La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

NOUVELLES ORIENTATIONS EN DIDACTIQUE OU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique Simu.lation et réalité dans l'enseignement des langues vivantes Le paradoxe que nous allons tenter de soutenir dans cet article qui se veut polémique est que, si l'on souhaite que l'enseignement des langues survive, en l'an 2000, dans les écoles, il faut se débarrasser des manuels, de ~OW.. les manuels, anciens ou modernes qu'ils soient, et qu'il faut même reconsidérer d'un point de vue très critique des méthodes récentes, y compris les méthodes audio– visuelles qui semblent aujourd'hui le meilleur instrument d'apprentissage des langues étrangères en situation scolaire. Nous soutiendrons également que le surinvestissement perfectionniste du côté de la méthodologie va finir par aboutir à un blocage de la pédagogie des langues, piétiner c'est-à-dire à , 1 ou regresser. un point d'arrêt devant lequel on ~isque de ne pouvoir que .../ ... 1 Par exemple en refusant la technologie ou la notion même de méthode.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==