le numérique dans l'éducation, telles que l’analyse de la pertinence des programmes actuels face à l’évolution numérique, le développement des compétences des enseignants en matière de maîtrise des données, et l’importance de l’investissement dans l’éducation.À cette occasion, un bilan a été fait avec l’ensemble des partenaires afin de préparer les prochaines étapes du projet : l’évaluation et la dissémination des résultats. La réunion et la conférence finales du projet AI4T se tiendront au Luxembourg en janvier 2024.