FOCAALE - État des lieux de la recherche

9 formes du point de vue du sens ; pas l’inverse. Son enseignement doit permettre de développer les stratégies cognitives qui sont réellement employées par les lecteurs adultes en situation, et qui ne sont pas uniquement linéaires (ce à l’encontre de quoi va par exemple la lecture à haute voix). Lire est une pratique qui ne peut s’apprendre qu’en se pratiquant dans les situations où elle est censée se pratiquer, et qu’en apprenant à connaître et manipuler des « objets à lire ». Parson, Christopher, Tabbal-amella, Samra, (2013). Entrer dans l'écrit à l'âge adulte : supports, ressources et apprentissage, forumlecture.ch, 12 p. [Consulté le 17 septembre 2018] https://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2013_2_Parson_Tabbal.pdf Cet article propose une réflexion sur la question des supports et des ressources à disposition d’adultes en insécurité face à l’écrit. Il présente une étude de cas à statut exploratoire issu d’un entretien biographique réalisé dans le cadre d’une recherche portant sur l’entrée dans l’écrit d’adultes migrants n’ayant pas connu la forme scolaire dans leur pays d’origine et étant engagés dans un processus d’alphabétisation. L’analyse du récit d’un apprenant suivant un cours d’alphabétisation en Suisse romande, se focalise sur les conditions de vie et les contextes structurels, économiques et socioculturels au sein desquels ce dernier mobilise son pouvoir d’action au fil de son parcours de vie et développe des apprentissages dans le domaine de la littératie. alphabétisation, formation des adultes, parcours de vie, migration, biographie langagière, pouvoir d'agir Adami Hervé, Etienne Sophie, Bretegnier Aude (2010). Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques andragogiques et didactiques, Savoirs et formation : recherches et pratiques n° 1, hors-série. Ce numéro aborde le thème de la littéracie dans le domaine de la formation des adultes en insertion. Les contributions tournent autour de plusieurs axes. Le premier est l'importance accordée aux écrits professionnels sur le terrain des adultes en formation mais aussi dans son champ institutionnel et scientifique. Le second axe concerne l'approche de l'écrit qui dépasse ses seules dimensions sémiotiques. Le dernier axe traite de la formation des adultes en insertion. Plus concrètement sont traitées leurs représentations et leur conception en matière de formation linguistique ainsi que leur motivation et la place qu'ils occupent ou qu'ils pensent occuper d'un point de vue professionnel. Littératie, écrits professionnels, représentations adultes

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