« Regards à l’international » : une première édition réussie sur l’intelligence artificielle
Les 13 et 14 novembre, le Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation (LIRE) a organisé la première édition de « Regards à l’international » en collaboration avec le British Council.
Organisées sur le thème « Intelligence Artificielle (IA) et enseignement des langues », ces deux journées étaient consacrées à mieux comprendre les pratiques au niveau international. Ainsi l'Institut Cervantes, le Goethe Institut, l'Institut français, l’Alliance française de Paris, Sciences Po Paris (langues), la DREIC*, la DNE**, le Bureau de l'Innovation, le Bureau des contenus pédagogiques et des langues de la DGESCO***, le CNED, le Réseau Canopé, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université, l'Inspection générale et la Commission européenne, ont répondu présents. Des chercheurs, des cadres, des professeurs de langue, des professeurs de FLE et des assistants de langue ont également participé.
La matinée du premier jour a été consacrée à l'exploration du sujet avec une table ronde et les présentations d'experts et de praticiens. Toutes ces informations ont été mobilisées l'après-midi lors d’ateliers de réflexion pendant lesquels les participants ont pu explorer le rôle de l'IA comme assistant des enseignants de langues, son rôle dans l'interaction avec les apprenants et son importance dans la formation des enseignants. Les réflexions des 80 participants, venant d'une dizaine de pays, ont été synthétisées par deux systèmes d'IA qui ont produit un podcast et une infographie. L'évaluation étant un sujet majeur dans la réflexion sur le rôle de l'IA dans l'enseignement des langues, la deuxième journée a été consacrée à ce sujet.
Les ressources collectées lors de cette journée seront ensuite partagées, une bibliographie est déjà disponible ainsi que des vidéos des tables rondes à consulter ci-dessous.