Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021

QUI SOMMESNOUS ? Les missions de France Éducation international s’inscrivent dans le cadre des priorités politiques du gouvernement en matière de coopération internationale. L’établissement coordonne ou accompagne les actions des opérateurs du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ainsi que celles des partenaires autour de projets éducatifs à l’étranger. Il est un acteur de premier plan de la francophonie en Afrique et adopte une démarche de co-construction avec les institutions éducatives des pays bénéficiaires des projets d’expertise et des formations sur mesure. Enfin, France Éducation international agit pour faire de la France une référence internationale en matière d’éducation, en s’appuyant sur les comparaisons internationales. Maquette : Isabelle Farès – Service du développement et de la communication, juin 2022. L’expertise française au service de l’éducation et du français en Europe et dans le monde

SOMMAIRE RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 Éditorial.............................................................................................. 2 Chiffres 2021 ............................................................................................ 3 Nouveau site internet ........................................................................................ 5 Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE).........................................6 FEI+. ...........................................................................................................................8 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION.................................................................................................. 9 Projets...................................................................................................................................................................... 10 Centres d’excellence à l’étranger............................................................................................20 Action partenariale et dialogue d’expertise................................................................................... 22 Centre local de La Réunion. ...................................................................................................................... 26 APPUI À L’ENSEIGNEMENTDU FRANÇAIS. .............................................................. 27 Langue française. ............................................................................................................................................ 28 Évaluation et certifications en langue étrangère. ...................................................................... 35 OUVERTURE À L’INTERNATIONAL........................................................................................47 Mobilité internationale. ................................................................................................................................48 Reconnaissance des diplômes................................................................................................................. 51 Délégations étrangères. .............................................................................................................................. 56 PUBLICATIONS ET COMMUNICATION............................................................................ 57 Revue internationale d’éducation de Sèvres................................................................................. 58 Information et communication...............................................................................................60 GOUVERNANCE.................................................................................................................................................. 63 Gouvernance...................................................................................................................................................... 64 Organigramme..................................................................................................................................................70 Liste des sigles................................................................................................................................................... 72

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 ÉDITORIAL Pierre-François Mourier Directeur général Écrivant ces lignes, je songe à cette guerre d’un autre temps qui se déroule sur le continent européen, et au peuple ukrainien qui, avec courage et détermination, lutte pour sa survie. FEI s’est pleinement mobilisé pour répondre aux situations d’urgence et contribuer à faciliter l’accueil des réfugiés et leur installation sur le territoire national. Nous entretenons de longue date des relations solides avec l’Ukraine, dans le domaine des certifications, de la reconnaissance des diplômes ou de la langue française : nous comptons bien les poursuivre et les développer, en pleine solidarité avec nos amis ukrainiens. En termes de bilan, le premier constat à tirer de l’année 2021 reste malgré tout la satisfaction d’avoir vu l’activité reprendre fortement, après une année 2020 marquée par la pandémie, et si difficile pour un établissement dont la vocation même est d’être tourné vers la coopération internationale et la mobilité. L’ensemble des secteurs a connu une croissance rapide au cours du second semestre : cela a permis d’opérer un rattrapage des niveaux d’activité enregistrés en 2019, parfois même de les dépasser. C’est évidemment très encourageant, même si la prudence demeure de mise dans un contexte international particulièrement instable. Cette reprise transparaît notamment dans le domaine des certifications, avec des résultats réellement exceptionnels, notamment pour le test de connaissance du français (TCF) qui a atteint un record absolu de diffusion. La stratégie de montée en référence adoptée par l’établissement dans le domaine de la coopération éducative s’est également consolidée tout au long de l’année 2021, avec la gestion de projets dont les montants cumulés pluriannuels s’élèvent à plus de 26 millions d’euros, confirmant le positionnement institutionnel et la crédibilité de FEI auprès de ses partenaires. En matière de mobilité, le programme d’échange d’assistants de langue a quasiment retrouvé son niveau d’avant la pandémie. 15 langues vivantes sont représentées dans ce programme qui a pu bénéficier du développement d’une nouvelle application, nommée ADELE, qui facilite grandement sa gestion. Pour ce qui est de la diffusion du français, l’offre à distance a été consolidée. Le tout premier « BELC numérique hiver » a rassemblé plus de 230 participants, issus de 47 pays, et le « BELC numérique été », dont c’était également le baptême du feu, a rassemblé près de

