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Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

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Appui à la diffusion du français

Le CIEP vient en appui aux dispositifs d’enseignement du/en français dans le monde, à travers la mise en place et la définition de projets et par des actions de formation adaptées aux besoins des acteurs éducatifs. Il assure également la conception et la gestion d’une large gamme de certifications de français (diplômes et tests) et offre le test de placement en langues Ev@lang.

Appui à l'enseignement du et en français

Expertises et séminaires à la demande

En partenariat avec les services culturels du réseau diplomatique et les ministères nationaux de l’éducation (ou des institutions éducatives), le CIEP apporte son expertise aux dispositifs d’enseignement du français (FLE et bilingue) : réforme des programmes scolaires et des curricula pour l’enseignement du/en français, développement de sections bilingues francophones, conception de plans de formation continue, amélioration des offres de cours dans les établissements publics et privés, démarche qualité. Il conçoit également des séminaires professionnels qui répondent aux attentes et aux besoins de formation continue des acteurs de l’enseignement du français.

Enseignement bilingue

Le CIEP met à disposition son expertise pour accompagner des projets dédiés à l’enseignement bilingue en coopération éducative et linguistique et pour former les équipes pédagogiques de français et de disciplines non linguistiques (DNL) aux spécificités de l’enseignement bilingue.
Il assure par ailleurs l’animation du site Le fil du bilingue qui offre aux acteurs des sections bilingues les outils et les informations nécessaires à leur action.

Labellisation des centres de français langue étrangère en France

Le CIEP gère le label Qualité français langue étrangère qui reconnaît et promeut les établissements d’enseignement du français en France, dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Chaque année, plus de 130 000 apprenants suivent des cours de français langue étrangère dans la centaine de centres labellisés, dont 30 sont rattachés à un établissement d’enseignement supérieur.

 

Évaluation et certifications

Le CIEP assure la gestion administrative et pédagogique d’une gamme de certifications de français langue étrangère pour le compte du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF. Il propose en outre le test de placement Ev@lang.

Le DILF, le DELF et le DALF

Ces certifications, harmonisées sur l’échelle des niveaux de langue du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sont internationalement reconnues et utilisées. Elles évaluent la compréhension orale et écrite ainsi que la production orale et écrite.

  • Le diplôme initial de langue française (DILF) s’adresse aux grands débutants et nouveaux arrivants en France de plus de 16 ans.
  • Le diplôme d’études en langue française (DELF) compte plusieurs déclinaisons : DELF tout public pour les grands adolescents et les adultes, DELF Prim pour l’enseignement primaire, DELF scolaire et junior pour le secondaire et DELF Pro pour l’enseignement professionnel.
  • Le diplôme approfondi de langue française (DALF) s’adresse à des utilisateurs expérimentés.

Le TCF

Le test de connaissance du français, certifiant, évalue la compréhension orale et écrite ainsi que la maîtrise des structures de la langue. Les candidats ont la possibilité de passer des épreuves complémentaires, qui évaluent l’expression orale et écrite.
Quatre déclinaisons :

  • le TCF tout public, pour les personnes qui souhaitent évaluer leurs compétences en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles ;
  • le TCF pour la DAP, pour les étudiants qui souhaitent intégrer une licence 1 dans une université ou une école d’architecture française ;
  • le TCF ANF, pour les personnes qui souhaitent obtenir la nationalité française par décret ou par mariage ;
  • le TCF pour le Québec, pour les personnes qui souhaitent s’installer durablement au Québec et font une demande de visa permanent.

Ev@lang

Ev@lang est un test proposé entièrement en ligne, qui permet le positionnement en langue étrangère des candidats et/ou apprenants. Il a été pensé pour les entreprises, le réseau culturel français à l’étranger et les centres de formation en langues. Il évalue les utilisateurs dans une ou plusieurs compétences et détermine leur niveau de façon fiable et précise (12 niveaux indexés sur ceux du CECRL). Actuellement disponible en français, en anglais et en arabe, de nouvelles versions linguistiques seront développées au cours de l’année 2016.

La cellule qualité et expertises

Unique en France, elle garantit les qualités pédagogiques et psychométriques ainsi que la démarche scientifique des diplômes et tests gérés par le CIEP. Par ailleurs, elle accompagne des organisations dans la création ou la révision d’examens et de tests. Enfin, elle œuvre à la définition du niveau de qualité minimale des examens de langue européens avec ses partenaires d’ALTE.

Label Qualité français langue étrangère

Label "Qualité français langue étrangère"Le site s’adresse en 4 langues à toutes les personnes qui souhaitent identifier un établissement d’enseignement du français langue étrangère pour débuter ou poursuivre l’apprentissage du français en France, parmi les 95 centres labellisés.
www.ciep.fr/qualitefle/

Le programme d'échange d'assistants de langue

- Près de 4 500 assistants étrangers.
- Plus de 2 000 assistants français.
- 15 langues d'enseignement.
- 50 pays partenaires.
- Validation universitaire du séjour des assistants à l'étranger (octroi d'ECTS).

PRO FLE

ProFle
- 3 800 inscrits dans une soixantaine de pays (ensei gnants de français langue étrangère et seconde en formation continue).
PRO FLE est également intégré dans des projets locaux ou des parcours universitaires.

Le TCF

Quatre déclinaisons :
- un test tout public. Le TCF est notamment demandé par les universités françaises pour les cycles supérieurs (L3, M1, M2), les Grandes Écoles, les écoles d'art ;
-  le TCF DAP, exigé par toutes les universités françaises en licence 1, et les écoles d'architecture ;
-  le TCF pour le Québec dans le cadre d'un dossier d'immigration pour le Québec (quels que soient le pays et la langue d'origine du candidat);
-  le TCF pour l'accès à la nationalité française par mariage ou par naturalisation.
615 centres de passation dans 152 pays. Le TCF est également disponible sur ordinateur.

Congrès français de psychométrie

"La mesure scientifique est-elle compatible avec la mesure des compétences humaines ?" (2011) ; "La mesure des compétences, un outil au service du déve- loppement" (2009).

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