Conditions de réussite des réformes en éducation
Colloque international, du 12 au 14 juin 2019
La Revue internationale d’éducation de Sèvres a organisé, du 12 au 14 juin 2019, son 4e colloque international, sur le thème des « Conditions de réussite des réformes en éducation ».
Cet événement a rassemblé une soixantaine d’intervenants, ministres et anciens ministres de l’éducation, ainsi que des chercheurs et des acteurs de l'éducation des cinq continents (30 pays).
Au cœur du colloque se trouvait une question essentielle : que faut-il entendre par la réussite d’un système éducatif et pourquoi certains systèmes éducatifs réussissent-ils mieux que d’autres ? Peut-on identifier un certain nombre de conditions favorables pour espérer qu’une réforme puisse transformer effectivement et positivement le système éducatif d’un pays ?
L’ambition était de parvenir à mettre en évidence des leviers utiles pour l’action, en prenant en compte différents registres : celui de la décision politique, celui des divers acteurs de l’éducation chargés de la mise en œuvre, ainsi que celui de l’évaluation et de la recherche.
Ce colloque était ouvert sur invitation à 120 participants français et étrangers.