3 450 professeurs et formateurs qui ont pu bénéficier de 463 parcours de classes virtuelles, dont 83 parcours tutorés. L’avenir de nos universités BELC, comme celui de beaucoup de nos actions, reposera certainement de plus en plus sur des processus d’hybridation, les actions en présence se complétant par des formations à distance toujours plus novatrices. Les missions du département langue française ont progressivement repris, pour atteindre un niveau élevé, et les actions de formation prévues par les commanditaires des six projets FSPI 2021-2022 gérés par FEI pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont pu être conduites. Le projet AFD Égypte, d’un montant de 2,5 millions d’euros, a pu être lancé en novembre 2021, au Caire : c’est là une immense satisfaction. De même, le second semestre de l’année a vu un retour en force des visites de délégations étrangères, un indicateur certain de la reprise de l’activité. En matière de reconnaissance des diplômes, la coopération multilatérale, essentielle, s’est maintenue à un haut niveau puisque le centre ENIC-NARIC France assure, jusqu’en 2024, la co-présidence, avec l’Albanie et l’Italie, du groupe de soutien aux pairs sur la mise en œuvre de la Convention de Lisbonne de reconnaissance. Le centre a participé en 2021 à sept projets européens majeurs, ce qui lui permet de renforcer sa visibilité sur la scène internationale et d’apparaître comme une référence en matière de connaissance des systèmes éducatifs étrangers. Une fois encore, la croissance des demandes de reconnaissance de diplômes a été considérable, avec une augmentation de l’ordre de 52% par rapport à 2020. De même, dans le cadre de sa mission d’information, le centre ENIC-NARIC France a traité en 2021 trois fois plus de questions qu’en 2020. Toutes ces bonnes nouvelles ne sauraient cependant gommer des fragilités géopolitiques et économiques qui perdurent et parfois s’intensifient, notamment avec le ralentissement des mobilités internationales qui pourrait affecter la demande de certifications, mais également dans le domaine de la coopération en éducation où de nombreux pays d’exercice sont aujourd’hui dans des situations politiques, sociales et sécuritaires difficiles. Enfin, il convient de suivre de près l’évolution de la situation pandémique qui s’est certes stabilisée en ce printemps 2022, mais qui n’est pas pour autant soldée. C’est dans cet esprit qui mêle optimisme et prudence que l’établissement évalue l’année écoulée : on ne peut affronter les défis de demain qu’en poursuivant les efforts pour se renouveler, s’adapter et changer afin de peser et de faire entendre la voix de la France dans un monde toujours plus mouvant et incertain. On ne peut affronter les défis de demain qu’en poursuivant les efforts pour se renouveler, s’adapter et changer afin de peser et de faire entendre la voix de la France dans un monde toujours plus mouvant et incertain.

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 CHIFFRES 2021 COMMUNICATION 3 728 500 visites du site internet de France Éducation international LIRE 170 000 visites du portail LISEO 400000 pages vues PUBLICATIONS 671 000 visites de l’espace de la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur OpenEdition COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION 26 millions d’€ de portefeuille global de projets pluriannuels 44 projets gérés par France Éducation international ÉVALUATION EN LANGUE 656 800 candidats aux certifications dont 398 500 inscrits aux DILF-DELF-DALF LANGUE FRANÇAISE Près de 900 professionnels réunis lors des universités BELC 116 centres de langue en France labellisés Qualité français langue étrangère MOBILITÉ INTERNATIONALE 4350 postes offerts d’assistants de langue en France 1369 postes offerts d’assistants de langue française à l’étranger RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES 29 200 dossiers expertisés dont 3 917 pour les réfugiés

5 NOUVEAU SITE INTERNET En mai 2021, France Éducation international a mis en ligne son nouveau site internet. Il s’agit d’un projet d’ampleur qui auramobilisé les équipes pendant plus de deux ans. Le résultat : une navigation fluide, pensée du point de vue de l’expérience de l’utilisateur, qui tient compte des derniers standards techniques et réglementaires. La refonte du site internet est en totale cohérence avec la volonté, affirmée dans le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2022 de l’établissement, d’adopter une nouvelle orientation stratégique axée sur le numérique. Le but est bien de mettre au cœur de la communication les différents produits et services que propose FEI. Une approche centrée sur l’utilisateur, moins institutionnelle que ce qui prévalait jusqu’alors, a ainsi été la pierre angulaire de cette refonte. Afin d’optimiser « l’expérience» de l’utilisateur et de faciliter l’accès à l’information, l’arborescence du site a été complètement repensée, à partir d’une entrée par services et par profils. Cela a supposé à la fois un tri, une réécriture et une réorganisation des contenus. Le site a par ailleurs été conçu pour être « responsive design », c’est-à-dire adapté à tous les terminaux – un aspect d’autant plus important que le nombre d’internautes consultant le site depuis un téléphone portable ou une tablette a fortement augmenté ces dernières années et représente aujourd’hui 46% des visites. De nouveaux modules ont par ailleurs été intégrés, tels qu’une cartographie dynamique qui permet de visualiser facilement toutes les actions de FEI dans le monde. Un soin tout particulier a été apporté à la qualité de réalisation de ce site internet afin de le rendre accessible au plus grand nombre. L’établissement est engagé dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) version 4 avec un niveau de conformité d’au moins 85%. Un système a par ailleurs été mis en place pour actualiser plus facilement les versions multilingues. Le nouveau site présente en outre une sécurité renforcée, puisqu’il repose sur la dernière version de Drupal (version 9). Enfin, les maquettes ont intégré un graphisme plus moderne, aux couleurs de France Éducation international. 14 millions de pages vues en 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 LABORATOIRE D’INNOVATION ET DE RESSOURCES EN ÉDUCATION (LIRE) Né de la volonté de renforcer les synergies entre le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) et le Laboratoire numérique de l’éducation (LNE), le LIRE a vu le jour en 2021. Il propose une offre de services intégrant à la fois le numérique, les données, les ressources et la veille, réunie autour d’un espace de médiation et d’échange qui ouvrira ses portes à l’automne 2022. Délégation française au Pavillon France de l’Exposition universelle à Dubaï, dans le cadre de France Edunum international (décembre 2021).

