FOCAALE - État des lieux des ressources pédagogiques

14 seconde. Ce programme présente quatre phases de progression : phase exploratoire, phase I, phase II et phase III. Dans chacune des phases, vous trouverez une description des différentes tâches à accomplir en lecture, en écriture et en calcul, à l’exception de la phase exploratoire où il n’y a que des tâches en lecture et en écriture. Cette description offre aux enseignants de français langue seconde un cadre de référence pour mieux cerner ce que leurs apprenants sont en mesure d’accomplir à différentes étapes de leur apprentissage de base. De par son caractère général, le programme Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) peut contribuer à l’élaboration d’un programme précis de formation en alphabétisation ainsi qu’au développement d’outils d’évaluation. Ajoutons à cela que tout autre intervenant en alphabétisation auprès d’une clientèle francophone pourrait également s’en inspirer. http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/93725.pdf BENTOLILA A. dir., BOUTHIER C. dir. Le nouveau Lettris Paris : Nathan, 2003, coffret Pour la formation des adultes et des jeunes adultes : une méthode pour comprendre, lire, écrire et calculer. Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales, Les Editions du Collectif Alpha ; Lire et Ecrire Centre Mons-Borinage, 1995, 232 p. p.lattuca@ceraic.bedisponible par Wetransfer Ce document s'adresse aux formateurs en alphabétisation qui donnent des cours de communication orale. Il contient 113 fiches d'activités, réparties en trois thèmes, soit l'identité, la vie sociale et la culture. Les fiches d'activités sont réparties en trois niveaux d'apprentissage différents. La durée de l'activité est indiquée, le nombre de participants et le matériel requis, ainsi qu'une description du déroulement de l'activité. Le document donne également des techniques d'animation de groupes, à l'aide de supports tels que la bande dessinée, la chanson, la télévision, etc. Webographie et applications Répertoire de ressources pour formateurs et pour apprenants Boîte à outils du Conseil de l’Europe pour les volontaires proposant un accompagnement linguistique aux réfugiés Cette boîte à outils a pour objectif d’aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés et demandeurs d’asile adultes. Le site propose 57 outils qui se présentent sous la forme de lignes directrices, d’activités, de listes de référence (« checklists ») et des conseils pour l’accompagnement linguistique des réfugiés. Ces outils sont classés par thématiques

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==