Suivre France Éducation international

Autonomie des universités en Éthiopie et en France : faire le lien entre les deux pays

Dans le cadre du projet Fond Equipe France « Accompagner la réforme de la gouvernance universitaire en Éthiopie », France Éducation international a organisé une mission d'expertise du HCERES en Éthiopie du 2 au 5 décembre 2024 et a accueilli début février une délégation éthiopienne pour une visite d'études.

Texte

Financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ce projet vise à accompagner la réforme de l'autonomie universitaire, récemment introduite en Éthiopie.

Cette mission a permis un partage d'expérience sur le rôle de l'évaluation et de l'assurance qualité dans le processus de l'autonomisation des universités. M. Amaël Broustet, expert scientifique du HCERES, et M. Jean-Pierre Gesson, ancien président de l'Université de Poitiers et expert du HCERES, se sont rendus à Addis-Abeba, accompagnés de Mme Fatou Esteoule, responsable de l'unité enseignement supérieur du département de coopération en éducation de France Éducation international, et de Mme Elizaveta Bydanova, cheffe de projet de la même unité. La délégation française s'est rendue au ministère de l'éducation éthiopien, à l'agence nationale de l'évaluation (Education and Training Authority - ETA), à l'université d'Addis-Abeba et à l'université des sciences et de technologie d'Adama.

Du 3 au 6 février 2025, France Éducation international a accueilli à Sèvres des représentants du ministère de l'éducation éthiopien et de l'université d'Addis-Abeba pour une visite d'études, afin de présenter les pratiques françaises sur la mise en œuvre de l'autonomie au niveau d'une université et de son pilotage au niveau ministériel. La délégation s’est rendue à CY Cergy-Paris Université, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à France Éducation international pour des ateliers de travail avec les représentants du HCERES et de France Universités.

À travers ce programme, l’unité enseignement supérieur du département de coopération en éducation fait appel à l’ensemble de l’expertise institutionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur français et permet des échanges fructueux au plus haut niveau politique entre la France et l’Éthiopie.