7 STRATÉGIE DE LA DONNÉE ET PROJETS NUMÉRIQUES Le LIRE est à la fois un laboratoire d’innovation, pour accompagner la transformation de l’action publique et promouvoir le numérique éducatif, et un centre de ressources, pour favoriser l’ouverture à l’international du système éducatif français. Dans le domaine du numérique éducatif, il a pour mission de valoriser à l’international les projets et réalisations français, de co-construire des opportunités de coopération et d’appuyer la conception de solutions et services éducatifs innovants, grâce notamment à l’intelligence artificielle. Parmi les projets phares, initiés ou poursuivis en 2021, figurent : ➜ le développement d’une solution automatisée d’aide à la correction d’épreuves d’expression écrite en langue française, à des fins de certifications ; ➜ les actions de soutien à l’initiative France EduNum international (promotion de la filière EdTech française à l’international, présentation aux délégations étrangères, gestion de la plateforme-catalogue, etc.) ; ➜ l’animation, avec la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation et de la jeunesse, des groupes de travail français et international du projet Gaia-X DASES, pour la création d’un espace de données pour l’éducation et les compétences. VOUS INFORMER SUR LES POLITIQUES ÉDUCATIVES ET L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS LE MONDE France Éducation international vous offre, à travers son portail documentaire, un ensemble de ressources variées autour des langues – français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français sur objectifs spécifiques (FOS), didactique des langues, enseignement bi-plurilingue, politiques linguistiques, francophonie – ainsi que de l’éducation : politiques éducatives, coopération en éducation, mobilité, éducation comparée ou encore enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP). 65% des nouvelles références sont disponibles en ligne, en accès libre 40 000 références Couverture géographique mondiale 170000 visites du portail LISEO 40 000 références sur LISEO UN NOUVEL ESPACE EN 2022 Le LIRE prévoit l’inauguration d’un nouvel espace d’accueil, complétement repensé, pour répondre aux besoins d’un public désormais élargi : délégations étrangères, collaborateurs, experts, partenaires, chercheurs, étudiants... Il sera structuré autour de plusieurs axes : innovation, numérique, collaboration, médiation, valorisation de l’expertise interne, etc. Une expérience de visite virtuelle viendra compléter la panoplie des parcours proposés aux utilisateurs. Le LIRE est à la fois un laboratoire d’innovation et un centre de ressources VEILLE ET PUBLICATIONS Tout au long de l’année 2021, le portail documentaire LISEO a permis de maintenir une offre d’information à distance, notamment à travers les veilles (publications et colloques) et les sélections de ressources dans les domaines d’activité de FEI : l’éducation, la langue française et la mobilité internationale ❚ Les nouveautés 2021 ➜ Focus éduc’ décrypte les problématiques éducatives dans le monde en proposant des notes de veille sur des rapports publiés en éducation. Découvrez la note sur les micro-certifications : https://bit.ly/3JBA7Bm ➜ Une sélection de ressources a spécialement été conçue pour le BELC numérique. ➜ Le dossier « Enseigner la Francophonie et les francophonies » a été mis à jour. ➜ Le n° 45 du Courriel européen des langues, paru en juin, portait sur les répercussions de la Covid-19 sur l’éducation aux langues. ➜ Une nouvelle plateforme de veille est destinée à l’information stratégique des collaborateurs. Elle a vocation à s’élargir à différents partenaires sur les années à venir.

FEI+ FEI+ est la plateforme de formation en ligne de FEI. Inaugurée en 2017, elle forme les professionnels francophones de l’éducation dans le monde dans les six domaines d’expertise de l’établissement : métiers du français, évaluation, gouvernance, ingénierie, mobilité, qualité. Les contenus pédagogiques des formations à distance sont rédigés par des experts des départements et services de FEI : le département langue française, le département évaluation et certifications, le département coopération en éducation, le département de reconnaissance des diplômes et le service des assistants de langue et de la mobilité ; des experts associés sont également sollicités dans ce cadre. Le tutorat est assuré par des tuteurs experts des domaines, selon une charte qui garantit la qualité de l’accompagnement pédagogique. MODULES EN LIGNE GRATUITS (3H) POUR LES FORMATEURS EN FRANÇAIS PROJET FOCAALE Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture-Écriture Dans le cadre du projet européen FOCAALE (voir p. 12), trois modules ont été réalisés à destination des formateurs qui enseignent le français à des adultes migrants non-lecteurs non-scripteurs : « Didactiser des supports authentiques », « Développer la compréhension écrite » et « Développer la production écrite ». Ils sont disponibles gratuitement sur la plateforme FEI+. Ce dispositif de formation est complété par un ensemble de fiches pédagogiques adaptées aux contextes culturels français, belge et luxembourgeois. https://bit.ly/3tBPeVS. ENSEIGNER LA LECTUREÉCRITURE AVEC UNE FICTION RADIO Le module « Enseigner la lectureécriture avec une fiction radio » est une coproduction de Radio France Internationale (RFI) et de FEI, s’appuyant sur la fiction radiophonique de RFI Les Voisins du 12 bis (lauréat du meilleur podcast éducatif au festival international de l’audio de New-York). Il s’adresse, comme FOCAALE, à des formateurs en français qui interviennent auprès d’adultes migrants peu ou non scolarisés. Le module permet d’analyser des situations de communication écrite, d’identifier les stratégies d’apprentissage comme levier à l’entrée dans la lecture, et de préparer des activités d’apprentissage. 5 10 15 20 25 30 2017 2018 2019 2020 2021 29 26 14 12 7 FEI+ EN 2021 42000 inscrits +55% de participants par rapport à 2020 Évolution du nombre de modules dans l’offre de formation FEI+

9 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION 44 projets de coopération sur financements français, européens et multilatéraux dont 21 d’un montant supérieur à 400 000 € et 10 d’un montant supérieur à un million d’€ 26 M d’€ de portefeuille global de projets pluriannuels En 2021, FEI a scrupuleusement respecté les engagements pris dans les réponses à appels d'offres remportés les années précédentes ou au cours de l'année. L'opérateur s'est vu confier neuf projets supplémentaires par rapport à 2020, témoignage de la confiance accordée par les bailleurs à FEI. COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION Mission au Soudan dans le cadre du projet EQUIP.

