L’Espagne, pays partenaire des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

France Éducation international organise des stages linguistiques dans près de 10 pays pendant l’été pour des enseignants de langue vivante des premier et second degrés, ainsi que pour des professeurs de disciplines non linguistiques (DNL) dans des établissements publics.
Avec près de 400 places offertes chaque année, ce dispositif vise à améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants, à enrichir leurs pratiques pédagogiques et à contribuer à l’internationalisation des établissements scolaires. Cette année, 4 stages se tiennent en Espagne.
Ce dispositif de formation géré par France Éducation international, est placé sous l’autorité de l’inspection générale, qui en définit les objectifs. Près d’une centaine de professeurs français d’espagnol ou de DNL sont sélectionnés chaque année pour y participer. Parmi les quatre stages organisés en Espagne en 2025, deux ont lieu à l’Université d’Alcala de Henares et deux à l’Université de Grenade. Les participants bénéficieront d’une soixantaine d’heures de formation assurées par des enseignants universitaires, ainsi que d’un programme culturel.
L’Université d’Alcala de Henares est partenaire du programme des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel depuis de nombreuses années. Elle propose un stage pour les professeurs de DNL ainsi qu’un stage particulièrement axé sur le théâtre et le cinéma. Les professeurs participants auront l’occasion de visiter la ville de Tolède, activité incluse dans le programme culturel du stage. La prochaine cohorte, composée d’une cinquantaine de professeurs, sera accueillie à l’université du 14 au 25 juillet prochains.
L'université de Grenade, également partenaire du programme depuis une quinzaine d'années, met en place deux stages : l’un destiné aux professeurs de collège, qui se tiendra du 6 au 19 juillet, et l’autre pour les professeurs de lycée, prévu du 14 au 25 juillet 2025. Une visite de l'Alhambra et un spectacle de flamenco sont notamment programmés pour la cohorte de l’université de Grenade en 2025.