Bandeau de la Lettre du CIEP
  n° 61 - février 2019 

À LA UNE

 

Intégrer les compétences de vie dans les systèmes éducatifs formels : l’exemple de la Tunisie, de l’Égypte et de Djibouti

Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord sont confrontés à de nombreux défis : chômage des jeunes élevé, conflits, instabilité politique, déplacements de population... Et force est de constater que les systèmes éducatifs dans leur configuration actuelle ne parviennent pas à offrir à ces générations une éducation qui leur permette de se développer pleinement, sur le plan individuel et social et qui réponde aux besoins du marché économique.

Or, il existe une forte corrélation entre la réussite scolaire, la réussite professionnelle et, plus généralement, la réussite et l’épanouissement dans la vie. Le développement de compétences transversales en est l’un des facteurs structurants.

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Coopération en éducation et formation

 

Photo Actualité BelizeBELIZE

Évaluer les performances des enseignants.

Photo Actualité AzerbaidjanAZERBAIDJAN

Renforcer la qualité du système d’enseignement supérieur à travers l’approche par compétences.

 

 

Photo Actualité TunisueCROSSCUT

Former les enseignants européens à l’approche pédagogique interdisciplinaire.

RETHINKTUNISIE

Garantir une formation technique d’excellence.

   

Soutien à la diffusion du français dans le monde

 

Actu Egypte EGYPTE

Renforcer l’enseignement du français dans le système éducatif public.

Les universités régionales - BELC confirment leur succès en 2018Les universités régionales confirment leur succès en 2018

6 éditions et plus de 500 participants originaires de 41 pays.

   

Actu AllemagneALLEMAGNE

Le DELF scolaire au service de l’amitié franco-allemande.

2018 : une belle année pour le TCF2018 : une belle année pour le TCF

Découvrez les chiffres clés sous forme d'infographie.

   

Mobilité internationale

   

Actu Bosnie-HerzegovineBOSNIE-HERZEGOVINE

Harmoniser les pratiques de reconnaissance de diplômes.

Processus de BologneProcessus de Bologne

La reconnaissance des diplômes au service de la mobilité en Europe.

   

Assistants de langue en France Assistants de langue en France

20 assistants de langue participent à l’université d’hiver - BELC.

Assistants de français à l'étrangerAssistants de français à l’étranger

Découvrez les chiffres clés de l'année 2018-2019.

   

Publications

   

Revue internationale d'éducation de Sèvres Revue internationale d'éducation de Sèvres

Le n°79 s’intéresse aux grandes figures de l’éducation dans le monde.

Carnets de l’expertise n°5Carnets de l’expertise n°5

L’art de piloter un projet : l’exemple de la Macédoine du Nord.

   

Nouvelles fonctionnalités LISEOEnseigner le français aux enfants : dossier

Sélection de méthodes et ouvrages, ressources pédagogiques et authentiques.

BibliographieBibliographie

Pilotage de la formation initiale des enseignants et des personnels de l’encadrement du primaire au Niger.

   
 
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Centre international d’études pédagogiques
Directeur de la publication : Pierre-François Mourier
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - Adobe Stock - N° ISSN 1250-002X - Février 2019

   
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