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Sommet mondial pour l’IA : France Éducation international met en avant ses projets en IA dans le domaine de l’éducation

En marge du Sommet mondial pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, France Éducation international a co-organisé, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une table ronde de haut niveau sur le thème : "L’intelligence artificielle en éducation : quel cadre pour quels usages ?"

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Cet événement international, réunissant des experts, chercheurs et représentants institutionnels, a permis d’aborder les enjeux liés à l’intégration de l’IA dans l’éducation et de partager des initiatives en cours.

Ouverte par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, et par la directrice générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne, Pia Ahrenkilde Hansen, cette table ronde de haut niveau a invité des experts de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de Nantes Université, du ministère slovène, de Réseau Canopé, du Campus des métiers et des qualifications de l'IA, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, des partenaires du projet AI4T ainsi que de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

France Éducation international a ainsi mis en avant deux projets structurants, portés au niveau européen, illustrant son engagement en faveur d’une IA responsable et adaptée aux besoins éducatifs.

FIDELIA : l’intelligence artificielle au service de l’évaluation du français

Dans un contexte où les évaluations linguistiques doivent répondre à des exigences de qualité et d’équité, France Éducation international a développé FIDELIA, une solution d’intelligence artificielle pour assister la correction des épreuves d’expression écrite du TCF (Test de Connaissance du Français).
Ce projet, conçu en partenariat avec l'université catholique de Louvain et Coexya, repose sur une approche hybride :

  • une analyse automatisée des productions écrites, permettant d’uniformiser et fiabiliser les corrections.
  • une validation humaine, garantissant l’interprétation des nuances linguistiques et la qualité des évaluations.

Depuis son lancement en octobre 2024, plus de 38 000 copies ont été corrigées via FIDELIA. Cette solution contribue ainsi à moderniser les outils d’évaluation tout en préservant la place essentielle des correcteurs.

AI4T : accompagner les enseignants dans l’usage de l’IA

Lancé au niveau européen, le projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) vise à outiller les enseignants pour comprendre et utiliser l’intelligence artificielle en classe.

Avec la participation de 17 partenaires issus de cinq pays européens (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie), il a permis la création de :

  • un MOOC AI4T, destiné à sensibiliser et former les enseignants à l’intelligence artificielle.
  • un manuel ouvert sur l’IA, rassemblant des ressources pédagogiques adaptées aux besoins des enseignants.

Face au succès de ce projet, une nouvelle initiative, AI-DL (Artificial Intelligence and Data Literacy), a vu le jour. En associant désormais l’Espagne et la Lituanie, ce projet vise à approfondir la formation des enseignants en matière de littératie des données et d’usages concrets de l’IA en classe.

Lors de la table ronde, les intervenants ont souligné l’importance de définir un cadre clair pour les usages de l’IA en éducation, en garantissant une approche éthique, transparente et centrée sur les besoins pédagogiques.

L’une des pistes explorées est la création d’un référentiel de compétences en IA pour les enseignants et les élèves, afin d’accompagner la transformation numérique des pratiques éducatives. Cette réflexion s’inscrit dans un dialogue constructif entre France Éducation international, les institutions européennes et les acteurs du secteur éducatif.

Grâce à ces projets et à son expertise, France Éducation international affirme son rôle clé dans l’innovation pédagogique et la transformation des outils d’apprentissage au service des enseignants et des apprenants.