

Mme Valérie Lemeunier, responsable de l’Unité formations a expliqué brièvement les missions et les projets du dépar-
tement langue française de France Éducation international.
La conférence inaugurale de Mme Chantal Claudel, Professeure en Sciences du Langage-Responsable du Master
FLE-Université Paris Nanterre, avait pour thème : « L’analyse de discours dans le traitement de documents authen-
tiques pour la classe ».
Journée des partenaires
Le mardi 9 juillet a été organisé une table ronde institutionnelle : le ministère de l’Europe et des affaires étrangères,
l’Institut Français, la Fondation Alliance Française, la Fédération internationale des professeurs de français, la Chambre
de Commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, ainsi que France Éducation international.
Le mardi 23 juillet s’est tenue une table ronde médias avec : TV5Monde, RFI, le français dans le monde, le réseau
Canopé et le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international.
Les rencontres et ateliers avec les maisons d’édition
Deux rencontres ont été organisées avec les éditeurs, le jeudi 11 et le jeudi 25 juillet, pour découvrir les nouveautés et
l’actualité de l’édition dans le domaine du FLE.
Les éditeurs ont été présents toute la journée au sein de la FLCE, et ont animé des présentations : CLE international,
Didier FLE, Hachette FLE, Editions Maison des langues, Presses Universitaires de Grenoble, Réseau Canopé, Samir
Editeur et Terres de jeux.
L’université – BELC : une ruche pédagogique
Par la diversité de ses participants, l’université d’été – BELC permet également une formidable ouverture sur le monde
à travers l’échange de pratiques professionnelles. 429 enseignants, coordinateurs, directeurs, inspecteurs, avec en
commun, l’amour de la langue française, viennent se former auprès de 36 formateurs aguerris durant un mois sur le
campus de l’université de Nantes.
Fidèle à sa tradition d’innovation, l’université – BELC est un laboratoire d’idées pour l’enseignement de la langue fran-
çaise : un lieu de productions et d’expérimentations didactiques et pédagogiques. On s’y forme, on réfléchit à ses
pratiques mais, avant tout, on y produit analyses, ressources, et projets de toutes sortes.