Participation à la 10e conférence annuelle de TAICEP
Le département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France a pris part, fin octobre, à la 10e conférence annuelle de TAICEP (The Association for International Credential Evaluation Professionals) à Québec City, au Canada. Cet événement, véritable rendez-vous international des professionnels de la reconnaissance des diplômes, favorise le partage de pratiques, l’innovation et la coopération internationale.
TAICEP : un réseau international diversifié
TAICEP réunit des acteurs variés tels que les centres ENIC-NARIC européens, les agences américaines affiliées à la NACES (National Association of Credential Evaluation Services) et les responsables admissions internationales. En tant que membre actif depuis 2020, le centre ENIC-NARIC France, contribue à promouvoir les standards européens et à enrichir les réflexions mondiales sur la reconnaissance des diplômes.
Contribution du Centre ENIC-NARIC France
Le centre a marqué cette 10e édition par deux interventions majeures :
- Evaluation dans des contextes sensibles : en collaboration avec ses homologues norvégiens (HK-DIR, ex-NOKUT), un atelier a présenté des méthodes innovantes pour évaluer des qualifications dans des pays dépourvus de systèmes d’accréditation formels, illustré par le cas de la Somalie.
- Reconnaissance automatique : une seconde présentation a dressé un état des lieux des avancées et défis dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, avec un focus sur le projet « Tour de France of Automatic Recognition ».
Vers TAICEP 2025 en Croatie
Avec près de 200 participants de 24 pays et 48 présentations, cette conférence a renforcé la visibilité du centre ENIC-NARIC France. La prochaine édition, prévue en Croatie, sera l’occasion d’élargir encore la participation et de consolider le rôle de la France dans la reconnaissance internationale des diplômes.