La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 22 - En voici_quelques_exemples : _ une situation où l'on doit donner des consignes, des conseils, des ordres ou des modes d'emploi a des chances d'imposer_ l'impératif ou des complétives introduites par falloir ou devoir. - une situation où l'on est.amené à exprimer.des.sentiments.favorisera .. l'apparition de_certaines.complétives.ainsi.que.du.subjonctif. - une situation où l'on est amené à raconter un événement auquel on a assisté va introduire l'emploi du passé composé et de l'imparfait, Le travail en simulation consistera.à.partir.de.ces situations au lieu d'y arriver.en fin de classe et à placer l'élève dedans au lieu d'en faire le .spectateur.alors.que.la.programmatio □ des méthodes grammaticales consistait : 1) à.appre □dre.les.marques.et.la.morpbologie, .. . . . 2).à.appre □dre.les.règles.sy□ taxiques. ______ .. . 3) à.teater.d!utiliser le.tout pour la production et que la démarche des méthodes structurales consistait 1).à faire l'acquisition de.structures. 2) à.y "couler" du sens pour.la production • . . la.démarche."eo.simulation'' sera inversée : 1).on.présentera.rapideme□t.une.situatio □ .de.façoo.à_faire.surgir le besoin .. expressif.correspo □da□t,. 2) on fournira le matériel nécessaire aux réalisations linguistiques appelées ·~a~-1e·aituation aimulée:····- b) _On choisira.des_situations contraignantes.du.point.de.vue.structural . . Si.l'on compare.en.effet.:. 1) une conversation à bâtons rompus entre deux amis à une terrasse de café. 2) le discours qu'une mère· tient à son fils lorsqu'elle l'envoie faire une courses. On remarque que tout est possibl~ dans la situation 1 alors que l'on peut dire partiellement un certain nombre d'éléments qui amènera la situation 2 .il est facile de.prévoir.par.exemple que.2_impliquera_des.impératifs (va chercher, .. achète,.preods,.pre □dscen, os pre□ds.pas_de, dépêche-toi,.n'oublie pas, rapporte . la.monnaie, etc.) , des futurs.(tu diras, tu demanderas, etc.), des quantitatifs et des partitifs (de, des, en, un peu, trop, pas trop, etc.) et des classifieurs lexicaux (une boîte, un paquet, une botte, etc.). .../...

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