FOCAALE - État des lieux des ressources pédagogiques

1 Cette partie de l’état des lieux se conçoit comme un recueil de ressources pédagogiques relatives à l’enseignement du français pour un public de personnes venues en migration non lecteur non scripteur. Les ressources sont celles disponibles dans chacun des pays participants, la France, la Belgique et le Luxembourg. Elles revêtent des formes variées : il s’agit de manuels, de rapports de recherche avec pistes d’exploitation, de fiches pédagogiques, de ressources vidéo, de sites internet et d’applications. Les manuels repris dans l’état des lieux concernent l’apprentissage de la lecture et l’écriture, mais également l’enseignement envers un public scolarisé A1. Ils sont pour la plupart éditées en France. A ces manuels édités par les éditeurs notoires s’ajoutent quelques méthodes « maison », réalisées notamment en interne dans les associations, centres sociaux... Une synthèse comparative de certaines de ces ressources est disponible. Cette synthèse prend la forme d’une analyse de quelques-uns des manuels sur la base d’une grille de lecture adaptée de l’ouvrage de Claude Germain intitulé Évolution de l'enseignement des langues : 5000 d'histoire, Clé international (2016). Les manuels sous la loupe sont ici mis en évidence par le symbole.

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