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Identifier les bonnes pratiques éducatives mises en place pendant l’épidémie de la COVID 19 : lancement du projet KEEP

La pandémie de la COVID-19 a généré des changements drastiques au sein des systèmes éducatifs du monde entier. Les nombreux confinements ont obligé les enseignants et les établissements à évoluer en urgence vers un enseignement à distance et à repenser leurs pratiques pédagogiques. Dans le même temps, les conséquences socio-économiques de la pandémie ont fortement augmenté les risques de décrochage scolaire (UNESCO, COVID-19 Education response, Juillet 2020).

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En Europe, chaque pays et chaque région ont adopté des stratégies différentes pour faire face à ces changements, limiter le décrochage scolaire et favoriser la réussite des élèves. Le projet européen KEEP [1] réunit la Grèce, la Pologne la Belgique et la France pour identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de la COVID-19.

Concrètement, une enquête sera menée auprès d’enseignants du secondaire de chaque pays participant afin de récolter des pratiques innovantes permettant de garder le lien avec les élèves à distance. Ces témoignages seront ensuite contextualisés et présentés sous la forme de portraits d’enseignants, rendus disponibles au plus grand nombre sur le site international du rectorat de Nancy-Metz.

Cette initiative vise à créer une communauté d’enseignants, unis face aux questions de lutte contre le décrochage scolaire dû à la pandémie de la COVID-19, et à pérenniser les pratiques innovantes. Elle cherche en outre à améliorer les compétences pédagogiques et numériques des enseignants. À terme, l’objectif est bien de réduire l’échec scolaire et la faible implication des élèves dans le processus d'apprentissage en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Plusieurs partenaires sont associés au projet : France Éducation international, GIP Formation tout au long de la vie – Rectorat de Nancy-Metz et l’Université de Paris – Laboratoire EDA pour la France, P&V Fondation pour la Belgique, Educational Research Institute – IBE pour la Pologne et l’Université de Patras pour la Grèce. Le projet a été lancé le 1er mars 2021 pour une durée de deux ans.

Pour plus d’information, merci de contacter : dominguez-de-la-torre@france-education-international.fr

 

 


[1]Key engaging educational practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following Covid-19 pandemic (« Pratiques éducatives clés utilisées par les enseignants du secondaire pour garder le lien avec leurs élèves suite à la pandémie de Covid-19 »)