Projet de coopération franco-cambodgien : le premier jumelage extra-européen

Les projets de jumelage, financés par l’Union Européenne, se limitaient jusqu’ici aux pays européens et à leurs voisins immédiats. Avec le lancement du premier jumelage extra-européen, la délégation de l’Union Européenne (DUE) au Cambodge ouvre la voie à une nouvelle forme de coopération institutionnelle.
Un projet ambitieux pour l’enseignement cambodgien
Ce jumelage vise à renforcer le système d’enseignement et de formation techniques et professionnelles (EFTP) du Cambodge, un enjeu stratégique pour soutenir les investissements économiques et répondre aux besoins du pays en techniciens qualifiés dans les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).
Doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans un programme global de 40 millions d’euros, dont les versements sont conditionnés à la mise en œuvre des réformes prévues. L’objectif est de moderniser l’EFTP selon trois axes :
1. un apprentissage basé sur le travail : adapté au Cambodge et inspiré des systèmes européens pour l’enseignement technique du secondaire.
2. des programmes modernisés : intégrant les techniques à faible émission de car-bone, la numérisation et la promotion des femmes.
3. une meilleure formation des enseignants : pour accompagner ces transformations.
Un consortium européen mené par la France
Ce projet est porté par un consortium européen, réunissant la France, la Finlande et l’Allemagne, sous la coordination d’Expertise France. France Éducation international (FEI) a joué un rôle clé dans l’élaboration de la proposition technique et apporte son expertise reconnue en ingénierie pédagogique et gestion de projets éducatifs.
Le ministère cambodgien de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS) est le principal bénéficiaire de ce projet, lancé en août 2024 pour une durée de 36 mois.
L’expertise de France Éducation international
FEI mobilise une équipe d’experts pour garantir la réussite du projet :
• Chef de projet : Federico Berera, Inspecteur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de la coordination globale.
• Conseiller Résident Jumelage : Manuel Azibi, expert technique en gestion de projet et ingénierie pédagogique, basé au Cambodge.
• Chef de composante 3 : Stéphane Bouye, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Péda-gogique Régional de l’académie de Versailles, responsable de la réforme de la formation des enseignants.
Cette équipe est soutenue par Valérie Batelot-Frison, responsable de l’unité EFTP, et Adrien Arrous, chef de projet pour FEI.
La composante 3 vise à élaborer un plan directeur pour la réforme de la formation initiale et continue des enseignants dans les cinq filières prioritaires. Ce projet pilote proposera également des recommandations pour généraliser les réformes à plus grande échelle.
Perspectives pour FEI
Ce projet offre à FEI l’opportunité de renforcer sa présence dans la zone ASEAN, de consolider des partenariats européens, et de valoriser son expertise dans le cadre exigeant des jumelages européens. Outre les impacts attendus sur l’éducation cambodgienne, ce projet pose les bases d’une coopération renforcée avec les institutions locales, tout en affirmant le rôle de FEI comme acteur majeur de la coopération éducative internationale.
