La réponse à des appels d’offres et appels à propositions européens intéressant la politique des langues et la mobilité permet au CIEP d’être un acteur reconnu de la Commission européenne dans ces domaines. Il participe notamment à la réflexion sur l’enseignement des langues par l’échange de bonnes pratiques entre acteurs européens.
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KEEP - Key engaging educational practices
Identifier les bonnes pratiques éducatives mises en place pendant la pandémie de Covid-19 -
AI4T - Artificial Intelligence for and by teachers
Relever les défis de l'IA en éducation -
GATE
Prévenir le sexisme dès l’école primaire en luttant contre les stéréotypes -
RETHINK : Remembrance Education for THINKing critically
L'éducation à la mémoire au service du développement de l’esprit critique des élèves -
QUALEDUC Mobilités
Développer la culture de l’assurance qualité dans l’enseignement professionnel -
ACT
Projets citoyens pour améliorer les compétences sociales et civiques des élèves -
CROSSCUT
Cross-Curricular Teaching - Enseignement interdisciplinaire. -
SPIRAL
Professionnalisation des enseignants du 1er degré : ressources interculturelles et langues. -
FOCAALE
Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture. -
Langues et employabilité (LEMP, 2014-2015)
LEMP vise à analyser les besoins en langues étrangères des entreprises françaises afin de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes. -
Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation (ProM, 2012-2014)
ProM a pour objectif de proposer un dispositif en ligne pour accompagner les formateurs et les enseignants à la mise en place d'actions de mobilité (échanges, stages, mobilité réelle et virtuelle). -
Lingu@network, 2013-2014
Ce projet a pour objectif de promouvoir l'enseignement des langues étrangères au moyen d'un centre virtuel de ressources multilingues sur internet. -
European Profiling Grid for language teachers (EPG, 2011-2013)
La grille de compétences EPG permet aux enseignants actifs dans les centres de langues de mieux cibler leur formation continue, de faciliter l’évaluation comme l’auto-évaluation de leurs compétences et d’être plus mobiles sur le marché du travail européen. -
Réseau européen des associations de professeurs de langues (REAL2, 2009-2011)
Le projet REAL2 a permis la mise en place d'une fédération européenne d'associations d'enseignants de langues vivantes. -
Sites d'accompagnement pour les enseignants de langues (SAEL, 2008-2009)
SAEL a permis de produire un guide pratique pour la conception, l'animation et l'amélioration des sites d'accompagnement des professeurs de langues. - Semlang, 2009-2010
Le projet portait sur l’organisation d'une université d'été au CIEP (6-10 juillet 2009) rassemblant des décideurs de différents pays européens sur le thème de la formation des enseignants de langues.