Suivre France Éducation international

France Éducation international au cœur de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique 2024

De gauche à droite, Donatienne Hissard, Valérie Verdier, Prof. Slim Khalbous, Martin Normand, Béatrice Garrette et Olivier Brandouy – Crédit photo : AUF – Pierre Carton

À l’occasion de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS) organisée par l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), France Éducation international a participé à une table-ronde d’envergure avec les acteurs clés de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). 

Texte

À cette occasion, les acteurs majeurs du paysage de l’ESR français ont exposé les relations de leur institution avec la francophonie, leurs actions dans l’espace francophone, les partenaires avec lesquels elle collabore dans le cadre de la francophonie et éventuellement leur stratégie en termes de francophonie.
Lors de cet événement, FEI et l'AUF ont également signé une convention de partenariat visant à renforcer la coopération sur des thématiques d'intérêt commun.

La contribution de France Éducation International à la francophonie scientifique

France Éducation international (FEI) s’associe pleinement à cette démarche par ses initiatives et son expertise. Olivier Brandouy, directeur général de FEI, est intervenu lors de cette table-ronde. En accueillant chaque année plus de trente délégations étrangères, FEI crée un espace de formation et d’échanges pour les cadres éducatifs, consolidant ainsi l’expertise française au service de la francophonie.

FEI édite également la Revue internationale d’éducation de Sèvres, une publication de référence qui valorise les politiques éducatives et pédagogiques francophones à l’échelle mondiale. Avec des centaines de milliers de lecteurs internationaux, cette revue participe activement au rayonnement de la francophonie scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation.

À travers ses programmes de coopération, comme le projet ADESFA-3, FEI accompagne également l'enseignement supérieur français dans ses partenariats, contribuant à des initiatives de co-construction des savoirs avec des établissements locaux. Ces projets renforcent les liens entre institutions et apportent des réponses concrètes aux besoins de formation.