France Éducation international et la CONFEMEN renforcent leur coopération pour l’éducation en Afrique

Le directeur général de France Éducation international s’est rendu, du 28 au 31 janvier 2025, à Dakar, au Sénégal, pour participer au Forum sur l’amélioration des apprentissages en Afrique, organisé par la CONFEMEN.
Ce forum a réuni des praticiens et des chercheurs de plus de 20 pays africains afin de débattre de cette question essentielle, en lien avec la PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) et l’utilisation des données pour améliorer les apprentissages. Si l’accès à l’enseignement primaire s’est largement démocratisé sur le continent, la qualité des apprentissages reste un enjeu majeur.
En tant qu’institution dédiée à la coopération éducative internationale, FEI s’engage à promouvoir les meilleures pratiques auprès de ses partenaires et à soutenir le renforcement des systèmes éducatifs à l’échelle mondiale. C’est dans cette optique qu’elle s’est associée à la CONFEMEN pour cet événement.
Ce déplacement a également été l’occasion de signer le renouvellement de l’accord-cadre entre FEI et la CONFEMEN. Ce partenariat de longue date s’illustre notamment à travers des projets conjoints tels qu’Imaginécole, la participation à des conférences, ainsi que la rédaction d’articles et d’études sur les systèmes éducatifs. Le renouvellement de cet accord vient renforcer les liens entre les deux institutions en faveur d’une éducation de qualité, équitable et accessible à tous, tout au long de la vie.
Par ailleurs, cette visite a permis d’approfondir les échanges avec les institutions partenaires de FEI au Sénégal et en Afrique, parmi lesquelles l’Ambassade de France au Sénégal (Christine Fages, ambassadrice de France ; Laurent Viguié, COCAC ; Carole Blyszczak, ACE), l’IIPE-UNESCO Dakar (Therrezinha Fernandes Kinkin, cheffe de bureau ; Fabricia Devignes, responsable de programme technique ; Oswald Koussihouede, expert en analyse et planification des politiques éducatives ; Khalil Bahloul, expert en EFTP), ainsi que l’IFEF (Mona Laroussi, directrice ; Bodiel Fall, coordonnatrice du projet ELAN ; Maimouna Sissoko-Touré, coordonnatrice du centre KIX Afrique 21 ; Marion Poutrel, attachée de programme ; Balira Ousmane Konfé, spécialiste de programme).
Enfin, FEI et l’IFEF collaboreront dans le cadre du projet de collège international de Villers-Cotterêts, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron lors du Sommet de la Francophonie d’octobre 2024. Ce projet vise à former les enseignants-chercheurs et les cadres éducatifs de l’espace francophone.