PROJETS Opérateur public de référence pour la coopération internationale en éducation, FEI promeut, conformément à ses valeurs, notamment de solidarité avec le Sud, une éducation de qualité pour tous, facteur d’émancipation individuelle, de croissance durable et de réduction des inégalités. Le département coopération en éducation répond directement aux besoins des pays partenaires ou se positionne sur les appels à manifestation d’intérêt, appels d’offres et appels à propositions des grands bailleurs nationaux ou multilatéraux, au bénéfice d’États situés dans des zones géographiques et culturelles diverses : Afrique subsaharienne (31 pays d’intervention en 2021), Maghreb, MoyenOrient, Caraïbes, Union européenne, Balkans occidentaux, Caucase, Amérique latine et centrale. En 2021, le département a assuré le suivi des projets remportés ou confiés les années précédentes et s’est investi dans neuf nouveaux projets. Ses activités s’organisent autour de quatre axes : ➜ réponse à des appels d’offres ou à projets émis par les ministères et agences bi- et multilatérales : Commission européenne, AFD, MEAE, Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, UNICEF, UNESCO, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, AUF, etc. ; ➜ co-construction des réponses aux besoins formulés par des ministères de l’éducation, de l’enseignement professionnel et de l’enseignement supérieur ou des grands bailleurs ou partenaires ; ➜ organisation de séminaires et webinaires réunissant hauts cadres éducatifs, enseignants et universitaires, autour de grandes thématiques d’actualité ou de la recherche en éducation ; ➜ accueil d’acteurs de l’éducation en formation à Sèvres. AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES ET DES PROFESSIONNELS De nombreux pays ont pris conscience de la nécessité de renforcer l’employabilité des jeunes et des professionnels, afin de faciliter leur intégration et leur évolution dans le marché du travail. FEI conduit de nombreux projets en ce sens, axés notamment sur la valorisation des « compétences de vie » des élèves et la formation continue des professionnels. ANGOLA Revitalisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle - RETFOP (2019-2022) Financé par : Union européenne via Expertise France Faisant écho à l’objectif d’amélioration de l’accès des jeunes à l’emploi, central dans la politique économique et sociale du gouvernement angolais, le projet RETFOP se traduit par un rapprochement entre autorités administratives, centres de formation et entreprises. De nombreuses actions structurantes destinées à l’encadrement ont été mises en place ainsi que des formations à destination des enseignants des centres de formation professionnelle. https://bit.ly/3kGtl2r MAROC Appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation continue à partir des textes de loi n° 60-17 (2020-2023) Financé par : Millenium Challenge Morocco L’objectif est d’accompagner les parties prenantes de la gestion de

11 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION la formation continue au Maroc dans la gouvernance stratégique et l’opérationnalisation des programmes d’action de formation continue institués par la loi n°60-17 de 2018. https://bit.ly/3M7VfjH MAROC Appui à la restructuration des filières du secteur du transport et de la logistique (2021-2023) Financé par : Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) FEI accompagne l’OFPPT dans le développement des programmes de formation en transport et logistique, la formation des formateurs et du personnel d’encadrement, et la production de ressources pédagogiques. https://bit.ly/3sxsW6K HONDURAS Appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme (2017-2024) Financé par : C2D/MEAE Ce projet d’accompagnement des autorités honduriennes dans leur processus de modernisation institutionnelle passe par la création d’une instance d’orientation de l’offre de formation par la demande, d’une expérience pilote pour trois diplômes de niveau baccalauréat professionnel dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, et l’accompagnement des acteurs dans la conduite du changement. https://bit.ly/3MU260k AMÉRIQUE CENTRALE Appui au renforcement du capital humain en Amérique centrale (2020-2022) Financé par : MEAE via l’ambassade de France au Costa Rica Une étude est menée auprès des administrations centrales en charge de l’enseignement technique et professionnel de six pays (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Panama), afin d’identifier les modalités d’un renforcement du partenariat public-privé dans l’élaboration des politiques en faveur de la professionnalisation des apprenants et l’employabilité des jeunes. https://bit.ly/3PgdEgk Formateurs et stagiaires du projet RETFOP dans un centre de formation à Luanda (août 2021). En 2021, FEI est intervenu dans 31 pays d’Afrique subsaharienne et dans 21 pays européens

