BELC régional, appel à propositions 2026

Le Caire, Tallin, San Diego, Hong-Kong, Dakar et Ho-Chi-Minh : depuis 2012, ces villes ont accueilli (ou accueillerons) un BELC régional.
Pensé comme une réponse aux besoins des professionnels de l’enseignement du et en français à l’international, le BELC régional propose une offre de formation adaptée aux priorités des zones géographiques concernées. Pendant une semaine, les participants suivent des modules choisis par leur pays dans un catalogue de plus de 100 formations couvrant la didactique du FLE (phonétique, CECR, francophonie, FOS, FOU, formation à la certification des examinateurs-correcteurs DELF, enseignement bilingue, etc) ainsi que des thématiques transversales : animation d’équipe, coordination pédagogique, l’ingénierie de formation, gestion de la qualité.
Tout au long du processus, France Éducation international accompagne les postes organisateurs sur les volets pédagogiques, logistiques et communicationnels.
Comment organiser un BELC régional ?
Chaque année, France Éducation international publie un appel à propositions, afin que les postes qui souhaitent organiser un BELC régional se positionnent pour l’année suivante. L’appel à propositions pour 2026 est en ligne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2025.
Pour plus d’informations sur l’organisation d’un BELC Régional : cliquez ici.
Pour en savoir plus
Le 21 mai, un webinaire a été organisé pour présenter les conditions de candidature et les clés de la réussite d’un BELC régional, en présence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE,) de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), et des équipes du BELC Estonie et États-Unis 2024. La rediffusion est disponible : Webinaire : organiser un BELC régional