Mission de faisabilité à Singapour pour un futur campus professionnel franco-singapourien

Du 7 au 12 avril 2025, une mission de faisabilité s’est déroulée à Singapour en vue de la création d’un campus professionnel franco-singapourien. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par le poste diplomatique à la rentrée 2024 et porté par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC).
Elle a réuni une délégation composée de M. Lopez, directeur du département de coopération en éducation de France Éducation international, de M. F. Berera de l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), de Camille Bruni, attachée de coopération universitaire de l’ambassade de France à Singapour.
L’objectif de cette mission est d’évaluer les conditions de mise en œuvre du futur campus sur le site de l’Institute of Technical Education (ITE). Ce projet ambitieux vise à renforcer les compétences des étudiants et des enseignants de l’ITE dans des domaines clés pour l’avenir : maintenance prédictive, solutions numériques pour l’énergie intelligente, bâtiments connectés et usines du futur.
Le 10 avril, la délégation a rencontré Mme Low Khah Gek, directrice générale de l’ITE, ainsi que ses équipes, pour une série d’échanges fructueux autour des enjeux de formation et d’innovation. La visite s’est poursuivie dans deux établissements emblématiques de l’ITE, le Central College et le College East, en présence de M. Ravi Bhushan Singh, représentant de l’entreprise partenaire Schneider Electric.
Ce partenariat stratégique, renforcé par la signature d’un protocole d’accord entre l’ITE et Schneider Electric le 15 janvier 2025, ouvre la voie à l’intégration des technologies de l’entreprise dans le programme éducatif de l’ITE.
Ce projet incarne une dynamique forte de coopération franco-singapourienne au service de la formation professionnelle et de la transition énergétique.