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Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

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Faire de France Éducation international un opérateur modèle de la transition écologique

 

Depuis 2015, plusieurs initiatives ont été mises en place par le personnel de France Éducation international, réuni au sein d’un groupe de travail dès 2015, afin de réduire l’empreinte environnementale de l’établissement.

L’adoption, fin 2018, d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2019-2020 a marqué une nouvelle étape avec l’adoption d’un objectif fort : définir et mettre en place un plan ambitieux de responsabilité environnementale pour devenir un opérateur modèle de la transition écologique.

Cet axe stratégique se décline en plusieurs champs d’action, qui s’appuient sur le Plan interministériel « administration exemplaire » pour l’environnement 2015-2020. Nous vous en proposons un aperçu dans cette infographie.

À l’heure de l’urgence climatique, l’engagement de l’établissement dans la voie de l’éco-responsabilité répond pleinement à sa mission de service public et à ses valeurs originelles.

Ce qui a été mis en place :

  • Plusieurs interventions ont été réalisées sur le bâtiment historique (XVIIIe siècle) afin de limiter les pertes de chaleur :
    • chantier sur les façades, avec une injection de chaux et de mortier dans les murs, afin d’isoler ;
    • remplacement de l’ensemble des portes et fenêtres extérieures (menuiseries et double vitrage).
  • L’établissement a fait le choix d’une offre d’électricité 100% renouvelable.

Nos projets :

  • Réaliser un bilan carbone, afin de bénéficier de recommandations et d’outils, et de faire un suivi des actions menées.
  • Mettre en place un dispositif de suivi de la consommation d’énergie (notamment d’électricité) ainsi que des actions de sensibilisation des agents et des visiteurs.
  • Sensibiliser à la pollution numérique, à travers des ateliers pédagogiques.

Ce qui a été mis en place :

  • Le télétravail est en train d’être généralisé à l’ensemble du personnel qui en a fait la demande.
  • Des outils numériques ont été développés pour limiter les déplacements professionnels à l’international, liés notamment aux actions de formation : une plateforme de formation en ligne (CIEP+) a été lancée en octobre 2017.

Nos projets :

  • Encourager le covoiturage, en mettant en relation les agents intéressés.
  • Sensibiliser à l’écoconduite et la mobilité durable, à travers des interventions extérieures.
  • Disposer de véhicules administratifs « 100% électriques » à l’horizon 2022.

Ce qui a été mis en place :

  • Des points de collecte des consommables recyclables ont été mis en place : papier, bouteilles en plastique, gobelets, canettes, mégots. Le traitement du papier usagé est pris en charge par un ESAT.

Nos projets :

  • Réduire au maximum les déchets pouvant être évités : remplacer les bouteilles en plastique et les gobelets par de la vaisselle dure dans les salles de réunion, installer une machine à café qui détecte les tasses.
  • Introduire dans le prochain marché de la restauration administrative la valorisation des biodéchets (méthanisation).

Ce qui a été mis en place :

  • Depuis 2015, France Éducation international est un point relais de distribution de paniers de légumes biologiques, locaux et de saison. Les légumes proviennent d’exploitations maraîchères du Réseau Cocagne, qui emploie des personnes en réinsertion sociale et professionnelle.

Nos projets :

  • En ce qui concerne le restaurant administratif et l’activité restauration « grand public », augmenter la part d'aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison, ainsi que les alternatives végétariennes.
  • Favoriser la qualité des espaces verts, notamment par la valorisation du jardin japonais.

Ce qui a été fait :

  • Des fiches « Mieux travailler ensemble » ont été diffusées en interne, portant sur l’usage de l’ordinateur, l’usage de la messagerie et l’archivage.
  • Des ateliers de sensibilisation, animés par des intervenants extérieurs, sont proposés au personnel, sur des thématiques variées : zéro déchet, éco-gestes au quotidien… Ils font partie du plan de formation de l’établissement.
  • Tous les nouveaux objets promotionnels commandés sont éco-responsables.

Nos projets :

  • Décliner les fiches « Mieux travailler ensemble » en ateliers pédagogiques.
  • Intégrer une disposition sociale dans les achats publics, en inscrivant l’éco-responsabilité dans la politique d’achat de l’établissement.

Ce qui a été fait :

  • France Éducation international a rejoint en 2019 le club développement durable des établissements publics, coordonné par le ministère de la transition écologique et solidaire.
  • La réunion des ministres de l’éducation des pays du G7, accueillie à Sèvres le 4 juillet 2019, a obtenu la certification ISO 20121 (Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle).
  • Un nouvel intranet a été mis en place, qui permet de valoriser en interne la démarche environnementale et de favoriser les interactions ainsi que l’adhésion du personnel à ce projet d’établissement.

Nos projets :

  • Obtenir la certification ISO 20121 pour l’activité événementielle de l’établissement sur trois ans, afin d’intégrer les principes du développement durable de manière pérenne dans nos pratiques.
  • Mieux communiquer en interne et en externe sur les actions menées et les résultats obtenus, afin de valoriser les engagements de l’établissement et de fédérer le personnel autour de la démarche éco-responsable.

Signature du club de développement durable et sa charte

signature-club-developpement-durable.jpg

 

charte-developpement-durable-2019.png

 

Fiches écologie

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Atelier pratique de Julien Vidal, fondateur du projet "Ca commence par moi"

julien-vidal-atelier.jpg

 

 

Atelier Zéro Waste : https://www.zerowastefrance.org/

zero-waste-atelier.jpg

 

 

Empreinte écologique au G7 Éducation : distribution de gourdes réutilisables 

g7-ecologie.jpg

 

 

Paniers Bio chez France Éducation international. Une distribution de fruits et légumes bio de saison.

paniers-bio.jpg

 

paniers-bio-2.jpg

 

 

Facilo'tri, une initiative recyclage de nos bouteilles et ustenciles en plastique, pour une pause café plus respectueuse de l'environnement.

facilotri.jpg

 

Faire de France Éducation international un opérateur modèle de la transition écologique

Faire du CIEP un opérateur modèle de la transition écologique
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