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 MOZAMBIQUE Programme de développement d’un master en hygiène, sécurité et environnement (2019-2023) Financé par : trois groupes privés (Japan Gasoline Co., Samsung Heavy Industries et Technip Fmc) Ce projet, conduit avec l’université de technologie de Troyes et des experts du domaine pétrolier et gazier, vise à co-construire un master à la faculté d’ingénierie de l’université Eduardo Mondlane de Maputo, puis à accompagner les deux premières promotions d’étudiants, tout en formant une équipe enseignante. https://bit.ly/3aXkghg MAROC Pour une éducation prenant en compte les compétences de vie - Projet Maharaty (2020-2021) Financé par : UNICEF Ce projet vise l’intégration des compétences de vie et de citoyenneté dans les enseignements de 20 collèges de quatre régions et dans le programme des clubs éducatifs, par la conception d’un référentiel pédagogique rénové et d’un matériel didactique innovant. https://bit.ly/3hRJYYB DÉVELOPPER UNE ÉDUCATION À LA TOLÉRANCE ET À L’INTÉGRATION FEI a coordonné plusieurs projets sur financement de la Commission européenne afin de promouvoir une citoyenneté intégrant le respect de la différence. Dans un monde caractérisé par la migration, l’un des enjeux est l’intégration des primo-arrivants et leur accès à l’information et à l’emploi, donc à la langue. RETHINK Éducation à la mémoire, au service du développement de l’esprit critique des élèves (2017-2021) Financé par : Union européenne Fondé sur l’inventaire et la mutualisation des initiatives associatives d’éducation à la mémoire et de sensibilisation à la démocratie, ce projet a pour but d’aider les enseignants autrichiens, belges, irlandais, italiens, néerlandais, polonais et français à gérer les sujets les plus sensibles inscrits aux programmes, grâce à une base de données, un guide de conseils et bonnes pratiques et un cours en ligne ouvert et massif. https://bit.ly/3fJNeCB ACT Amélioration des compétences sociales et civiques des élèves (2017-2020) Financé par : Union européenne L’objectif était d’accompagner 10 000 élèves français, espagnols, grecs et anglais de 13 à 15 ans et 400 professeurs dans la création de projets citoyens liés à l’inclusion sociale, la lutte contre les discriminations ou le respect de la diversité. Ces projets structurants ont été poursuivis tout au long de l’année 2021. https://bit.ly/3Doe4vp GATE Sensibiliser au genre et lutter contre les stéréotypes dans l’éducation (2019-2022) Financé par : Union européenne Ce projet consiste à regrouper les initiatives développées dans les écoles primaires bulgares, danoises, espagnoles, finlandaises et françaises, en vue d’instaurer une culture de l’égalité et de la coopération entre filles et garçons, et de proposer des recommandations aux décideurs politiques. https://bit.ly/3fLPSYy FOCAALE Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture (2018-2021) Financé par : Union européenne Ce projet visait à fournir aux formateurs un parcours de formation en ligne et des recommandations relatives aux obstacles et opportunités de l’enseignement du français, grâce à un état des lieux des travaux de recherche et ressources FEI coordonne plusieurs projets dans le cadre du programme Erasmus+

13 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION éducatives et la mutualisation des expertises et bonnes pratiques françaises, belges et luxembourgeoises. https://bit.ly/33diYu9 AI4T L’intelligence artificielle pour et par les enseignants (2021-2024) Financé par : Union européenne Ce projet expérimental d’envergure, faisant écho aux besoins naissants de l’Union européenne dans ce domaine, vise à explorer et soutenir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation, en mettant en œuvre des méthodes innovantes de formation des enseignants (CLOM, hackathon, datathon), dans cinq pays et avec 17 partenaires. https://bit.ly/3tYxIdh KEEP Mutualiser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de COVID-19 pour lutter contre le risque de décrochage scolaire (2021-2023) Financé par : Union européenne Le projet KEEP, réunissant la Grèce, la Belgique, la Pologne et la France, prévoit de construire des recommandations pour accompagner le développement de l’éducation numérique et prévenir le risque de décrochage scolaire. https://bit.ly/3CYplSW Réunion à FEI dans le cadre du projet AI4T (novembre 2021). APPUYER LES RÉFORMES EN ÉDUCATION ❚  Curricula et outils didactiques NECTAR Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’AveniR (2020-2023) Financé par : AFD Une équipe pluridisciplinaire de 25 experts est mobilisée pour réviser, aux côtés du ministère haïtien, les programmes scolaires du 3e cycle de l’école fondamentale et expérimenter les nouveaux programmes dans un échantillon d’écoles publiques et privées. La phase 2 du projet, incluant visites et formations, a pu être menée à bien malgré la pandémie. https://bit.ly/3nJbBUP

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 ÉGYPTE Appui technique pour la révision du système des écoles communautaires (2020-2021) Financé par : UNICEF Ce projet de conception d’un nouveau cadre de fonctionnement des écoles communautaires égyptiennes comporte notamment la création de guides et d’un cadre de compétences et de formation pour accompagner les enseignants dans la gestion de classes multi-niveaux. https://bit.ly/3h1fIKm BURUNDI Assistance technique pour le renforcement des curricula et le développement d’outils pédagogiques (2018-2021) Financé par : Banque mondiale L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs du système éducatif burundais grâce à l’élaboration de nouveaux manuels scolaires, supports et guides pédagogiques, ainsi que de modules de formation accélérée pour les cycles 1 et 2 de l’enseignement fondamental. https://bit.ly/3LFObKf HAÏTI Développement de matériel didactique pour le préscolaire (2020-2021) Financé par : UNICEF FEI développe des livrets d’activités à destination des élèves haïtiens de grande section, alignés sur le nouveau curriculum du préscolaire, et propose une formation de formateurs. https://bit.ly/3eSYeNJ ❚  La formation des enseignants et des cadres éducatifs SOUDAN Renforcement de la qualification des enseignants de l’éducation de base – Axe formation initiale - EQUIP1 (2018-2021) Financé par : Union européenne via Expertise France Expertise France, en partenariat avec FEI, est chargé d’élaborer un plan de formation de formateurs visant à renforcer les capacités des futurs enseignants de six disciplines (anglais, arabe, géographie, histoire, mathématiques et sciences). Malgré un processus de démultiplication perturbé par la crise sanitaire, l’actualisation des cours dispensés dans les facultés aux futurs enseignants se poursuit. https://bit.ly/35CDPeM SOUDAN Renforcement de la qualification des enseignants de l’éducation de base - EQUIP2 (2021-2024) Financé par : Union européenne via Expertise France Ce projet entend renforcer les capacités des formateurs d’enseignants, avec une attention particulière portée aux groupes les plus vulnérables (filles, migrants, personnes déplacées, réfugiés, etc.). Il bénéficie depuis décembre 2021 des compétences d’un expert technique international missionné par FEI auprès de l’unité de gestion à Khartoum. https://bit.ly/3Mg8T51 TCHAD Amélioration de la qualité de l’éducation de base et de la promotion d’une gestion de proximité - PAQEPP (2017-2023) Financé par : AFD Visant à améliorer la gestion, le pilotage, l’encadrement et les pratiques pédagogiques dans 50 écoles de N’Djaména et Moundou, ce projet concerne quelque 55 000 élèves et 730 enseignants. L’objectif est également de renforcer une gouvernance locale et déconcentrée et de limiter le redoublement, par la réalisation d’études et de guides à destination des chefs d’établissement et des enseignants. https://bit.ly/3xSUYuu RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Appui au développement de l’éducation secondaire : des enseignants mieux formés, encadrement supérieur opérationnel (2021-2022) Financé par : MEAE Ce projet de rénovation de la formation initiale des enseignants du secondaire doit se traduire par la création d’un réseau de l’encadrement pédagogique, la modernisation du curriculum et du parcours de formation initiale des enseignants et la formation des enseignants-formateurs à la mise en œuvre de ces contenus rénovés. https://bit.ly/3LAODtj TUNISIE Appui à l’élaboration d’un modèle intrascolaire de lutte contre le décrochage scolaire - Projet M4D (2018-2021) Financé par : UNICEF Le projet M4D vise à susciter une dynamique systémique pour réduire l’abandon scolaire, par des mesures de prévention et remédiation structurelles RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE AU SOUDAN L’UE, et la France en particulier, ont accompagné les instances gouvernementales soudanaises depuis 2018, avec des échanges de coopération motivés par l’élan de renouveau progressiste qu’a apporté la révolution d’avril 2019 et la proclamation d’un nouveau régime démocratique. Il s’agissait de poursuivre le déploiement de moyens importants d’appui aux côtés d’autres bailleurs internationaux, pour permettre un renforcement institutionnel et le développement de l’éducation. Le coup d’État d’octobre 2021, est venu entraver ce dialogue institutionnel. Toutefois, l’UE a réaffirmé sa volonté d’appuyer les programmes de formation de formateurs au bénéfice d’un renforcement de la qualité de l’enseignement de base dispensé sur tout le territoire.

