Le DELF scolaire : un levier pour l'intégration des primo-arrivants
Le Diplôme d'Études en Langue française (DELF) scolaire est un outil majeur pour favoriser l’intégration des élèves primo-arrivants en France. Conçu pour certifier les compétences linguistiques dans les niveaux A1 à B1 du cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL), ce dispositif, piloté par France Éducation international et le ministère de l'Éducation nationale, soutient leur inclusion scolaire et sociale.
Pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), le DELF scolaire valorise leurs progrès linguistiques, renforce leur confiance et facilite leur adaptation. Ses épreuves, inspirées des situations de communication scolaire, permettent à ces élèves d’évaluer leurs compétences et de se fixer des objectifs concrets. Reconnue au niveau national et international, cette certification ouvre des perspectives académiques et professionnelles, constituant une étape clé dans leur parcours d’intégration.
Les chiffres confirment son impact : en 2024, plus de 36 000 élèves ont passé cet examen en France, dont de nombreux primo-arrivants. Ce succès témoigne de l’engagement des académies à promouvoir une éducation inclusive et à offrir un tremplin vers une vie scolaire et sociale enrichissante.
Au-delà de l’évaluation, le DELF scolaire joue un rôle déterminant dans la reconnaissance des compétences des élèves allophones, en renforçant leur sentiment d’appartenance et en les outillant pour bâtir un avenir prometteur. En éliminant les obstacles linguistiques, le DELF scolaire s’impose comme un levier puissant d’intégration et de réussite, essentiel au paysage éducatif français.