Soutien à l’enseignement du FLE en Arménie
Une mission d’expertise pour renforcer les compétences des enseignants
Dans le cadre du projet FEF Arménie 2024-2025 : Formation, Modernisation et Promotion du Français Langue Étrangère, le département Langue Française de France Éducation international (FEI) a conduit une mission d’expertise pour accompagner la création d’un réseau national de formatrices de formateurs.
Cette mission a permis d’organiser des rencontres et des séances de travail avec le ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports (MESCS), ses opérateurs, ainsi qu’avec les futures formatrices. Ces dernières bénéficieront d’un parcours innovant en ingénierie pédagogique, conçu pour déployer et multiplier des modules de formation en présentiel et à distance. L’objectif est de renforcer les compétences des enseignants de FLE sur tout le territoire arménien.
La mission s’est également inscrite dans le cadre de la Journée internationale du professeur de français, inaugurée en présence d’Araksia Svajyan, vice-ministre de l’Éducation et des Sciences d’Arménie, Xavier Richard, conseiller de coopération et d’action culturelle, et Dominique Vaysse, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle.
Moderniser l’enseignement du FLE en Arménie
À travers ce projet, FEI soutient la modernisation de l’enseignement/apprentissage du FLE en Arménie et accompagne la formation continue des enseignants. En 2025, le projet se poursuivra par des formations-actions visant à finaliser un parcours de 135 heures, composé de 9 modules alternant formations en présentiel et à distance. Ces modules seront contextualisés pour répondre aux besoins prioritaires des enseignants de FLE dans le pays.
Le projet prévoit également le lancement, à l’été 2025, du premier séminaire national du plan de formation triennal 2025-2027, élaboré en collaboration avec le MESCS. Encadrées par les experts de FEI, les formatrices de formateurs y mettront en pratique leurs acquis. Cette étape marquera un tournant décisif dans leur autonomisation et contribuera à renforcer durablement la qualité de l’enseignement du français en Arménie.
France Éducation international réaffirme ainsi son engagement pour une éducation inclusive et de qualité, en faveur de la diffusion de la langue française et de la coopération éducative internationale.