15 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION et pédagogiques, à l’adresse des élèves en risque de décrochage ou revenant dans le système scolaire après une période de rupture. https://bit.ly/3yApuvW RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Étude de faisabilité : appui à la professionnalisation des enseignants du cycle de l’éducation de base (2021) Financé par : AFD L’étude porte sur une analyse des coûts de création et de fonctionnement d’un institut de formation des enseignants, l’élaboration d’un modèle financier et l’identification du lieu d’implantation de cet institut. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Étude sur l’amélioration de l’image des métiers de l’enseignement dans la société congolaise (2021) Financé par : AFD L’étude consiste à accompagner l’AFD dans l’instruction d’un projet sur l’amélioration de l’image des métiers de l’enseignement en RDC. Une cartographie des acteurs, outils et interventions envisageables dans le cadre d’appel à projets sera produite. Mission au Soudan dans le cadre du projet EQUIP 1 (2018).

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 ACCROÎTRE L’USAGE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF ET OFFRIR UNE CONTINUITÉ SCOLAIRE PENDANT LA PANDÉMIE Dans le contexte de pandémie, FEI a souhaité faire preuve de solidarité envers ses traditionnels pays partenaires, en contribuant à la fourniture d’outils pédagogiques dédiés au distanciel, au bénéfice du maintien de la continuité scolaire. BÉNIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CÔTE D’IVOIRE, GUINÉE, MALI, NIGER, SÉNÉGAL, TCHAD, TOGO Imaginécole (2020-2021) Financé par : UNESCO, MENJ et MEAE FEI a accompagné, aux côtés de Réseau Canopé et de la société Maskott, le déploiement des 600 capsules pédagogiques de la plateforme Imaginécole dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et soutenu cette initiative par des actions de formation des équipes pays et l’élaboration d’un parcours d’auto-formation pour l’exploitation des ressources. https : //bit.ly/3xKIYea. TOGO Université sans les murs (USM, 2021-2023) Financé par : MEAE (FSPI) FEI a mobilisé l’expertise de l’Université Numérique, opérateur du MESR, afin d’élaborer et mettre en œuvre un plan de formation pour accompagner le développement d’une plateforme numérique de gestion des contenus pédagogiques et le déploiement de l’enseignement hybride dans les établissements d’enseignement supérieur togolais. https://bit.ly/3tX8KLo SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT D’ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEURS DE QUALITÉ FEI renforce ses compétences en administration de projets de haut niveau en soutien des universités françaises et poursuit ses activités de promotion de l’expertise nationale dans des projets à forte visibilité. Accompagnement de l’Agence européenne pour l’asile (EUAA) dans l’harmonisation de ses formations avec les standards européens en enseignement supérieur (2021-2022) Financé par : Commission européenne Pilote d’un consortium formé avec des partenaires lettons et croates, FEI vient en soutien de l’EUAA, qui développe des formations accessibles aux membres des administrations, cours, tribunaux et services nationaux chargés des questions d’asile dans les États membres. Le projet vise à aider l’Agence à renforcer la qualité de ses formations et leur reconnaissance dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. https://bit.ly/3xiwVWp Réunion de travail dans le cadre du projet Université sans les murs au Togo.

