

Bilan de l’université d’été – BELC 2019 –
Les métiers du français dans le monde
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La créativité, mise en valeur
Cette année, grâce aux initiatives menées par les formateurs, les participants du BELC ont, entre autres,
produit multiples projets numériques diffusés sur Internet, créé quantité d’affiches, de posters, de conte-
nus transmédias, de dispositifs de réalités augmentées, de QR codes, monté plusieurs spectacles de
théâtre et de chansons françaises…
L’objectif : faire produire autant les enseignants que leurs futurs apprenants pour illustrer, y compris dans
la formation professionnelle, une démarche active et concrète de pédagogie de projet.
Parmi les modules les plus créatifs, on peut retenir : toutes les démarches en arts plastiques, théâtre ou
musique pour la classe de FLE, le développement des activités ludiques et créatives en classe, l’utilisa-
tion des techniques visuelles et graphiques (comme cartes mentales, ou croquis-notes, ou en anglais
sketchnotes
) pour la classe, ou bien encore les modules de production de capsules vidéo pour un dis-
positif de classe inversée…
Pour plus d’exemples, suivez les réseaux sociaux du BELC derrière la balise #BELC (Twitter, Facebook,
Instagram) et le « réseau BELC », réseau social dédié à la formation.
Un parcours de formation spécifique a été proposé à 50 participants de l’Agence pour l’Enseignement
du Français à l’Etranger (AEFE). Le parcours proposait deux modules exclusivement réservés à leurs
membres durant les matinées, ainsi que deux modules au choix parmi le catalogue général pour com-
pléter leurs journées de formation.