Suivre France Éducation international

Remise des prix des concours destinés aux assistants et assistantes de langue : célébrer la diversité linguistique et culturelle

Le vendredi 27 mars, France Éducation international a annoncé les lauréats des concours Dis-moi des nouvelles plurilingues et En duo à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix organisée à Sèvres.

Texte

Cet événement, inscrit dans le cadre des célébrations de la Francophonie et de la Semaine des langues vivantes, a réuni une soixantaine de personnes, dont les lauréats, 25 assistants-ambassadeurs du programme, des représentants institutionnels du ministère de l'Éducation nationale, de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Les partenaires ayant généreusement soutenu les concours étaient également présents pour offrir de nombreux lots aux lauréats, dont des séjours linguistiques.

Ces concours, ouverts aux assistants et assistantes de langues vivantes étrangères ainsi qu'aux assistants et assistantes de langue française à l'étranger, ont permis de mettre en lumière le talent et l'engagement de ces jeunes, tout en rappelant l'importance de la diversité linguistique et culturelle en ce mois de célébrations de la Francophonie et de la Semaine des langues vivantes.

Le concours Dis-moi des nouvelles plurilingues, organisé conjointement par France Éducation international et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, a révélé de jeunes talents d'écrivains. Le jury, présidé par Mme Sumaya El Attia, comédienne, autrice et metteuse en scène, et M. Yacine Benyacoub, auteur, metteur en scène et acteur, lauréat du Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) de la dramaturgie francophone 2025, a récompensé six assistants et assistantes de langue.

Le concours de vidéos En duo met en lumière la collaboration entre l'assistant de langue et l'enseignant. Pour cette 3ᵉ édition, les participants ont été invités à intégrer dans leur vidéo un élément en lien avec le 120ᵉ anniversaire du programme d'échange d'assistants de langue. Le jury, présidé par Mme Lisa Settari, présidente de l'Association internationale des assistants de langue, a sélectionné six vidéos illustrant parfaitement le « duo » enseignant-assistant de langue.

La cérémonie fut également l'occasion d'annoncer des projets d'avenir pour le programme de mobilité internationale des assistants de langue. Mme Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger (via un message vidéo), et M. Henri de Rohan-Csermak, Directeur général de France Éducation international, ont confirmé le financement permettant à vingt assistants et assistantes de langue de suivre, à distance, le Diplôme Universitaire de didactique du FLE porté par l'Université Paris-Nanterre et France Éducation international. Grâce à ce financement du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de France Éducation international, vingt assistants et assistantes se destinant à l'enseignement pourront bénéficier d'une prise en charge pour suivre cette formation en 2026-2027 et enrichir leur parcours professionnel.

Enfin, le laboratoire d'innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation international a présenté une nouvelle boîte à outils destinée aux assistants et assistantes de langue française. Celle-ci propose un ensemble de ressources pédagogiques visant à accompagner la préparation, l'animation et l'enrichissement des interventions en classe.

Plus d'informations sur la cérémonie, les lauréats et les projets d'avenir seront publiées prochainement sur le site internet de France Éducation international.

Les deux concours sont soutenus par :