17 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION MAROC Jumelage en appui de l’Agence nationale de garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur (2021-2022) Financé par : Commission européenne Piloté par FEI, le consortium formé avec le HCÉRES et la CTI a vocation à renforcer les compétences organisationnelles de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique marocaine. Des actions sont en outre dédiées à la préparation de l’évaluation externe de l’Agence au regard des standards européens et africains de garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur. https://bit.ly/3GbgUoY BALKANS Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux (2021-2022) Financé par : MEAE (FSPI) Ce projet a pour objectif l’accompagnement d’initiatives de coopération académique d’établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche français dans les Balkans occidentaux, par le financement des démarches d’identification des besoins locaux en formation et un soutien à l’ingénierie pédagogique française nécessaire pour y répondre. SÉNÉGAL Campus franco-sénégalais (2019-2023) Financé par : AFD Fruit d’une volonté politique des présidents des deux pays, le Campus franco-sénégalais est un dispositif innovant consistant à associer des universités des deux pays pour développer des formations de haut niveau. Localisé à 30 km de Dakar, il a vocation à devenir une pièce importante d’un ensemble plus vaste nommé « Cité du savoir », réunissant à terme plusieurs écoles, instituts et infrastructures de pointe. https://bit.ly/3eNEhaY. AFRIQUE Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique - ADESFA (2019-2022) Financé par : MEAE Ce projet a pour ambition d’accompagner les établissements français dans leurs démarches exploratoires sur le continent africain, via l’identification des besoins locaux et la promotion de l’ingénierie pédagogique française pour la coconstruction des formations avec les partenaires académiques africains. Les projets retenus (17 dans la phase 1 et 24 dans la phase 2) ont été prolongés suite au ralentissement des activités occasionné par la crise sanitaire. https://bit.ly/3ukDSTc. AZERBAÏDJAN Establishment of Rectors Conference - ECAR (2021-2024) Financé par : Commission européenne C’est en collaboration avec la CPU française que FEI contribue au projet Erasmus+, piloté par la Baku Business University, de développer la coopération entre les universités azerbaïdjanaises et créer une conférence des présidents d’université en Azerbaïdjan. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du jumelage « Support to strenghtening the higher education system in Azerbaijan » (2018-2020) piloté par FEI. https://bit.ly/3LOje6Q TUNISIE Appui à l’éducation, la mobilité, la recherche et l’innovation - EMORI (2020-2021) Financé par : Union européenne FEI œuvre en Tunisie à la création d’une agence nationale d’évaluation et d’accréditation dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La démarche, fortement impactée par la pandémie, a néanmoins franchi une étape décisive avec la promulgation de la loi de création de l’agence sur la base des propositions formulées dans le projet. https://bit.ly/3vz8Ms3. Accueil des acteurs du Campus franco-sénégalais à FEI (octobre 2021). PROJET ADESFA 17 pays africains partenaires dans la phase 1 24 pays africains partenaires dans la phase 2

PROJETS DE COOPÉRATION EN ÉDUCATION 2021 Répartition des projets par thématique Répartition des projets par bailleur ❚ Enseignement général 11 ❚ EFTP 8 ❚ Projets européens 6 ❚ Enseignement supérieur 5 36% 27% 20% 17% ❚ Union européenne 10 ❚ AFD 5 ❚ UNICEF 5 ❚ MEAE 5 ❚ Autre financement public (Maroc) 2 ❚ Banque mondiale 1 ❚ DREIC 1 ❚ Financement privé (Technip) 1 17% 7% 3% 17% 33% 17%

19 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION ❚ Projets en cours en 2021 Afrique : 31 États Afrique du Sud Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Égypte Éthiopie Gabon Ghana Guinée C. Kenya Madagascar Mali Maroc Mauritanie Mozambique Niger Nigéria RCA RDC Rwanda Sénégal Soudan Tanzanie Tchad Togo Tunisie Caraïbe : 1 État Haïti Amérique centrale : 1 État Honduras Caucase : 1 État Azerbaïdjan Europe : 21 États Albanie Belgique Bosnie-Herzégovine Bulgarie Danemark Espagne Finlande France Grèce Irlande Italie Kosovo Luxembourg Macédoine du Nord Monténégro Pays-Bas Pologne Royaume-Uni Serbie Slovénie Suède ❚ Projets conduits entre 2011 et 2021 Afrique : 37 États Afrique du Sud Algérie Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Égypte Éthiopie Gabon Ghana Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Kenya Madagascar Mali Maroc Mauritanie Mozambique Niger Nigeria Ouganda RCA RDC République du Congo Tanzanie Rwanda Sénégal Soudan Tchad Togo Tunisie Caraïbes : 2 États Haïti République dominicaine Amérique latine : 16 États Argentine Belize Brésil Chili Colombie Costa Rica El Salvador Équateur Guatemala Honduras Mexique Nacaragua Panama Paraguay Pérou Uruguay Caucase : 5 États Arménie Azerbaïdjan Fédération de Russie Géorgie Turquie Europe : 30 États Albanie Allemagne Autriche Biélorussie Belgique Bosnie-Herzégovine Bulgarie Croatie Danemark Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Kosovo Luxembourg Macédoine du Nord Malte Monténégro Norvège Pays-Bas Pologne Portugal Roumanie Royaume-Uni Serbie Slovénie Suède Asie : 6 États Chine Jordanie Kazakhstan Liban Syrie Vietnam

