Retour en images sur le projet européen « Inclusion et Handicap dans et par le Sport – IDI4Sport »
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, France Éducation international a mis en lumière le projet européen Inclusion and Disabilities in and through Sport - IDI4Sport. Découvrez les moments marquants du projet en vidéo et participez à sa diffusion.
Le projet IDI4Sport
Déployé dans six pays européens (Danemark, France, Espagne, Grèce, Macédoine du Nord et Portugal), ID4Sport a recensé des pratiques sportives inclusives et développé une base de données ainsi qu’un parcours de formation à destination des enseignants et coachs sportifs. Ces outils concrets visent à intégrer des pratiques inclusives dans les cours.
Lors de la phase de mise en œuvre, 85 éducateurs de 32 établissements scolaires et clubs européens ont présenté à leurs élèves des activités telles que le volley-ball assis, le goalball et la boccia. Ces pratiques, largement plébiscitées, ont renforcé la confiance et l’estime de soi des jeunes, qu’ils soient ou non en situation de handicap.
Une journée de sensibilisation pendant les Jeux olympiques de Paris
Le 30 juillet 2024, France Éducation international a organisé une rencontre publique autour du thème « Comment pouvons-nous être actifs ensemble en Europe ? », pour clore la phase de mise en pratique. Plus de 50 participants - enseignants, professionnels de l’inclusion et membres de la société civile – ont partagé leurs expériences lors de tables rondes.
Les discussions ont mis en lumière des obstacles tels que l’inaccessibilité des infrastructures, le manque de formation et des financements limités. Cependant, elles ont aussi montré qu’avec des soutiens adaptés, des activités inclusives accessibles et peu coûteuses peuvent être intégrées dans les établissements.
Par ailleurs, une session inclusive organisée par l’association Novosports à l’Université Paris-Nanterre a permis aux participants de découvrir des sports comme le baskIn, le rafroball, la cross-boccia et le pickleball. Ces initiatives ont démontré l’importance de former davantage d’éducateurs sportifs pour favoriser coopération, inclusion et plaisir partagé à travers le sport.
Cap sur la conférence finale en octobre 2025
Le projet IDI4Sport poursuit ses objectifs avec les phases d’évaluation et de diffusion des outils développés. Des événements similaires sont prévus dans les pays participants avant une conférence finale en octobre 2025 à Skopje, en Macédoine du Nord, pour renforcer la visibilité du sport inclusif en Europe.
- Pour voir ou revoir les tables rondes, rendez-vous sur la page YouTube de France Éducation international.