Reconnaissance automatique : bilan de deux projets phares

Depuis 2020, France Éducation international est activement engagé dans plusieurs projets européens visant à faciliter la reconnaissance automatique des qualifications, tant dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) que dans la zone euro-méditerranéenne.
AR25 : vers une reconnaissance plus fluide en Europe
Successeur du projet I-AR (2020-2023), le projet AR25 – Automatic Recognition in the European Education Area 2025 (2023-2025) poursuit l’objectif ambitieux d’une reconnaissance automatique des qualifications au sein des pays de l’EEES.
Coordonné par un consortium européen de 14 centres ENIC-NARIC, l’EADTU (European Association of Distance Teaching Universities), le Consortium européen d’accréditation (ECA) et l’Association des universités européennes (EUA), AR25 a permis :
- La promotion de Spotlight, un outil d’autoévaluation développé par l’EUA, permettant aux établissements d’enseignement supérieur d’analyser leurs pratiques de reconnaissance à la lumière des principes de la Convention de Lisbonne ;
- La présentation du Micro-Evaluator, un outil dédié à l’évaluation des micro-certifications ;
- L’élaboration d’une cartographie des pratiques de reconnaissance dans l’enseignement secondaire supérieur ;
- La prochaine publication d’une nouvelle version du manuel European Area of Recognition Manual for Higher Education Institutions (EAR-HEI), actualisée à partir des recommandations du EAR Manual 2023 ;
- La mise à jour du tableau comparatif des qualifications dans l’espace européen.
MAReN : des outils pour la reconnaissance dans la zone méditerranéenne
Le projet MAReN – Mediterranean Automatic Recognition Network (2023-2025) se concentre sur cinq pays (Croatie, Espagne, France, Italie, Portugal) et vise à soutenir la reconnaissance automatique dans la région méditerranéenne et adriatique.
Les réalisations notables incluent :
- Un tableau comparatif des systèmes de diplômes avant et après la mise en œuvre du processus de Bologne ;
- L’outil en ligne Match your qualification, qui permet de comparer un type de qualification nationale avec les diplômes équivalents dans d’autres pays partenaires ;
- Un rapport sur l’enseignement transnational dans la région, enrichi depuis mars 2024 d’une annexe sur l’enseignement secondaire à l’étranger, incluant, pour la France, les lycées français à l’international.
Le travail collectif de MAReN a également abouti à la rédaction d’un rapport sur l’enseignement transnational dans cette même zone. Il vient, en mars dernier, d’être augmenté d’une annexe sur l’enseignement secondaire supérieur à l’étranger (dans le cas de la France, les lycées français, par exemple). Le rapport complet est disponible ici.
Ces deux projets illustrent la dynamique européenne actuelle en faveur d’une reconnaissance plus rapide, équitable et automatisée des diplômes. Le centre ENIC-NARIC France, fortement impliqué dans ces travaux (ex. Tour de France de la reconnaissance automatique), poursuivra son action avec le lancement du projet AR30, aligné sur les objectifs de reconnaissance automatique fixés à l’horizon 2030.
Pour plus d’informations sur la reconnaissance automatique, contactez le centre ENIC-NARIC en écrivant à l’adresse reconnaissanceautomatique@france-education-international.fr.