CENTRES D’EXCELLENCE À L’ETRANGER FEI assure la gestion des centres d’excellence en formation technique à l’étranger (CEFTE) pour le compte duministère de l’éducation et de la jeunesse. L’année 2021 a permis de finaliser le guide de pilotage du dispositif : cycle du projet, cartographie des procédures, nomenclature de la documentation associée et vade-mecum des experts en mission de longue durée. Les règles de formalisation des engagements contractuels ont également été précisées en lien avec la direction juridique du MEAE, la direction des affaires juridiques du MENJ et la DREIC. L’année 2021 se caractérise par ailleurs par l’instruction d’un nouveau type de projet multi-sites et multi-entreprises. C’est le projet en préparation au Liban qui est porteur de cette innovation qui permettra d’accompagner les autorités et les entreprises locales dans le développement des compétences professionnelles pour toute une famille de métiers traitant de la gestion intelligente de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de la supervision des bâtiments tertiaires ou industriels et de la gestion des réseaux d’énergie. Schneider Electric sera un des principaux partenaires industriels avec Saint Gobain et la CMA CGM. Ce projet sera également accompagné d’un volet d’assistance technique financé par le fonds d’expertise technique et d’échanges d’expérience de la DG Trésor, délégué en gestion à l’AFD. Après une année blanche en 2020-2021 due à la crise sanitaire mondiale, les nouveaux experts nommés ont pu prendre leurs fonctions en Indonésie, au Kenya et en Tunisie. De nouveaux projets ont été mis à l’étude au Mexique et au Brésil qui semblent être des pistes porteuses d’avenir avec Safran et Schneider Electric. Enfin, il est important de noter que l’implication des campus des métiers et des qualifications (CMQ) dans la réalisation et la pérennisation des projets, après le retour de l’expert en poste, apparait aujourd’hui comme un levier important de rayonnement de la voie professionnelle du MENJ. Trois accords ont été signés dans le cadre du CEFTE de Bangalore avec des CMQ des régions académiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et La Réunion. D’autres sont en préparation pour les CEFTE de Bandung, Durban, Tunis et Buenos Aires. Le projet de Beyrouth impliquera, quant à lui, trois CMQ des académies de Bretagne, Normandie et Toulouse dans le volet assistance technique. Mission au Liban de préfiguration du campus des métiers et des qualifications francolibanais (avril 2021). Visite d’un établissement labellisé francophone à Beyrouth (avril 2021).

21 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION Accompagner l’exportation du savoir-faire français LES CENTRES D’EXCELLENCE EN FORMATION TECHNIQUE À L’ÉTRANGER PROJETS EN COURS EN 2021 Pays Ville Partenaire industriel Partenaire institutionnel Académie partenaire AFRIQUE DU SUD Durban Dassault Systèmes University College of Technology Durban Bordeaux ARGENTINE Buenos Aires Schneider Electric Ministère de l’éducation, la culture, la science et la technologie Nice KENYA Nairobi Schneider Electric Secrétariat d’État à la formation professionnelle Grenoble INDONÉSIE Bandung Schneider Electric Ministère de l’éducation et de la culture Lyon TUNISIE Tunis Schneider Electric Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi Amiens VIETNAM Ho Chi Minh ville Schneider Electric Ministère de la construction Grenoble PROJETS TERMINÉS EN 2021 Pays Ville Partenaire industriel Partenaire institutionnel Académie partenaire INDE Bangalore Schneider Electric New Horizon College of Engineering Strasbourg VIETNAM Hanoi Airbus Université des Sciences et Technologies de Hanoï Nancy-Metz PROJETS À L’ÉTUDE Pays Ville Partenaire industriel Partenaire institutionnel Académie partenaire LIBAN Beyrouth 3 sites Schneider Electric Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur Université du Saint Esprit de Kaslik _ Visite de l’ambassadeur de France au CEFTE de Bandung, en Indonésie. Plaquette de présentation du dispositif.

ACTION PARTENARIALE ET DIALOGUE D’EXPERTISE L’action partenariale de FEI vise à asseoir son statut d’opérateur de référence et à défendre une vision stratégique française en matière de coopération internationale en éducation. Il s’agit de développer les échanges institutionnels et le dialogue d’expertise, tant au plan national qu’au plan international tout en promouvant les savoir-faire des académies et régions académiques et des principaux opérateurs nationaux qui interviennent dans le secteur de l’éducation. PARTENARIATS INSTITUTIONNELS : QUELQUES EXEMPLES La convention-cadre de coopération signée avec l’IH2EF répond à la volonté de FEI de développer sa collaboration avec tous les opérateurs nationaux. L’objectif est de mener conjointement des actions à dimension nationale, européenne ou internationale sur les enjeux de l’éducation et de la formation, incluant le déploiement du numérique éducatif. L’accord stratégique avec l’Institut français se caractérise par des échanges réguliers et la recherche de toutes formes de collaboration possibles et complémentaires au service de la promotion et de la qualité de la langue française à l’international et en soutien aux initiatives nationales en faveur de la Francophonie. La convention de partenariat avec la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a donné lieu à une première action à caractère régional dans le cadre du plan académique de formation. Le recteur de région académique et le directeur général de FEI ont participé à un webinaire de formation à l’international à destination des cadres de la région académique qui a permis de tracer les perspectives pour un large éventail de collaborations, fondées sur le fait que les régions académiques sont des territoires d’expertise. L’accord-cadre signé avec l’université de La Réunion accroit le potentiel d’expertise mobilisable pour conduire des projets conjoints avec tous les pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie riverains de l’océan Indien ainsi qu’avec la Chine. Vers un nouveau BELC dans la future Cité internationale de la langue française DIALOGUE DE HAUT NIVEAU ❚  Les échanges et entretiens ministériels Le directeur général a participé à plusieurs entretiens ministériels en 2021 : ➜ en présence, avec la ministre de l’éducation du land de Rhénanie-Palatinat à l’occasion de la signature de la convention de mise en place du DELF dans l’enseignement scolaire ; ➜ à distance, avec la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale,

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=